Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nos bibliothèques

     

    james-le-serre-livres-ajoute-une-note-d-humour-anglais-a-nos-bibliotheques-deco-et-design.jpg

    A lire les blogs je sais que nous sommes nombreux à être attachés à notre bibliothèque.

    Elles disent beaucoup de choses de nous je crois mais qu'en est-il de la bibliothèque des génies, des grands écrivains ? 

    Rendez-vous demain pour fouiller dans les rayons 

  • L'affaire Collini - Ferdinand Von Schirach


    justice.jpg

    Je guette régulièrement les parutions de littérature allemande car souvent j’ai eu de bonnes surprises. Je viens de tirer un bon numéro.

     

    Un auteur célèbre outre-Rhin, un roman brillant qui se lit comme un polar mais avec une précision documentaire, un roman à l’écriture d’une grande économie presque sèche mais ô combien efficace. 

     

    Comment vous en dire un peu mais pas trop ? 

    Un avocat débutant est commis d’office auprès d’un meurtrier, Fabrizio Collini. Il est soupçonné d’avoir assassiné sauvagement Hans Meyer un homme très connu et très respecté du milieu d’affaire. Très vite le jeune avocat s’interroge, ne devrait-il pas se récuser en raison de ses liens avec la famille de la victime ? En face de lui l’avocat de l’accusation est brillant mais rusé et retord. L’accusé reste muet et refuse même de répondre aux questions de son avocat. Pauvre maitre Leinen sa première affaire se présente mal. 

     

    tribunal-cour-constitutionnel-allemagne.jpg

     

    Un livre court et concis que j’ai littéralement dévoré mais qui demande immédiatement à ce qu’on relise certains passages pour bien s’assurer de notre compréhension.

    L’auteur est lui-même avocat et cela se sent. On ressort de là avec des questions sur la justice et son fonctionnement, sur notre responsabilité, sur celles des élus qui votent les lois.

    Ce roman a fait un tabac en Allemagne, je ne peux que lui souhaiter le même succès en France.

    L’auteur a publié une série de nouvelles que je vais m’empresser de lire.

     

    Voici ce qu'Eeguab dit des nouvelles : 

    Un très bon livre,signé de quelqu'un dont l'expérience technique évidente court au long d'un volume qui reste cependant un bel objet littéraire

     

    9782070137725FS.gif

     

    Le livre : L’affaire Collini - Ferdinand Von Schirach - Traduit par Pierre Malherbet - Editions Gallimard 2014

     

    AVT_Ferdinand-von-Schirach_8465.jpgL'auteur 

  • Vous avez dit justice ?

    Depuis quelques semaines la justice et son fonctionnement est au premier plan, parfois je me lasse de ces débats vains mais ....
    un roman peut tout à coup nous rappeler à quel point les choses peuvent basculer vite ...

    document.jpg

    Demain je lève le voile ici même 

  • Bribe de Sei Shônagon

    Choses qui gagnent à être peintes

     

     

    Un pin

     

    Kodama art studio pin sylvestre pinus sylvestris baudouin de lorgeril bonsai 22.jpg

    La lande en automne. 

     

    Un village dans la montagne. 

     

    Un sentier dans la montagne. 

     

    La grue. 

     

    Le cerf. 

     

    236846_yaponiya_-dom_-sad_-zima_2592x1944_(www.GdeFon.ru).jpg

    Un paysage d'hiver, quand le froid est extrême. 

     

    Un paysage d'été, au plus fort de la chaleur.

     

     

    Le livre : Notes de Chevet - Sei Shônagon - Editions Gallimard

  • Bonne nouvelle

    Comme une bonne nouvelle ne va jamais seule après la parution de la fin du voyage de Patrick Leigh Fermor voici une réédition très attendue par les amateurs de nature writing.

    Barry_Lopez.jpg

    Le livre de Barry Lopez était indisponible en français depuis des années, mon exemplaire date de 1987 ! Gallmeister a eu l'heureuse idée de le rééditer.


    Rêves arctiques est un livre magnifique que je vous recommande pour vos lectures d'été. Je vais peut être le relire pour le plaisir de vous faire un billet 

    0756-cover-arctic-5326bacecbc91.png

  • Premier plaisir de l'été


    impatient.jpg

    Avez-vous déjà attendu avec impatience la sortie d’un livre ? oui je suppose.

    J’attendais depuis ...1986 la suite et la fin d’un récit que je considère comme le récit de voyage le plus passionnant, le plus réussi et le mieux écrit de tous ceux que j’ai lu au fil des années.

    Bon je vous avais parlé des deux premiers tomes et voilà pour vous rafraîchir la mémoire

    Et bien bonheur de l’été, la suite et la fin du périple de Patrick Leigh Fermor est enfin paru, cette dernière partie qui l’emporte jusqu’en Grèce.

     

    GetImage.jpg 

    Je ne l’ai pas encore lu, vous direz que c’est un peu du masochisme ! et bien non parfois après une attende très longue on est un peu tremblant à la pensée d’être déçue.

     

    Petit détail pour ceux qui comme moi avaient déjà les deux premiers livres : le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt, cette édition rassemble les trois récits chez un éditeur un peu confidentiel mais toujours avec le même traducteur, Guillaume Villeneuve,qui avait déjà si magnifiquement traduit les deux premiers livres de P Leigh Fermor. 

     

    Un livre que je vais lire sans me presser, et pourquoi pas relire l’ensemble pour donner à la fin de ce voyage son sens plein. 

     

    dans-la-nuit-et-le-vent.jpg 

    Le livre : Dans la nuit et le vent. A pied de Londres à Constantinople (1933-1935) - Patrick Leigh Fermor - Traduit par Guillaume Villeneuve - Editions Nevicata 2014