Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un jardin dans les Appalaches - Barbara Kingsolver

    Un jour avec binette et râteau 

     

    jardin.jpg

      

    Fête des mères, des pères,  comment faire plaisir à un(e) écologiste en mal de sobriété heureuse ? 

    Et bien en lui offrant un livre sympa mais en version poche (moins d’euros et moins de papier parfait pour l’empreinte carbone) 

     

    Celui que je vous propose n’est pas récent du tout mais je m’y suis replongée pour vous avec délices car non seulement vous y apprendrez comment réussi votre verger, votre potager mais en prime vous aurez droit à quelques recettes

    appalaches.jpg

    Un pari celui d’une famille qui désireuse de changement s’installe dans une ferme des Appalaches avec l’idée folle de se nourrir avec ce qu’ils feront pousser ou ce que pourront leur fournir les fermiers des environs. 

    Ciel des locavores ces drôles de petites bêtes qui ne mangent que les légumes et fruits de saison et qui ont poussé sur place.

    Les expériences de nos fermiers en herbe ne sont pas toujours couronnées de succès mais ils s’accrochent. Mari et filles ont participé totalement à l’expérience et à la rédaction du livre. Un livre qui donne des idées et des envies.

     

    conserve-legumes_5016625.jpg 

    Ce livre là je vais tout de suite l'offrir à  Aloïs qui a déjà le jardin, le potager, les bocaux, et qui en un tour de mains peut concocter un repas de roi et vous donner la recette.

     

    9782743620042FS.gif

     

    Le livre : Un jardin dans les Appalaches - Barbara Kingsolver - Editions 

  • jardin ET jardin

    Après la chasse le jardinage, ce sera nettement plus de saison

    jardin.jpg

      

    Mais attention deux genres complètement différents car il y a jardin ET jardin 

     

    92154967_o.jpg

  • Sur les ossements des morts - Olga Tokarczuk

    A couvert !!


    2.jpg

    Oh que voilà un bon roman ! Il y a tout : l’intelligence, l’art du récit, des personnages improbables, un suspense, bref un livre tout à fait délectable.

    Si j’ai lu ce livre au départ c’est en raison de sa géographie : les Sudètes, vous savez ces territoires qui ont au fil du temps changé d’appartenance, des lieux que j'aime et qui m'attire.

     

    2picture_cerfcarte_hongrie.jpg

    Mais voilà je me suis retrouvée avec entre les mains un roman écologiste !

    Dans un hameau du territoire Janina Doucheyko est  ingénieur en retraite lorsqu’elle découvre un cadavre.  C’est celui de son voisin mort avec un os en travers de la gorge, voilà un début prometteur. 

    Mais les morts vont s’enchainer et avec eux des interrogations. La chasse et les chasseurs sont montrés du doigt avec leurs adeptes un rien profiteurs dans cette région de Pologne où la chasse est tout.

    Janina a tenté autrefois de s’opposer aux chasseurs mais sans succès. Les meurtres pourraient-ils avoir été commis par ....les animaux ? Une vengeance ?

     

    Ce roman est formidable, un roman dans lequel le suspense est maintenu jusqu’au bout, les personnages sont tous atypiques et quand le fantastique s’invite dans le récit on est prêt à y croire.

    C’est tout à fait prenant. J’ai aimé l’ambiance, j’ai aimé cette femme déterminée et courageuse. J’ai aimé ce roman dérangeant. 

     

    9782369141150FS.gif

     

    Le livre : Sur les ossements des morts - Olga Tokarezuk - Traduit du polonais par Margot Carlier - Editions Libretto

     

    z10277562Q,Olga-Tokarczuk.jpgL'auteur : A reçu un prix équivalent au Goncourt en France 

    Elle est l'auteur le plus traduit de la Pologne

  • Fusil en option

    Oui je sais ce n’est pas la saison mais j’aime bien tout mélanger.

     

    Alors demain promis je vous emmène à la chasse en ...

     

    6a00d83451ccbc69e2012875c3fef5970c-400wi.jpg

     

     

    Fusil et gibecière en option

  • Sylvius - Henri Bosco

    C’est une histoire de famille, les Mégremut, une belle famille qui peuple tout le village de Pontillargues et même les environs, une famille unie comme les doigts de la main.

    Il va sans dire que l’on est attaché à son coin de terre chez les Mégremut, on reste entre soi, personne n’aurait l’idée saugrenue de partir sur les routes.

     

    C’est Sylvius qui va être pris un jour par l’envie du départ.

    Curieux que Sylvius soit celui qui cède à la tentation car dans la famille il passait pour le sage mais aussi le prudent qui a toujours peur de manquer, sa maison est un vrai garde-manger

     

    ferme-prieure-L-8WV0yO.jpg

     

    « Là s’alignaient jambons salés, saucissons drus, guirlandes d’oignons mordorés, claies rayonnantes de tomates, melons d’hiver suspendus au plafond, légumes secs, cornichons, piments, bocaux de gelées brunes ou roses, poissons fumés, coulis, conserves »

     

    et pour cela il est souvent sur les routes mais toujours il revient à Pontillargues.

    Oui mais voilà un soir de chandeleur tout neigeux il a la curiosité d’aller voir un peu plus loin et tombe sur une troupe du voyage.

     

    Randonnee.Provence.luberon.Photo.03.jpg

    Un endroit « où jamais il n’avait aventuré sa carriole, car on n’y trouve, et loin encore, qu’un petit bourg perdu, Lobiers, entre deux étangs et des bois de saules ».

     

    Surprise tout le village est à la fête donnée par les théâtreux de passage et Sylvius oubliant ses provisions, sa famille et son village, se joint à la troupe des comédiens ambulants.

    Mais la famille menée par Philomène veille au grain.

    Je vous laisse découvrir comment va s’organiser la récupération de Sylvius.

     

    C’est un roman très attachant, court comme une longue nouvelle, simple, des personnages plein de mélancolie, un roman d’une douceur tragique que j’ai beaucoup aimé.

    Henri Bosco sait parfaitement évoquer le rêve, les liens familiaux parfois étouffants, l’étrangeté du voyage, le mystère qui va s’attacher à Sylvius.

     

    9782070370108FS.gif

     

    Le livre : Sylvius - Henri Bosco - Editions Gallimard folio

  • Un parfum de provence

    C’est bon le printemps en Provence aussi j’ai eu envie de vous y emmener le temps d’un roman

     

    printemps.jpg

    Les carnets d'Elea

    Rendez vous ici dès demain