Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau un livre Monsieur Courbet

« Je retrouvais un pays »

Vue-d’Ornans.jpg

Vue d’Ornans

 

« En s’approchant on distingue un chemin de campagne ombragé par quelques arbres fruitiers, peut-être des cerisiers, ainsi que deux femmes, deux demoiselles de village, deux petites silhouettes sous leurs ombrelles jaunes et rouges, qui marchent sur ce chemin. »

Gustave_Courbet-_ Paysage_à_Ornans .jpg

Paysage à Ornans

« Je connais ce chemin je l’ai déjà emprunté : d’Ornans, il mène à ce vallon reculé ; peut-être suffit-il d’une demi-heure à peine pour arriver jusque là ; l’ombre, la fraîcheur de l’ombre sous les cerisiers, je l’ai déjà respiré comme la chaleur – son bruit sourd – de cette après-midi d’été. »

courbet.jpg

« Je me souviens d’une sensation verte, formidablement verte. L’étendue verte d’un champ qui scintille au soleil. »

« Mais, ce vert je le comprends aujourd’hui, possède encore la valeur d’un Petit pan de mur jaune.
C’est ainsi que je devrais écrire (…) C’est ainsi toujours que le ciel devrait éclairer la terre, la vie, l’écriture. »

 

Le Tableau : Paysage à Ornans-Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles.
Le Livre : Bonjour Monsieur Courbet – Jean-Pierre Ferrini – Éditions L’un et l’autre Gallimard

Commentaires

  • Que c'est joliment dit, oui. Ce vert!
    J'aime l'idée de respirer un paysage, c'est vraiment ça. Et Courbet sait y faire pour nous y mener.
    Merci.

  • le livre est très intéressant

  • Grand peintre de paysages. Ses vagues sont incroyables, mais aussi les forêts, les montagnes...

  • oup je n'ai pas posé ma réponse au bon endroit
    je disais donc que j'ai circulé pas mal dans cette région étant plus jeune et j'en aime beaucoup les paysages

  • Très joli village avec le musée Courbet et ce qui est sympa c'est de se baigner l'été dans la Loue.

  • elle doit être très fraiche

  • un peintre que j'aime beaucoup même si je préfère ses paysages à ses personnages

  • J'aimerais aller faire un tour à Ornans, mais je ne pense pas que ce sera possible maintenant. J'ai un bon souvenir d'une expo au Grand Palais je crois, il y a quelques années.

  • ah une expo que je n'ai pas vu hélas

  • Bonjour Dominique,
    Le petit pan de mur jaune cher à Proust !
    J’ai passer tant de temps, il y a des années, à admirer, rêver devant L’enterrement à Ornans et L’atelier de Courbet, toujours en majesté à Orsay !
    Dominique, si tu ne l’as pas vu, cherche le replay du tres beau film sur Johanna Van Gogh.
    Bonne journée
    Anne

  • je vais chercher ce film il me fait très envie

  • Ces paysages sont magnifiques. Les tableaux les décrivent superbement bien non seulement les couleurs (le vert !) mais aussi l'ambiance, la sérénité. Tout cela accompagné par les mots de Jean-Pierre Ferrini que je ne connaissais pas, donne envie de partir immédiatement à Ornans, pour les découvrir à notre tour...Merci pour cet agréable partage

  • je pense que la visite vaut la peine
    ce livre est vraiment intéressant

  • Ornans est un délicieux village proche de chez nous et le petit musée dédié à Courbet, l'enfant du pays a un charme fou. Voir défiler la Loue sous le sol vitré d'une partie du musée contribue aussi à ravir les enfants lors des visites.
    Belle fin de semaine Dominique !

  • ah je ne savais pas que le musée est au dessus de la Loue

  • Tout au bord, et sous une coursive coule la Loue .

Écrire un commentaire

Optionnel