Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Collini - Ferdinand Von Schirach


justice.jpg

Je guette régulièrement les parutions de littérature allemande car souvent j’ai eu de bonnes surprises. Je viens de tirer un bon numéro.

 

Un auteur célèbre outre-Rhin, un roman brillant qui se lit comme un polar mais avec une précision documentaire, un roman à l’écriture d’une grande économie presque sèche mais ô combien efficace. 

 

Comment vous en dire un peu mais pas trop ? 

Un avocat débutant est commis d’office auprès d’un meurtrier, Fabrizio Collini. Il est soupçonné d’avoir assassiné sauvagement Hans Meyer un homme très connu et très respecté du milieu d’affaire. Très vite le jeune avocat s’interroge, ne devrait-il pas se récuser en raison de ses liens avec la famille de la victime ? En face de lui l’avocat de l’accusation est brillant mais rusé et retord. L’accusé reste muet et refuse même de répondre aux questions de son avocat. Pauvre maitre Leinen sa première affaire se présente mal. 

 

tribunal-cour-constitutionnel-allemagne.jpg

 

Un livre court et concis que j’ai littéralement dévoré mais qui demande immédiatement à ce qu’on relise certains passages pour bien s’assurer de notre compréhension.

L’auteur est lui-même avocat et cela se sent. On ressort de là avec des questions sur la justice et son fonctionnement, sur notre responsabilité, sur celles des élus qui votent les lois.

Ce roman a fait un tabac en Allemagne, je ne peux que lui souhaiter le même succès en France.

L’auteur a publié une série de nouvelles que je vais m’empresser de lire.

 

Voici ce qu'Eeguab dit des nouvelles : 

Un très bon livre,signé de quelqu'un dont l'expérience technique évidente court au long d'un volume qui reste cependant un bel objet littéraire

 

9782070137725FS.gif

 

Le livre : L’affaire Collini - Ferdinand Von Schirach - Traduit par Pierre Malherbet - Editions Gallimard 2014

 

AVT_Ferdinand-von-Schirach_8465.jpgL'auteur 

Commentaires

  • @ Aifelle : un bon roman sur un sujet difficile

  • J'ai lu et chroniqué Crimes, recueil très documenté à propos duquel je m'étais fait les mêmes réflexions que toi. Très favorable. A bientôt.

  • @ Eeguab : je viens d'ajouter ton avis en fin de billet et cela me conforte dans l'envie de lire ses nouvelles

  • J'aime beaucoup ces histoires de crimes et de justice où éclate les comédies humaines les plus sombres. Je me reporte souvent à des émissions télévisées. Pourquoi pas ce livre, très bonne idée Dominique, et merci !

  • @ Christw : la force de ce livre c'est la compétence de l'auteur en matière juridique et la réalité d'une loi inique qui entraina des déboires importants

  • Le thème est très intéressant et je ne doute pas que l'auteur en fasse quelque chose de passionnant. J'avais beaucoup apprécié ses nouvelles (les premières parues en français : Crimes)

  • @ Kathel : deuxième adepte pour ces nouvelles du coup les blogueurs auront le choix, ceci dit ce roman pourrait s'apparenter à une longue nouvelle

  • J'avais noté "Crimes" du même auteur, j'y rajoute celui-là que tu me donnes vraiment envie de découvrir.

  • @ nadejda : l'avis d'Eeguab rejoint les critiques lues ici ou là et ce roman est un bon roman sur le sujet

  • Crime, système judiciaire, un accusé muet, un jeunet débutant devant un vieux renard, oh!!!...quelle tentation, à laquelle je vais céder moi aussi!

  • @ Colo : quand la justice est aveugle ou sourde ....

  • Un auteur déjà repéré, tu t'en doutes. Du sérieux, quoi .
    (et bonne nouvelle, Edmond Dantès s'est évadé) ^_^

  • @ Keisha : Ah bon ??? mais comment a-t-il fait ????

  • @ clara : attention ce n'est pas du tout un thriller mais une "leçon" très attrayante sur l'aspect juridique

  • Bonjour Dominique, j'ai bien l'intention de le lire car j'ai déjà lu ses deux recueils de nouvelles qui m'ont plu surtout le premier recueil ( http://dasola.canalblog.com/archives/2011/10/06/22192711.html ). J'attends qu'une collègue qui l'a emprunté me le rapporte. Bonne fin de semaine.

  • @ Daslola : je n'avais pas repéré ton billet en faisant le mien mais cela permet à tous ici d'en profiter à nouveau

  • les vacances m'éloignent de mon ordi mais je lis avec grand intérêt les blogs auxquels je suis abonnée
    Je lirai ce roman , tu me donnes très envie.
    Luocine

  • @ Luocine : un livre tout à fait intéressant sur les lois et leur interprétation

  • lu et vraiment beaucoup apprécié , l'aspect documentaire est très intéressant
    merci

  • lu et vraiment beaucoup apprécié , l'aspect documentaire est très intéressant
    merci

Écrire un commentaire

Optionnel