Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Maisons de Cézanne

J’ai annoncé mon intention de faire des chroniques sur les maisons d’écrivains et toc par quoi je commence ? par les maisons d’un peintre. Ne cherchez pas, il n’y a rien à comprendre pour moi c’est la même chose, écrivain, peintre, musicien, j’ai envie de vous parler de leur maison, leur château, leur cabanon.

Maison-au-toit-rouge-Jas-de-Bouffan-1887-90-huile-sur-toile-73-x-92-cm-Collection-particuliere.jpg

Bastide du Jas de Bouffan

Pourquoi commencer par Cézanne ? et bien le hasard des lectures fait que je viens de lire un petit livre sur lui.
J’ai travaillé et vécu à Aix-en-Provence j’ai donc eu largement l’occasion de me balader sur ces hauts lieux de la vie de Cézanne.

Je crois que vous serez heureux d’avoir non pas un mais trois lieux attachés à Cézanne.

jas-de-bouffan.jpg

Il y a d’abord Le Jas de Bouffan, la maison familiale à Aix-en-Provence.

Ici il n’y a pas ses meilleurs souvenirs, les conflits familiaux ont entaché les lieux. Cézanne y vécut mais y fut aussi très malheureux.

aujourd'hui.jpg

Devenu depuis un musée, la maison est classée monument historique. En cours de restauration depuis plusieurs années elle pourra à terme accueillir le public.

parc aujourd'hui.jpg

La maison est belle et le parc lui aussi est en transformation.

cezanne048.jpg

 

Le Cabanon des carrières de Bibémus.

Cézanne_Bibémus_01.jpg

D’abord le nom, Bibémus, cela sonne provençal immédiatement, un nom à la Giono, à la Pagnol !

carrière.jpg
Le site a inspiré plusieurs tableaux à Cézanne.

carrière aujourd'hui.jpg

Devenu musée en plein air aujourd’hui.

lauves.jpg

Atelier des Lauves

L’atelier des Lauves

Lorsque Paul Cézanne achète ce lieu en plein cœur de la colline des Lauves, sans doute pour la proximité de la Montagne Sainte-Victoire.
Cézanne a 62 ans, il se crée un refuge sobre, au confort sommaire, à son image.

186837.jpg

Un espace qui sera son atelier, son lieu de vie pour faire une pause après les journées de travail.

atelier.jpg

Il va y travailler cinq années parmi les plus riches de sa carrière.
Les tableaux les plus célèbres furent peints ici.

Les étagères abritent encore les objets dont il se servait pour ses natures mortes : pots, des crânes, des figurines en plâtre.
L’atelier a été reconstitué pour faire sentir sa présence.

2880px-Le_Terrain_des_peintres_05.jpg

Le jardin porte la marque de la Provence avec des figuiers, ses lauriers et autres oliviers.

marcel.jpg

Le fils de Cézanne le vendit à un amoureux du peintre, Marcel Provence (ça ne s’invente pas) qui préserva le site jusqu’à sa mort.
Racheté par des américains amoureux de l’artiste.

tableau-cezanne-montane-sainte-victoire.jpg

Depuis le chemin de la Marguerite, tout près de l’atelier, Cézanne peignit sans cesse la vue sur la Sainte-Victoire.

terrain des peintres.jpg

Si vous ne connaissez pas l’endroit vous serez subjugués et vous pourrez parcourir le jardin des peintres face à la Montagne.

Mont-Sainte-Victoire-Cézanne.jpg

 

Commentaires

  • Je suis passée une fois à Aix-en-Provence, hélas trop vite pour visiter ces lieux et je le regrette encore .. Qui sait, j'aurai peut-être l'occasion d'y retourner un jour.

  • ça vaut vraiment la peine

  • Je croyais que tu allais nous parler du livre de MH Lafon?

  • c'est la prochaine étape :-)

  • Très beau billet, Dominique, vous me faites regretter
    d’avoir négligé ces visites lors de nombreux séjours
    en Provence !
    Les maisons d’artistes sont un trésor de compréhension
    des œuvres : celles de Rabelais, Du Bellay, Balzac, Mistral,
    Hugo, Giono, Mauriac, Monet, Prévert et bien sûr Renan,
    restent de grands moments de communion humaine !

  • je suis adepte de ce type de visite moi aussi et Aix et Cézanne ce fut un coup de coeur

  • Magnifique ce billet ! Bizarrement je ne connais pas l'atelier des Lauves alors que je n'habite pas très loin. Mais c'est ainsi que je n'arrive pas à tout faire même dans ma région. J'adore aussi découvrir les lieux de vie de nos artistes qu'ils soient peintres, écrivains ou musiciens...sans doute parce qu'enfant déjà je me promenais près du moulin de Daudet !!

  • le moulin de Daudet est un très bon souvenir pour moi, je l'ai visité enfant puis adulte et j'étais toujours heureuse d'être là
    l'atelier et le jardin autour vaut vraiment la peine

  • Je suis passé à Aix-en-Provence il y a quelques années, juste le temps d'un repas et un petit tour en ville,mais j'ai un bouquin sur les maisons de Cézane, c'est un peintre que j'aime beaucoup,

  • j'ai aussi un très beau livre offert par mes filles que je garde précieusement

  • Très beau billet (comme d'hab !!)

    Chaque année notre asso "les amus de la bibliothèque" visitent une maison d'écrivain.
    Par exemple Zola. http://asso-semoy.fr/zola.html

    C est tjs une belle découverte..
    Bonne journée à tous.

  • c'est une chouette idée pour une association, je vous envie maintenant que je ne peux plus me déplacer facilement

  • C'est une excellente idée ces visites des lieux où vécu de Cézanne !
    Et déambuler dans le jardin, comme lui, avec vue sur la St Victoire est un privilège. Merci Dominique !

  • la vue sur la Sainte Victoire est vraiment un moment très puissant

  • cette balade dans une région que je n'ai que visitée et hélas jamais habitée m'a procuré un vrai plaisir

  • n'hésite pas si tu passes par là cela est magnifique vraiment

  • merci de votre visite j'aime avoir de nouvelle lectrice sur ce blog

  • Je ne connais pas du tout cette région, mais je compte y aller prochainement. Je retiens ces lieux dans un coin de ma tête.

  • Si tu voyages en Provence c'est un endroit à voir

  • La dernière fois que nous étions à Aix, nous avons tenté notre chance pour visiter l'atelier de Cézanne, mais il affichait complet. Il vaut donc mieux réserver.

  • ah je ne savais pas pour les réservations, quand je vivais à Aix ce n'était pas aussi courru

  • Une belle idée que cette série. A ce propos, connais-tu le livre d'Evelyne Bloch-Dano, "Mes maisons d'ecrivains". J'aime bien y picorer de temps en temps.

  • oui je connais et je pense l'utiliser parfois, c'est un livre qui est dans ma bibli et que j'aime feuilleter

  • Quel beau billet, merci!
    Pour son atelier, je sais qu'il avait travaillé sur le ton de gris de murs, il y a tant de nuances de gris, de sorte que ses tableaux y acquièrent toute la couleurs et la lumière qu'il souhaitait.
    Bonne journée, un beso

  • les couleurs de Cézanne et les couleurs de la Provence c'est un beau mariage

  • Bonjour Dominique,
    et merci de ta visite malgré les barrages !
    Cézanne m’a offert hier un moment magique avec un monsieur alzheimer, je voulais faire un article tant j’étais à la fois surprise et bouleversée mais je n’ai que mon téléphone, ma ligne internet étant coupée depuis 3 jours. Ce sera donc pour plus tard.
    Bon week-end
    Anne

  • partie remise alors mais merci de ton passage

  • Je ne connais que l'atelier des Lauves, j'ai adoré voir cet endroit, les objets conservés, la grande verrière, le jardin, le paysage...

  • oui c'est magnifique et bien restauré les visiteurs ressortent heureux je crois

  • En lisant ton article je me suis surprise à me demander dans lequel j’aimerais vivre (pas peindre, j’en suis bien incapable). Le cabanon de Bibémus m’irait assez bien ! En tous cas très belle présentation

  • comme toi j'aime bien Bibémus, moins couru que les Lauves ou Bouffan

  • Une très bonne idée ces visites de maisons d'artistes ! Je ne connais pas celle-ci qui me paraît particulièrement belle ! Une motivation de plus pour aller du côté d'Aix en Provence !
    Bon dimanche !

  • Rien que Cézanne mérite qu'on se déplace en Provence

  • Bonjour dominique, merci pour ce billet, j'y ai beaucoup appris. Quel artiste... à tout bientôt,
    claude

Écrire un commentaire

Optionnel