Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvius - Henri Bosco

C’est une histoire de famille, les Mégremut, une belle famille qui peuple tout le village de Pontillargues et même les environs, une famille unie comme les doigts de la main.

Il va sans dire que l’on est attaché à son coin de terre chez les Mégremut, on reste entre soi, personne n’aurait l’idée saugrenue de partir sur les routes.

 

C’est Sylvius qui va être pris un jour par l’envie du départ.

Curieux que Sylvius soit celui qui cède à la tentation car dans la famille il passait pour le sage mais aussi le prudent qui a toujours peur de manquer, sa maison est un vrai garde-manger

 

ferme-prieure-L-8WV0yO.jpg

 

« Là s’alignaient jambons salés, saucissons drus, guirlandes d’oignons mordorés, claies rayonnantes de tomates, melons d’hiver suspendus au plafond, légumes secs, cornichons, piments, bocaux de gelées brunes ou roses, poissons fumés, coulis, conserves »

 

et pour cela il est souvent sur les routes mais toujours il revient à Pontillargues.

Oui mais voilà un soir de chandeleur tout neigeux il a la curiosité d’aller voir un peu plus loin et tombe sur une troupe du voyage.

 

Randonnee.Provence.luberon.Photo.03.jpg

Un endroit « où jamais il n’avait aventuré sa carriole, car on n’y trouve, et loin encore, qu’un petit bourg perdu, Lobiers, entre deux étangs et des bois de saules ».

 

Surprise tout le village est à la fête donnée par les théâtreux de passage et Sylvius oubliant ses provisions, sa famille et son village, se joint à la troupe des comédiens ambulants.

Mais la famille menée par Philomène veille au grain.

Je vous laisse découvrir comment va s’organiser la récupération de Sylvius.

 

C’est un roman très attachant, court comme une longue nouvelle, simple, des personnages plein de mélancolie, un roman d’une douceur tragique que j’ai beaucoup aimé.

Henri Bosco sait parfaitement évoquer le rêve, les liens familiaux parfois étouffants, l’étrangeté du voyage, le mystère qui va s’attacher à Sylvius.

 

9782070370108FS.gif

 

Le livre : Sylvius - Henri Bosco - Editions Gallimard folio

Commentaires

  • un auteur trop peu connu, tu trouveras ici un autre de ses romans c'est un auteur riche

  • Le Mas Théotime est un de mes préférés mais celui ci à aussi beaucoup de charme, j'ai presque tout Bosco dans ma bibliothèque il est temps de le remettre au goût du jour

  • "l'enfant et la rivière"livre que l'on m'a offert dans mon enfance reste un merveilleux souvenir, je crois que ce roman pour enfant m'a fait comprendre que l'on pouvait écrire pour la jeunesse de façon littéraire presque comme pour les adultes.

  • un beau roman en effet et les romans adultes de l'auteur ont le même charme, poésie et mystère sont présents

  • Je crois l'avoir lu "du temps que j'étais jeune", une re-lecture sera toujours plaisante... Tes photos sont splendides ! Bises. brigitte

  • oui il est bon parfois de faire retour vers des textes qui fleurent bon les souvenirs

  • Voilà une histoire attachante pour renouer avec cet écrivain que j'ai très peu lu.

  • un roman totalement plein de charme qui te rappellera tes vacances :-)

  • ça je ne te le fais pas dire !

  • Beaucoup aimé aussi, ambiance très prenante. Je l'ai lu l'année dernière, dans ma période Bosco ;-)

  • ah tu fais comme moi, tu as des périodes de lecture, ma période Bosco ne s'arrêtera pas en si bon chemin c'est l'occasion pour moi de revisiter ma bibliothèque

  • En allant sur la tombe de Henri Bosco, à Lourmarin, il y a 3 ans, je me suis dit qu'il faudrait que je lise quelque chose de lui ... et j'ai oublié.

  • Essaie celui là, il est court et il ouvre bien une découverte de l'auteur

  • Depuis l'enfant et la rivière, je n'ai rien lu d'autre de lui, mais je n'ai pas dit mon dernier souhait !!!

  • il y a quelques pépites dans son oeuvre

  • Encore un auteur dont j'ai beaucoup aimé le Mas Théotime et qu'il faudrait que je connaisse mieux.... Je note mais ne sais quand je m'y mettrais

  • je crois que j'ai tout aimé de ses oeuvres et je vais tâcher de vous les présenter dans les semaines et mois qui viennent

  • Le chantre du Luberon ne saurait nous décevoir avec ce titre qui rappelle forêts et nature.
    Le patronyme est aussi celui d'une écrivain belge, Anne Sylvius, du début du siècle et dont j'ignore tout....

  • ah les hasards des noms ....du Lubéron à la Belgique

Écrire un commentaire

Optionnel