Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'Est d'Eden - John Steinbeck

eden-kazan-480x640.jpg

Avez-vous lu A l’Est d’Eden ? avant ou après avoir vu le film d’Elia Kasan ?

Pour moi pas de problème, j’ai lu le livre longtemps longtemps avant d’avoir vu le film et heureusement car si le film n’est pas mauvais, il est très réducteur par rapport au livre dont il est un pâle reflet.

 

12SALINAS1-videoSixteenByNineJumbo1600.jpg

Vallée de la Salinas

Si, comme moi, vous êtes inconditionnel de Steinbeck, il est bon de savoir que ce livre est en partie autobiographique, John Steinbeck a grandi à Salinas en Californie, Sam Hamilton qui s’épuisait à cultiver des terres arides et qui jamais ne gagna un sou, était le grand-père de Steinbeck.

samuel hamilton le grand pèr.jpg

Le grand-père de Steinbeck

Bon à savoir aussi : le titre et le thème du livre sont empruntés à la Bible.

East-of-Eden-Quotes-800x416.png

Apprêtez-vous à suivre  le destin d'Adam et Charles Trask, fils de Cyrus.
Cyrus est un père qui impose à ses fils des exercices militaires quotidiens, des brimades, qui les malmène au-delà du possible.
Adam qui a besoin de se sentir aimé va s’attacher à la seconde femme de son père, elle est pour lui l’image maternelle.

Deux frères totalement différents, Adam est rêveur, Charles a les deux pieds sur terre. Charles, bien que plus jeune d’un an, protège son frère mais ne supporte pas les rares moments où Adam lui est supérieur.
Cyrus envoie Adam à l’armée alors qu’il n’est pas fait pour ça mais peu importe. Charles lui rêve d’un destin glorieux et se voit cantonner au destin de fermier.

Les deux frères deviennent progressivement des ennemis.
Au retour de l’armée, Adam vit à la ferme avec Charles.

Un jour, ils trouvent sur le pas de leur porte, une jeune femme battue à mort mais vivante. Elle séduit Adam qui l'épouse.

Mais Cathy Ames est une manipulatrice, elle met en œuvre le lent parcours qui va lui permettre de reprendre pied dans l’existence après un passé effroyable.
Je vous laisse découvrir Cathy mais on peut dire que l’empathie ne fait pas partie de sa panoplie.

 

ma vieille version.jpg

Ma vieille version

Adam Trask achète une ferme du côté de Salinas en Californie où il part s’installer avec sa femme et où Cathy donne le jour à des jumeaux.

Deux semaines après elle quitte Adam lui laissant ses deux fils.
Adam traverse une longue période d'hébétude.
Il déambule toute la journée, le regard perdu et ne s’occupe de rien.

C’est là qu’interviennent Samuel Hamilton et Lee le serviteur chinois 
avec qui je vous laisse faire connaissance

Samuel Hamilton c’est l'homme que l'on voudrait tous avoir comme père, comme frère, comme ami, comme mari ou comme fils.
Il est jovial, franc, habile de ses mains, rêveur, avec un puissant sens de l’amitié.
Il est l’appui d’Adam qui avec un grand retard finit par donner un nom aux jumeaux : Aaron et Caleb.

Richard_Davalos_and_James_Dean_in_East_of_Eden_trailer.jpg

Richard Davalos et James Dean

J’arrête là le récit, John Steinbeck possède une force de narration puissante et profonde, il sait comment rendre cette saga familiale passionnante du début jusqu'à la fin.

Comme dans la plupart de ses romans, il entreprend un immense travail d'écriture qui lui permet de posséder ses personnages corps et âme, il sait distiller les émotions les plus intenses.

steinbeck.jpg

Steinbeck à l’époque du Nobel

Une grande fresque familiale, un roman d’une beauté absolue.
Un condensé d’humanité, une lutte acharnée entre le bien et le mal, le vice et la vertu.

Sont présents le désir, l’amitié, la violence et la haine, la fraternité, le péché, la rédemption, le pardon, le mensonge, la jalousie, bref notre humanité.

Le livre se clos sur un chapitre magnifique.
À l’est d’Éden est un roman qui a une résonance biblique très forte. Il est imprégné de références religieuses.
Le péché, la rédemption, le pardon, le mal, le bien, le mensonge, la jalousie, sont les sujets du roman.
« Caïn s’éloigna de la présence du Seigneur et partit habiter dans le pays de Node, à l’est d’Eden. »  Genèse. 4,16

 Pour moi c’est le meilleur roman de Steinbeck
Je crois qu’à sa relecture mon admiration pour Steinbeck s’en trouve accrue.

IMG-0420.jpg

Les Livres :

A l’Est d’Eden – John Steinbeck – Traduit par JC Bonnardot et Marc Amfreville - Gallimard Pléiade

Commentaires

  • Mes lectures de Steinbeck datent tellement que je ne sais plus lesquels j'ai lus... Pas celui-ci, je le crains. Je dois absolument y remédier !

  • pour moi le meilleur Steinbeck mais difficile de trancher avec les raisins de la Colère

  • Je pourrais répéter le commentaire précédent, voilà un titre à noter, merci.

  • Au choix celui là ou les `Raisins de la colère

  • Je l'ai moi aussi relu, il y a environ 3 ans je crois (ma première lecture datant de mes années lycée, hum, comment dire... j'en avais gardé très peu de souvenir) avec un plaisir immense, quel roman !
    J'ai vu le film il y a très très longtemps, mais je n'ai pas spécialement envie de le revoir.
    J'ai plutôt prévu de relire encore Steinbeck, cette fois avec Les raisins de la colère, ce sera pour cet été.

  • j'ai lu comme toi la première à l'adolescence mais comme je suis fan je l'ai relu au moins trois fois depuis

  • Voilà un livre lu à 20 ans, relu à 40, et que tu donnes envie de rerelire. Mon exemplaire est tout jauni, écorné, mais ça fera l'affaire.
    je me souviens moins de ce côté biblique, merci de le souligner.

  • il faut dire que j'ai dans ma bibliothèque un livre qui répertorie par auteur les allusions bibliques ou carrément les citations
    Steinbeck est un auteur chez qui la bible est très présente

  • Il y a fort longtemps que j'ai lu A l'est d'Eden, je n'aime pas steinbeck, je n'ai pas été voir le film.

  • Ah dieu du ciel quel dommage !!

  • Tu me donnes envie de le relire, il y a tellement longtemps...
    Et j'étais carrément tombée amoureuse de James Dean dans le film !!!
    Merci pour ce billet et à bientôt !

  • le film est loin d'être extraordinaire mais James Dean ......

  • J'ai prévu de lire la nouvelle traduction des Raisins de la colère qui est dispo dans ma bibli de quartier. Je verrai ensuite si je poursuis l'aventure avec Steinbeck.

  • c'est un très grand roman, les nouvelles ont ça de bon qu'elles donnent envie de relire ou de découvrir un roman

  • franchement y a pas photo, le film est sympa, le livre est grandiose

  • Lu, il y a longtemps, Steinbeck est un de mes préférés et là je prévois de relire Les raisins de la colère.
    (il y a une LC Steinbeck,? deux billets récemment)

  • je ne participe pas aux LC dontc je ne sais pas
    Bonne lecture des Raisins c'est un roman magnifique

  • J'ai déjà raconté sur bien des blogs mon émerveillement, lors de ma première lecture, il y a des décennies, devant l'attitude de Lee cherchant à entrer dans le détail d'un message biblique, et mobilisant des érudits chinois qui vont l'aider à aller au fond des choses dans une démarche pluriculturelle!
    "Tu peux..."
    (s) ta d loi du cine, "squatter chez dasola

  • j'aime énormément le personnage et sa place dans le récit c'est une grande réussite et la fin est vraiment magnifique d'humanité

  • Bonjour Dominique, ton billet donne vraiment envie de (re)lire ce roman. Merci et très bon week-end.

  • j'aime relire et les romans qui ont peuplé mon adolescence restent très chers à mon coeur

  • Bonjour Dominique et heureuse année 2024....
    pour revenir à ton billet j'ai lu Steinbeck il y a bien longtemps au moment de mon adolescence et j'ai bien aimé...A l'Est d'Eden avant d'avoir vu le film... les raisins de la colère.
    Et il est vrai que de les relire me permettrait d' en avoir une autre version, peut-être.
    Doux dimanche Dominique.

  • c'est un bonheur de relire des romans lus très tôt, on veut s'assurer de ne pas s'être trompée et d'éprouver toujours le même plaisir

  • ça ne m'étonne pas du tout vu nos goûts parfois très proches

  • je vais relire ce roman je me souviens bien du film mais je ne sais plus si j'ai lu ce livre et puis de toute façon il y a si longtemps !

  • Si tu ne l'as jamais lu tu vas faire une jolie découverte que je t'envie

  • Je me suis seulement mise à lire Steinbeck assez récemment mais je n'ai aucun doute que je continuerai à le lire, probablement avec cet Est d'Eden qui semble en effet si puissant. Merci pour ce billet.

  • ce doit être un grand plaisir de découvrir cet auteur à l'âge adulte

  • Je n'ai jamais vu le film mais j'ai lu le livre il y a très longtemps et il faudrait à présent que je le relise comme beaucoup d'auteurs devenus des classiques à présent incontournables...Merci de m'en donner envie

  • il faut s'offrir des plaisirs comme ceux là

  • Il me semble que nous devons tous et toutes avoir à peu près le même age, nous sommes tentés de dire "il y a bien longtemps"... J'avoue plus connaître Steinbeck par le cinéma que par la littérature mais tu me tentes quand tu dis que le film est un pâle reflet du livre. Merci Dominique, douce soirée à toi. brigitte

  • le film n'est pas raté mais il est bien mièvre par rapport au roman, tout un pan du récit disparait dans le film et c'est bien dommage car c'est le noeud des relations père fils

  • Bonjour Dominique,
    C’est si loin que je ne sais plus si je l’ai lu, il faudrait d’ailleurs que je revienne à Steinbeck.
    Merci de ton mot sur le livre de Patrick Tudoret, comme je ne sais pas si tu reçois les réponses aux commentaires, je signale juste à ton attention son livre sur Fromentin qui pourrait te plaire.
    Bonne journée
    Anne

  • je lis les réponses en général mais pendant les fêtes ce fut un peu chaotique
    merci pour Fromentin cela m'intéresse

  • Bonjour Dominique,
    C’est si loin que je ne sais plus si je l’ai lu, il faudrait d’ailleurs que je revienne à Steinbeck.
    Merci de ton mot sur le livre de Patrick Tudoret, comme je ne sais pas si tu reçois les réponses aux commentaires, je signale juste à ton attention son livre sur Fromentin qui pourrait te plaire.
    Bonne journée
    Anne

  • Oh oui, Samuel est un personnage incroyable. J'ai adoré ce livre, lu il n'y a pas si longtemps. Je le relirai, et j'ai très envie de découvrir aussi le carnet/les lettres que Steinbeck a écrit pendant sa rédaction.

  • je parlerai des Lettres prochainement car ce fut un très bon moment de lecture

  • n'hésites pas c'est un vraiment moment de plaisir

  • Je suis une inconditionnelle, vous le savez, de Steinbeck et également de ce roman que je ne cesse de redécouvrir à chaque lecture. Quelle puissance !

Écrire un commentaire

Optionnel