Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de portrait

comment écrire.png

Comment écrire ?

« A moins de croire que l’écriture s’apprend comme on s’approprierait un artisanat, il n’y a pas d’autre moyen que d’entrer dans l’atelier et de guigner par-dessus l’épaule de celle ou de celui qu’on prend pour guide. »

épaules.jpg

« J’ai essayé cette méthode avec plusieurs auteurs, mais sans vraiment réussir à percer les secrets de la création »

stendhal.jpg

Stendhal

« Je voulais en savoir plus sur ce personnage qui nous laisse des carnets, des lettres, des œuvres inachevées et quelques chefs-d’œuvre romanesques. »

recettes.jpg

« Il me permettrait non pas de copier des recettes, mais de débusquer sa manière de s’arranger avec les mots et sa vie. »

 

« Je ne prétends pas percer le mystère Stendhal, mais j’entends fonder mon exercice d’admiration sur des faits littéraires ou biographiques plutôt que sur une vague impression d’ensemble. »

 

Le Livre : Portraits clandestins – Daniel De Roulet – Éditions la Bacconière

Commentaires

  • C'est grâce à toi que je l'ai lu, tu m'avais vanté son livre sur la Suisse et depuis j'ai lu 3 livres de lui avec plaisir

  • Je vois qu'on connait D de Roulet ici. Je devrais le lire plus!

  • oui je l'ai lu à plusieurs reprises avec plaisir

  • Un auteur que je n'ai jamais lu, à découvrir donc avec plaisir vu tes extraits choisis du jour...

  • un auteur helvétique que je lis depuis quelques années grâce à Aifelle qui me l'a vendu :-)

  • Je me dis que je devrais encore ajouter un auteur à ma liste merci mais ce sont des listes sans fin ... hélas!

  • un auteur que je connais depuis peu mais que j'ai apprécié

  • " A moins de croire que l’écriture s’apprend comme on s’approprierait un artisanat... ". Et pourtant, il y a de plus en plus d'universités, aux Etats-Unis surtout, qui proposent des master d'écriture. Et cela donne de très bons écrivains, plus nombreux qu'avant, peut-être (?), mais qui paraissent beaucoup plus passés dans un moule que du temps où l'écrivain était un roule-ta-bosse, je fais tous les métiers, je rencontre et j'expérimente toute la misère edu Monde et ses beautés... Jack London, Mark Twain, Caldwell, Steinbeck etc...

  • il y a certainement une efficacité dans les cours d'écriture, cela évite sans doute les erreurs les plus grossières mais je ne crois pas que cela donne du talent à qui n'en a pas

  • Du talent, non, mais peut-être du savoir-faire à celui qui a du talent ? En même temps, ce que je veux dire, c'est que cela me paraît uniformiser l'écriture. Par exemple, maintenant, on ne peut plus rédiger un roman en respectant la chronologie du récit. C'est devenu ringard. Mais en même temps, ces nouveaux "codes" créent un nouvel académisme, tout aussi conformiste.

  • un auteur à découvrir

  • j'ai fait chez toi une jolie découverte et j'aime le système d'échanges

  • Bonsoir Dominique,
    Voilà qui est intéressant ! Encore un livre à transmettre, moins fragile qu’une assiette ! :-)
    Anne

  • ah ah ah tu me fais rire et c'est bon le matin cela donne de la couleur à la journée

  • Un auteur que je ne connais pas non plus. Un seul de ses romans est disponible à la médiathèque, Bleu siècle.
    Bonne après-midi.

  • il n'est pas très connu avant qu'Aifelle me le signale je n'en avais jamais entendu parlé

Écrire un commentaire

Optionnel