Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'invention de la vérité - Marta Morazzoni

l'invention.gifL’invention de la vérité - Marta Morazzoni - Traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli - Editions Actes Sud
Un roman qui mêle l’art et l’histoire, qui entrelace deux époques et en marie les personnages, qui interroge sur la beauté et la création, un récit subtil et attachant mêlant fiction et réalité.
La réalisation de la tapisserie de Bayeux d’un côté, le voyage à Amiens de John Ruskin esthète et critique d’art de l’autre.
La tapisserie de Bayeux chef d’oeuvre du Moyen Age raconte par touches successives les conquêtes et les batailles de Guillaume le Conquérant, la reine Mathilde pour rendre hommage à son époux et chanter ses exploits, rassemble 300 brodeuses venues de toute la France pour réaliser la tapisserie qui « ne se veut pas moins que les oeuvres des maîtres sculpteur de la cathédrale  »
Une brodeuse originaire d’Amiens Anne-Elisabeth prend place auprès de la reine et tisse jour après jour les fils colorés qui vont transformer le lin blanc en un livre vivant " Le rouleau de lin, encore intact et immaculé, attendait de se déployer devant les brodeuses à l’oeuvre telle la plaine qui, dans la nuit, attend le combat. "

1_Bateau_tapisseriejpg.jpg

La tapisserie avance lentement " les heures sur la toile de lin qui se trouvait devant elle, deviendraient des mois, voire des années ; le jour de l’achèvement se rattacherait difficilement dans sa mémoire, au matin du début."
Anne-Elisabeth met tout son art et toute son âme au service du chef d’oeuvre " Le passage de l’aiguille sur le tissu suit un mouvement intérieur qui ne s’épuise pas dans le caractère mécanique du geste. "

En alternance John Ruskin  esthète et fin connaisseur de l’art gothique nous sert de guide dans Amiens, ce sera son dernier voyage. Cet amoureux de la beauté en fera une Bible  La Bible d’Amiens que Marcel Proust traduira en français.

'Amiens.JPG

Pour lui "L’extérieur d’une cathédrale est semblable à l’envers d’une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus" Il nous fait partager sa vision, dévoile les secrets de la cathédrale, ce qu’il appelle son labyrinthe "en plein jour la lumière frappe le tracé du labyrinthe après avoir franchi la broderie de la rosace"
Les mots de Ruskin créent un dialogue entre la Cathédrale et la tapisserie, fils, étoffes, broderie, dessin tissé....

Ce livre léger et fin se déroule lentement, n’attendez aucun rebondissement, il n’y en a pas. Anne-Elisabeth le personnage de fiction rejoint John Ruskin, tous deux nous font sentir la joie éprouvée devant la beauté, nous font toucher l’impalpable de la beauté.

L’auteur
martamorazzoni.jpgMarta Morazzoni a été révélée au public par son premier livre, La Jeune Fille au turban (1986), traduit en neuf langues. Professeur de lettres et d’histoire, critique littéraire, elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. L’Invention de la vérité a également été récompensée par le prestigieux prix Campiello. (source l’éditeur)

Commentaires

  • Quel beau billet! Imagine-toi que ce livre se trouve sur mes étagères, non lu encore. Dès que possible, je me lance "dans l'impalpable beauté".

  • Oui, mais cette histoire de la tapisserie semble bien inexacte puisqu'elle n'a pas été brodée par la reine Mathilde et d'ailleurs même pas par des brodeuses françaises... C'est un peu le problème des romans historiques qui font passer beaucoup de donnée fausses dans leur récit sans indiquer clairement au lecteur ce qui esr vrai ou non. C'est pourquoi je me méfie d'eux ;-)

  • Votre commentaire est vraiment très pointu, bien davantage que le mien, à cette adresse: http://artetlitterature.blogspot.com/2009/06/linvention-de-la-verite.html.
    Bon dimanche et merci.

  • @ Sibylline : c'est très possible que l'histoire ne soit pas tout à fait conforme à la réalité mais l'auteur de prétend pas faire oeuvre d'historien, c'est plutôt un récit qui s'interroge sur le pouvoir de la beauté
    Je dirais que ça rapelle un peu la jeune fille à la perle
    Quant à la visite de Ruskin elle est bien réelle elle

  • @ françoise : désolée je n'ai pas remarqué ton billet sinon j'aurais mis un lien
    mais l'adresse que tu me donnes aboutie à une page inexistante !

  • Le débat sur l´utilité des blogs "x" , "y" ou "z" dans la promotion des petites maisons d´édition qui a surgi dans le billet précédent me semble d´une naïveté sans nom. Mais ce que j´en dis ...

  • Domi ton billet me donne envie de lire ce livre : j'ai beaucoup aimé "La Jeune Fille à la Perle ", la tapisserie de Bayeux m'a toujours intriguée bien que je ne l'aie pas encore vue en réalité...
    Dans un style différent, plutôt polar, "Intrigue à l'anglaise" de Adrien Goetz paru chez Grasset et en poche m'a captivée.

  • @ Patricia : j'ai beaucoup aimé aussi "intrigue à l'anglaise" qui est amusant et bien documenté
    par contre attention l'invention de la vérité n'est pas du même genre, l'histoire de la brodeuse passe au second plan, c'est surtout une méditation sur la beauté

  • Vilaine tentatrice, Dominique ! J'ai lu un excellent billet sur un autre blog (?) et je l'avais noté ... Tu viens de raviver mon envie autour d'un roman qui allie ce que j'aime : art et histoire ! En plus, avec la Tapisserie de Bayeux en toile de fond ... Le genre de livre qui me fait fondre immédiatement !

  • @ Nanne : si tu lis ou tu as en bibliothèque le dernier numéro du matricule des anges il y a un article très positif sur ce livre

  • Celui-ci m'intéresse vraiment beaucoup : j'adore la littérature italienne et les romans historiques.
    Mais il ne faut que cela devienne un prétexte à l'érudition pure et dure !
    La tapisserie ça fait aussi penser à la Pénélope d'Ulysse.

  • @ Rosa, c'est une jolie balade loin de l'érudition universitaire, d'ailleurs le récit sur la tapisserie n'a pas de réalité historique, c'est plutôt une balade autour de deux oeuvres d'art mais un récit léger

Écrire un commentaire

Optionnel