Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une odyssée américaine - Jim Harrison

Une Odyssée américaine - Jim Harrison - Traduit par Brice Matthieussent  - Flammarion

Perdre en quelques jours sa ferme, sa femme après 38 ans de mariage, avouez qu’il y a de quoi déprimer, Cliff la soixantaine,plus atteint par la disparitioodyssée.gifn de sa chienne que par la trahison de sa femme, décide de partir dans un voyage improbable 

« A l’aube, j’ai décidé d’emporter le puzzle des Etats-Unis et d’en lancer une pièce par la fenêtre de mon break chaque fois que je franchirais la frontière d’un nouvel Etat.»
et pour faire bonne mesure il décide aussi de renommer les états et les oiseaux en leur restituant des noms indiens.

Jim Harrison n’entend pas le mot déprime comme vous et moi, Cliff embarque avec lui une jeunette de 40 ans et la road movie démarre  alternant les prouesses sexuelles et les pauses gastronomiques. Mais Cliff se lasse assez vite du téléphone portable de Marybelle et la restitue à sa famille au Montana.
L’odyssée se fait plus bucolique, Cliff se laisse imprégné par les paysages magnifiques de l’ouest américain. C’est Rabelais au pays des clochards célestes, gargantua atteint par la mélancolie.
Diable d’homme ce JimCliff qui dit

«Ma dépendance précoce aux bouquins de Thoreau et d'Emerson m'a rendu beaucoup trop sensible à la brutalité du monde contemporain».

Un roman réjouissant, magnifique et mélancolique.
Après « Retour en terre » j’avais cru sentir la mort en maraude, cette odyssée est là pour prouver le contraire, à 72 ans Jim Harrison, l’auteur américain préféré des français, tient le cap de belle manière.

Jim Harrison est l'invité de François Busnel dans la Grande libraire  jeudi 26 mars sur France 5


Un article très positif d’un journal suisse

 

harrison hachette photo presse.jpg

Jim Harrison  - Photo Hachette Presse ©

Commentaires

  • Mmmm, j'adorerais le lire, celui-ci... mais ma PAL doit encore baisser un peu, tout d'abord !

  • Je l'aiiime !!! Mais bon, je le note dans un coin de tête en attendant des jours plus calmes.

  • Merci Dominique de votre visite ! Ce sera un honneur pour moi de figurer dans vos liens ! Je mettrai également votre lien chez moi mais au niveau de mon premier blog ou la liste de liens est plus simple à mettre en place.
    Il va sans dire qu'un lien véritable se tisse à partir d' échanges réguliers
    Je reviendrai au courant du week-end pour parcourir votre espace, en prenant le temps nécessaire
    L'adresse de mon autre blog :http://imagetmots.canalblog.com/

  • @ Keisha, Kathel : il est dur de ne pas pouvoir lire tout ce que l'on voudrait, mais il y a une vraie jouissance à choisir, trier et finalement faire un billet ...

    @ merci fifi pour le passage par ici et je vais aller visiter image et mots

    Bon printemps à toutes

  • Hier je l'ai eu entre les mains, j'en ai lu les premières pages... et je n'ai pas accroché. Pourtant je suis une inconditionnelle de Jim Harrison !!! Mais ce n'était peut-être pas le moment ;-)
    Il faut dire que je suis en train de lire le dernier Mingarelli qui est à mille lieux de Jim Harrison ;-)

  • Oserai-je avouer ici que je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur dont pourtant je ne lis que du bien et que je suis quasi-certain d'aimer ? Il y a certaines choses que je ne m'explique pas vraiment...

  • @ Cathe : Mingarelli c'est bien, j'avais beaucoup aimé son premier roman

    @ in cold blog: il n'est jamais trop tard pour commencer

  • Le seul Jim Harrison que j'ai lu c'est Retour en terre. J'avais envie de poursuivre la découverte de cet auteur : ton billet me dit que je vais poursuivre avec celui-ci. Merci !

  • @ Pour tous les lecteurs ou futurs lecteurs de Jim Harrison je viens d'ajouter l'info de sa participation à l'émission la Grande Librairie jeudi 26 sur france 5

  • Jim Harrison a récemment changé d'éditeur ? Il était chez Bourgois jusqu'au dernier livre, non ? Il est temps que je le lise, j'ai deux de ses livres en attente, dont un depuis des années, au moins sept puisque j'étais encore au lycée !

  • @ Lou il est temps de t'y mettre :-)
    Effectivement Harrison a déserté Bourgois au profit de Flammarion, les histoires de gros sous font rarement bon ménage avec la fidélité

  • Votre commentaire est agréable à lire et donne envie de lire cet auteur que je ne connais pas. Ma prochaine recherche à la médiathèque sera pour lui.
    Bonne semaine Dominique !

  • Je l'ai vu à l'émission "la Grande Libraire" j'ai aussi vu des reportages sur lui mais je n'ai jamais lu un livre de cet écrivain qui me semble pourtant très intéressant, une lacune que je vais devoir combler rapidement !!!

  • Je l'ai vu dans "la grance librairie" et ce n'est pas ça qui va me motiver à le lire. Cette émission est beaucoup trop fade à mon goût et ne met pas les livres en valeur.
    Je vais attendre l'avis de blogeurs(ses), c'est plus sûr !!!

  • Je fouine ici pour trouver des infos sur Jim Harrison dont je lis le beau ''Retour en terre'' et dont je vois mention ici. Aviez-vous fait un billet sur ce livre ?

Écrire un commentaire

Optionnel