Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Reine des lectrices - Alan Bennett

La reine des lectrices - Alan Bennett - Traduit par Pierre Ménard - Editions Denoël

la reine.gifUn roman où il s’agit de la Reine avec un R majuscule, celle d’Angleterre, qui au grand dam de son entourage et de son premier ministre, se met à oublier les devoirs de sa charge au profit de quoi je vous le demande ? au profit des livres. Mais comment une telle chose a-t-elle pu arriver ?

Comme chaque semaine le bibliobus vient apporter la culture aux sujets et serviteurs de sa Majesté, pénétrant pour la première fois dans cette bibliothèque ambulante à la poursuite de ses chiens, la Reine se fait un devoir d’emprunter un livre (elle a décorer l’auteur alors..) puis de le rendre et ....d’en emprunter un second, cela doit vous rappeler quelque chose....de fil en aiguille et de livre en livre voilà sa Majesté complètement accro.

Elle qui n'a jamais lu que des discours et autres textes obligatoires est parfois en état de manque quand elle oublie son livre sur la banquette du carosse.......Sa vie est totalement bouleversée, elle découvre le bonheur de lire et regrette le temps perdu.

Elle dévore, prend des notes, et non contente de se faire plaisir, elle impose à son entourage des interrogatoires sur leurs lectures.
Le protocole est chamboulé, la Reine en oublie ses royales obligations, la monarchie est en danger...

Si vous voulez savoir comment la lecture change la vie de son Auguste Majesté et la nôtre pauvres lecteurs, si vous voulez vous interroger sur l’aspect subversif et libérateur de la lecture d’une façon légère et très « british » allez y lisez ce bouquin.
C'est drôle, enlevé, impertinent, léger, une petite gâterie à se faire avec une cup of tea of course .....Je n’ai pas boudé mon plaisir

La blogosphère littéraire partage cet avis : Cuné, Lou Book , les pros de la critique apprécient aussi

 

L'Auteur

Acteur, scénariste et réalisateur de télévision, Alan Bennett est né en 1934 au Royaume Uni

Commentaires

  • Je crois que je n'ai lu aucun billet négatif.
    Je le lirai quand ma PAL sera moins indécente.

  • Je me suis enfin offert ce joli bijou que tout le monde aime!!! J'ai très hâte de la lire après quelques anciens achats... ben oui il ne faut pas oublier les vieux!!

  • @ Jules et Leiloona bonne lecture
    @ brigetoun : à force d'être dithyrambique les critiques exagèrent, c'est un livre charmant et léger, drôle et détendant mais attention ce n'est pas une étude sociologique sur la lecture donc pas de confusion un très bon petit livre rien de plus mais c'est déjà agréable

  • Qui ne l'a pas aimé ? !
    http://www.cathulu.com/archive/2009/01/10/la-lecture-fonctionnait-au-fond-comme-un-muscle-qu-elle-ava.html

  • Sans les livres le monde court à sa perte et que de plaisir de la plume et du papier ... que j'aime au coin de feu coupé de la tv , lire Bachelard en Pessoa ...

    Passe une bonne journée Dominique

  • J'ai adoré moi aussi! j'ai bien ri et apprécié les références aux auteurs... même si il n' y a que Proust et Genet de français!

  • J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait sourire en tournant les pages de cette farce qui devient fables:)

  • @ Oui sylvie j'apelle ça un livre friandise, il donne le sourire et on en envie de l'offrir ou de le prêter

  • Hum, hum, moi, je n'ai pas aimé. Aïe, aïe, aïe. J'ai trouvé ce livre pathétique. Le ton de l'auteur qui oscille entre auto-dérision et cynisme ne m'a pas vraiment fait sourire. Et puis, tout ce tralala autour de la reine m'a ennuyée, je trouvais ça sans aucun intérêt. Presque un peu « people ». Et puis les multiples références citées comme pour étaler « sa science » m'ont fatiguée. Bon, j'arrête là puisque je suis grandement minoritaire, mais franchement je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce livre. Pour un premier commentaire sur ce blogue, je sens que je ne vais pas me faire beaucoup d'ami(e)s. Mais bon, je ne sais pas mentir et je trouve intéressant de confronter les points de vue, alors... attention, je ... clique !

  • @ Marion : ça me fait plutôt rigoler, j'ai lu ce livre il y a longtemps je m'étais bien amusée mais relu aujourd'hui je ne dirais peut être pas la même chose allez savoir !

Écrire un commentaire

Optionnel