Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes d'îles japonaises

lac biwa.jpg

« À courte distance au nord de Kyoto, on m’avait convaincu d’aller voir un classique du paysage japonais : le lac Biwa. J’en parle ici car je l’ai imaginé comme une île d’eau en terres. Biwa fut célébré par le poète Basho et par celui qui se baptisa lui-même le « vieillard fou de peinture (Hokusai) »  

biwa-lake-tomikichiro-tokuriki.jpg

« J’ai décidé que la saison défavorable s’ajoutait au climat répulsif. J’ai tourné le dos à mon île d’eau et, les pieds trempés, me suis embarqué pour Kyoto par le train du soir. Adieu, Biwa. »

Le livre : Promesses d’îles – Alain Hervé – Éditions Arthaud

 

Commentaires

  • un livre dont j'ai déjà entendu parler. Et comme j'aime bien les îles je me suis dit que je le lirai volontiers

  • ses livres sont très agréables pour moi qui voyage en fauteuil

  • un intérêt partagé

  • Ah j'aime bien le personnage qui entend parler d'un truc et y tourne le dos. ça change !

  • parfois c'est un succès et parfois moins

  • Le bouquin est toujours sur mes étagères... Il attend...

  • il y a les mêmes chez moi et certains sont là depuis très très longtemps

  • Je ne connais pas cet auteur, je suis allée chercher quelques renseignements sur wiki. Je vois qu'il est de Granville. Je vais aller feuilleter son livre en librairie pour me faire une idée.

  • Ses livres sont très sympa à mon goût

  • Je lis qu'il parle d'une cinquantaine d'îles; je suppose que certaines sont le paradis, d'autres moins ou pas du tout....c'est noté.
    Et merci pour ces si paisibles illustrations.

  • son périple d'ile en ile est en effet parfois moins réjouissant

  • Quand je pense ile japonaise, je ne pense pas aux lacs mais aux temples et à la végétation luxuriante de Shikoku, l’île avec son pèlerinage et ses 88 temples. J’avais beaucoup aimé un livre d’une française qui racontait son périple.

  • j'ai lu ce genre de périple et j'ai beaucoup aimé

  • Un livre qui donne envie d'aller explorer cette région du monde, en tous les cas tes extraits choisis titillent cette envie :) Je n'en avais pas encore entendu parler.

  • j'aime bien titiller les lectrices et lecteurs de ce blog

  • Bonjour Dominique,
    Je rêve de découvrir le Japon ! Mais je ne connais pas ce livre.
    Bonne journée
    Anne

  • le japon promet un dépaysement absolu, le le fait par les livres et c'est déjà très fort

  • A découvrir en effet

  • je ne connais ni le livre ni l'auteur mais tu me fais rêver, aussi bien du Japon que de ses îles

  • quoi quoi quoi tu ne connais pas le Japon ? j'arrive pas à y croire

Écrire un commentaire

Optionnel