Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie du lettré - William Marx

Vie du lettré - William Marx - Editions de Minuit
vie du lettré.jpg

« Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire. »


Vous voici au coeur du sujet de cet essai passionnant et non dénué d’humour. En vingt quatre courts chapitres, accompagnés comme il se doit pour le livre d’un lettré, d’une bibliographie et de notes savantes, ce livre se lit d’une traite avec le sourire et crayon en main.

William Marx vous invite à mieux connaître « Le Lettré » , de sa nourriture à son jardin, de sa sexualité à sa religion et de sa naissance à sa mort, en passant par les couronnes de laurier qu’il peut recevoir, par les querelles dont il peut parfois se délecter.
Dans chaque chapitre un invité, de Kant à Quintilien, de Freud à Pétrarque ou Marie de Gournay.
L’auteur alterne citations et anecdotes, ironie (auto-dérision ?) et admiration manifeste.
« Le miroir ici proposé se veut plus fidèle. Tu y trouveras, lecteur, diverses figures de lettrés à travers les âges, les lieux et les cultures, et pourras même t'y reconnaître.»


Nul besoin d’être universitaire pour lire et apprécier cet essai, privilège de l’érudition l’auteur parvient à vous rendre le temps d’une lecture plus cultivé et plus intelligent.

C’est un essai brillant qui trouvera place dans votre bibliothèque.


L'auteur

w marx.jpgWilliam Marx, né à Villeneuve-lès-Avignon en 1966, a enseigné la littérature aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs universités françaises, notamment à Vincennes - Saint-Denis (Paris-VIII) et à la Sorbonne (Paris-IV). Ancien élève de l'École normale supérieure, il est actuellement professeur de littérature française et comparée à l'université d'Orléans et membre de l'Institut universitaire de France. Sa réflexion porte essentiellement sur l'histoire des discours critiques et des théories esthétiques. (source Editions de Minuit) Photo © Hélène Bamberger

 

Commentaires

  • Accessible, vraiment ? Je suis très tentée, mais en même temps j'ai peur d'être un peu larguée...

  • En général, j'aime beaucoup les Éditions de Minuit. Alors avec un tel billet, je vais me laisser tenter ...

  • hum, je copie sur Cuné !:)

  • @ Laissez vous tenter car la lecture est aisée, par contre je ne cache pas que les références littéraires, philosophiques ou histoiriques sont nombreuses mais accessibles c'est érudit mais pas inaccessible

  • et encore une tentation

  • Tiens, mon commentaire d'hier n'est pas passé. Que disais-je? Que c'est bien tentant de découvrir lettrés et lettrées sous cet angle - et que j'ai noté le titre dans mon agenda.

Les commentaires sont fermés.