Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Of Mice and Men

Le genre de livre dont on n’oublie jamais les personnages.

illustration-souris-et-hommes-1.jpg

Les personnages de la BD de Rebecca Dautremer

Si je voulais comparer mes impressions c’est avec des livres comme On achève bien les chevaux d’Horace McCoy, des films comme Vol au-dessus d’un nid de coucou que je comparerais ce livre.

C’est pour moi une relecture et je vous invite à me suivre.

Un récit relativement court, mais d’une simplicité à laquelle il ne faut pas se fier.
Un récit à deux personnages : George ouvrier agricole, gentil, plutôt bonne pâte, et Lenny plus atypique qui souffre d’un handicap mental.

Nous sommes dans les années trente, les années préférées de Steinbeck où il place aussi En un combat douteux et bien entendu les Raisins de la colère.

des_souris_et_des_hommes.jpg

Film avec Gary Sinise John Malkovich dans le rôle de Lenny Small.


Les exploitants agricoles ont besoin de journaliers pour la cueillette, ceux-ci triment de l’aube au crépuscule pour trois franc six sous.
Ils sont nombreux, la Grande Dépression ayant jeté sur les routes les fermiers acculés par les dettes, l’offre est plus forte que la demande.

George et Lenny ont été embauché dans la petite ville de Soledad.

Un duo disparate car si George est futé mais un rien gringalet, Lenny lui est le ravi de la crèche mais aussi un homme au gabarit impressionnant.

Ces deux-là sont comme les deux doigts de la main, ils rêvent de posséder un petit arpent de terre qui soit bien à eux. Leur amitié dérange un peu.
Ils veillent l’un sur l’autre et cette sollicitude, cette bienveillance les rend suspects.

D’autres personnages évoluent autour d’eux mais on est totalement pris par George et Lenny.

des-souris-et-des-hommes_1992_WEB.jpg

George et Lenny

Leur destin va se jouer à Soledad où ils sont embauchés dans un ranch. Lenny est naïf, simplet même, mais possède une force hors du commun  si les quolibets ne l’atteignent pas voir son ami en difficulté déclenche chez lui des réflexes primaires qui vont faire basculer le récit.  

Et c’est là que Steinbeck est à son meilleur. Pas de pages longues sur le ressenti des personnages, pas de passages emberlificotés sur l’action, non il va au plus simple, au plus dur, au plus humain et là il est magistral.
C’est rapide, d’une efficacité totale, une tragédie au sens complet du terme : un seul lieu, une unité de temps très courte, une action fulgurante.
Ce n’est pas pour rien que ce récit a fait l’objet de multiples adaptations théâtrales.

9782072943829_w300.jpg

Steinbeck insuffle une authenticité absolue à l’action qui fait que le lecteur n’oublie jamais ces deux hommes. Le titre s’inspire de Robert Burns poète écossais, « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »

libriweb.jpg

Le point d’orgue final est à la fois beau et douloureux. Vous pouvez bien entendu lire le roman mais aussi l’écouter, c’est un des romans qui se prête le mieux à une lecture à voix haute.

IMG-0420.jpg

Le Livre Des souris et des hommes – John Steinbeck – Traduit par Maurice Edgar Coindreau – Editions Gallimard Pléiade 2023
Le livre audio : Lu par Lorand Deutsch Pierre Donnadieu et Jacques Gamblin- Editions Gallimard

Commentaires

  • Lu il y a longtemps. Comme souvent dans ces cas-là, je me dis qu'une relecture maintenant serait très intéressante.

  • j'ai pris un vrai plaisir autant qu'à la première lecture

  • Lu récemment, avec les somptueuses illustrations de r Dautremer.

  • j'ai l'impression que c'est très réussi

  • Lu dans ma jeunesse et relu durant celle de mes fils...Mais je ne suis pas contre une relecture un jour, c'est un livre marquant et le(s) film(s) encore davantage je trouve. Merci pour cette belle chronique

  • j'ai fait comme toi mes trois filles ont été l'occasion et le prétexte de relecture pour les accompagner dans leurs lectures

  • Lu et relu, un livre qui bouleverse à chaque fois. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique mais j'aimerai beaucoup assister à une représentation théâtrale !

  • ce doit être intéressant au théâtre en effet

  • Lu il y a très longtemps lorsque j'étais "obligée" et je crois que j'aimerais le relire maintenant ce livre.

  • aÏe les lectures obligatoires éloignent parfois des livres

  • Un petit lien vers l'exposition (déjà lointaine) de Dorothea Lange qui illustre si bien cette période de la Grande Dépression
    https://netsdevoyages.car.blog/2019/01/10/dorothea-lange-politiques-du-visible-au-jeu-de-paume/

  • C'est une artiste splendide qui a définitivement marqué cette période par ses photos
    merci du lien

  • L'adaptation en roman graphique par Rébecca Dautremer de cet immense livre qu'est Des souris et des hommes est éblouissante.

  • c'est manifestement très réussi et je regrette de ne pas l'avoir lu

  • Une lecture marquante de mon adolescence, et j'avais acheté le très bel ouvrage de Rebecca Dautremer pour le relire (et pour le plaisir des yeux !).
    Il me reste à relire Les raisins de la colère (A l'Est d'Eden c'est fait aussi !)..

  • alors on pourra bientôt parler d'A l'est d'Eden

  • Merci de signaler la version audio, je ne manquerai pas de l'écouter, vu que je l'ai lu 2 fois déjà, ce sera un régal

  • c'est toujours pour moi une belle expérience que la lecture audio, on ne s'attache pas aux mêmes choses, certains détails sont plus forts d'autres par contre nous échappent

  • Il y a tellement longtemps que je dis que je veux le relire que je n’ose pas le redire… j’en ai plusieurs exemplaires, comme toi à ce que je vois.

  • oui mon exemplaire de poche après les lectures multiples de mes trois filles et les miennes le livre a rendu l'âme
    depuis je l'ai trouvé d'occasion mais pas en très bon état alors le pléiade s'imposait un peu

  • bref concis et tellement juste

  • Regardé le film il y a quelque temps, une histoire tellement forte. A relire.

  • une bonne façon de se remettre dans le bain du livre

  • un livre inoubliable et dans un livre que je viens de finir "les dragons" de Jerôme Collin un jeune adolescent en crise reviendra au monde réel grâce à ce livre.

  • ah ça s'est très sympa lorsqu'un livre devient un vrai réconfort, plusieurs livres m'ont aidé au cours de ma vie

  • Une lecture lointaine mais si forte, à relire un jour, bien sûr !!! Douce fin de journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • une lecture forte c'est comme ça qu'on l'a tous et toutes ressentie

  • tu as l'âge de la lecture au lycée ou collège, pour moi qui suis un rien...plus vieille ce fut une lecture faite après celle d'A l'est d'Eden

  • Ta réflexion sur la transposition théâtrale de l'oeuvre rejoint la mienne : j'ai vu Des souris et des hommes sur scène mise en scène par Robert Hossein (cela ne date pas d'hier !) et effectivement c'est un texte fort, dense, dramatique qui se prête bien au théâtre.

  • ah je ne me souvenais pas que c'était Robert Hossein

  • Pas mon Steinbeck préféré, sans doute lu trop jeune parce que lecture "subie" (étudié en 3e!)... Quant à la BD, je l'avais feuilletée en librairie à parution, sans accrocher. Il faudra que je retenté l'un et l'autre!
    De Steinbeck, je préfère soit les longs romans que sont A l'Est d'Eden, En un combat douteux, Les raisons de la colère, soit les "chroniques" pleines d'humour (et aussi de tragique) des "bandes de copains" (Tortilla Flat, Rue de la Sardine, Tendre jeudi).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel