Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cézanne Des toits rouges sur la mer bleue - Marie-Hèlene Lafon

timbre.jpg

Bibémus : j’ai dit dans ma chronique précédente que cela m’évoquait Giono et la Provence.
Marie Hélène Lafon nous invite dans la Provence de Cézanne, de Zola et de Giono.

t-cezanne8.jpg

Elle a manifestement un attachement particulier pour le peintre et cet attachement a accouché d’un petit livre, il n’est ni une bio, ni un essai sur la peinture, c’est plutôt le livre d’une amitié, une rencontre entre peinture et littérature.


Le titre ? ce sont les mots de Cézanne « Des toits rouges sur la mer bleue ».

L’auteure a quelques craintes, elle décide d’ouvrir un « chantier » rassembler la documentation, les lettres, les écrits.
Elle va affronter un monument de la peinture, un véritable colosse.

61yjMomaAVL._AC_UF350,350_QL50_.jpg


Elle se sent écrasée par ses prédécesseurs, ceux qui ont écrit sur Cézanne et non des moindre : Ramuz, Rilke, Juliet, Handke bien entendu « C’est écrasant et j’ai une longue expérience de cette sensation d’écrasement culturel, qui ne m’empêche toutefois pas de faire ce que je crois avoir à faire »

Délaissant son Cantal natal, MH Lafon va trainer ses guêtres à Auvers-sur-Oise, à Aix-en-Provence, à Marseille.

cezanne-pendu-a.jpg

La maison du pendu à Auvers-sur-oise – Paul Cézanne

Comment parler de cet homme qui a consacré son existence à la peinture, cet homme qui disait la nécessité d’« Aller au paysage » ce qui est une formule magnifique, l’auteure dit que c’est un peu comme « aller au combat ».
Un combat toujours perdu, et une œuvre toujours recommencée.

 

Sous la plume de MH Lafon, Cézanne reste le bonhomme bourru, un rien violent, parfois carrément hargneux.
Elle aime le chercher à travers les lieux, les paysages :
Le Jas de Bouffan ou l’atelier des Lauves dans lequel une fente fut pratiquée pour permettre de faire passer la toile des Baigneuses.
Marseille ou Auvers-sur-Oise où il peignit sans trêve.

Les_Grandes_Baigneuses,_par_Paul_Cézanne,_Yorck.jpg

J’ai le souvenir d’une expo magnifique au Grand Palais à Paris en 2011
J’étais restée plantée devant certaines toiles, bien entendu les plus petites ce qui dans une foule est un combat toujours perdu.


J’aurais voulu avoir les mots de MH Lafon qui fait parler les tableaux

Sous-bois,_par_Paul_Cézanne,_LACMA_AC1992.161.1.jpg

« Je suis plantée devant le Sous-bois, au Louvre, salle Mollien, et je suis dans le bois, sous les arbres, traversée de lumière pâle. L'air est tiède, c'est un matin d'été caressant et parfait. Le vent bleu court dans les branches basses, le remuement des feuilles est tissé de pépiements d'oiseaux furtifs. Tout fait présence, le silence est habité, on arrête de marcher pour que cesse le vacarme des pas et du sang sous la peau. On sort de soi pour faire corps avec la merveille. »

Pour parler de l’homme, elle choisit de faire parler ses proches, Blanche sa mère en premier lieu, Paul est son préféré, elle s’inquiète de l’avenir pour cet enfant qui choisit un chemin rude et incertain « songe à l’avenir, on meurt avec du génie et l’on mange avec de l’argent » mais toujours encourageante et soutien de son fils.

Paul_Cézanne,_French_-_Portrait_of_Madame_Cézanne_-_Google_Art_Project.jpg

Elle fait aussi parler le père, Louis-Auguste  si souvent blâmé mais pour qui me semble elle n’est pas aussi sévère que beaucoup car après tout il a plus ou moins toujours fournit des subsides à son fils et était profondément désemparé devant le refus de ce fils de choisir une vie toute tracée. Il finit malgré tout par accepter le choix de Paul et même son mariage avec Hortense l’éternelle invisible.

Paul_Cézanne_-_Madame_Cézanne_in_Blue_-_Google_Art_Project.jpg

Vous rencontrerez le Docteur Gachet si important pour les impressionnistes, Pissarro son ami.
Elle nous livre même le jardinier, assis sous le tilleul des Lauves, à côté d’un Cézanne vieillissant.

Elle sait parler de lui, de ses toiles, de sa peinture, parfois même avec une sorte d’urgence qui donne un rythme haletant au récit qui m’a parfois décontenancé.
J’ai aimé que son imagination l’emporte vers Giono et ses personnages.

ob_29d94b_cezannepetersbourg.jpg
Lisez cet exercice d’admiration, fruit de trente années de compagnonnage et qui tente de nous communiquer les rêves du peintre, sa vie intime, ses obsessions, sa passion pour sa Montagne « sainte et carabinée, en majesté et en puissance ».
Pour conclure ainsi : « On ne saisit pas Cézanne, on ne l'épuise pas, il résiste, on l'effleure, il glisse, il disparaît dans le sous-bois. On l'espère. On l'attend. »

Vous avez visité ses maisons il est tant de connaître le bonhomme.

Le Livre : Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue – Marie-Hélène Lafon – Éditions Flammarion



 

 

Commentaires

  • pour le choix je me suis inspirée largement du livre

  • Hé bien le voilà ce livre, tu n'allais pas passer à côté!

  • tu avais totalement deviné, effectivement quand j'ai vu passer la publication hop j'ai sauté desssus

  • Ce livre doit être une petit merveille, j'adore le titre des toits rouges sur la mer bleue... ce titre appelle au rêve...

  • je suis comme toi le titre m'a beaucoup plu

  • Tes deux articles forment un ensemble très riche Dominique, merci !
    J'aime l’écriture de MH Lafon (sublime dans "l'histoire du fils") et la retrouver, nous comptant Cézanne, va me ravir !

  • une auteure que j'aime donc Cézanne + MH Lafon c'était obligatoire

  • Bonsoir Dominique,
    Comment résister ! J’aime beaucoup et Cézanne et Marie -Hélène Lafont !
    Merci
    Anne

  • je n'ai pas encore vu le livre sur les blogs autour de moi alors j'espère que le billet va activer cela

  • Un nouveau livre de Camilo Sanchez ( que j'ai très envie de lire) souligne l'importance de la femme de Théo, Johanna Bonger, qui a contribué à faire connaître et reconnaître l'oeuvre et le talent de son beau-frère.

  • tout ce qui concerne la peinture m'intéresse et Van Gogh est un de mes peintres préférés alors j'ai effectiveent noté la sortie de ce livre La veuve des Van Gogh

  • J'ai l'intention de le lire celui-là, j'aime tant la peinture de Cézanne. J'étais allée voir l'expo à Paris en 2011 moi aussi. J'ai regretté qu'il y ait tant de monde, nous n'étions pas dans les bonnes conditions pour profiter des toiles.

  • on s'est peut être croisée, je garde malgré tout un bon souvenir pour le plaisir de voir ses toiles mais je me souviens encore du piétinement des heures durant pour voir et revoir certaines oeuvres la marche arrière étant quasi impossible

  • laisse toi tenter, je sais que tu as lu l'allègement des vernis qui m'a bien plu celui là va t'enchanter je crois

  • Je l'ai déjà noté mais ma médiathèque ne l'a pas encore mis en rayon alors il me faudra patienter...ça me plait qu'elle fasse parler les proches, j'aime cette approche. Merci pour cette belle chronique

  • patience donc mais on dit que c'est le meilleur moment

  • Je le lirai celui-ci, pour ce plaisir-là, des mots qui accompagnent les peintures, pour retourner à Auvers sur Oise, à Aix en provence.

  • il va te plaire c'est certain

  • Magnifique ! Marie Hélène Lafon est incroyablement talentueuse et elle nous surprend toujours par la diversité des sujets abordés. Merci Dominique pour ce voyage, on ne peut se lasser de ces paysages. brigitte

  • là elle exprime toute sa passion pour un peintre et c'est somptueux

  • Il me plairait bien. Je commence à connaître sa peinture mais pas encore le bonhomme

  • je crois que le bonhomme n'était pas franchement drôle et peut être même pas très sympathique mais qu'importe !!

  • j'ai un très beau livre sur Cézanne que mes filles m'ont offert mais je n'ai pas pu résister

  • c'est difficile en effet c'est pourquoi je triche avec mes billets un tableau un livre en faisant parler les écrivains car moi devant un tableau magnifique je reste un peu coite

  • Bien évidemment, j'ai très envie de lire ce livre ! Car c'est une longue histoire entre Cézanne et moi. J'ai l'immense chance d'habiter à une heure de chez Cézanne où je vais de temps en temps...
    Bonne journée !

Écrire un commentaire

Optionnel