Après bien des hésitations j’ai renoncé à lire La Montagne magique cet été, ben oui j’avoue tout.
Vous me direz alors qu’as-tu lu mon petit loup ? J’ai quand même fait dans le classique en relisant Du côté de chez Swann avec un total bonheur, j’ai ajouté quelques marques au crayon, gommé celles que je ne parvenais plus à lire.
Et le croirez-vous j’apprends que Laure Murat sort un livre sur sa lecture de la Recherche.
Ça n’a pas trainé et je viens de terminer ma lecture.
Alors amie, amis, aficionados je vous dis tout.
Ce livre est un mixte entre un récit très personnel quasi autobiographique et une analyse littéraire d’une œuvre mille fois commentée.
C’est « un hommage au pouvoir d’émancipation de la littérature » et un exercice d’admiration mâtiné d’impressions et souvenirs liés à la vie personnelle de l’autrice.
Laure Murat appartient par naissance au monde de Proust. « Toute mon adolescence, j’ai entendu parler des personnages de la Recherche, persuadée qu’ils étaient des oncles ou des cousines que je n’avais pas encore rencontré »
Le souvenir lui revient de la comédie aristocratique qui rend si drôle certains passages de la Recherche.
« Mon père, qui était un grand lecteur, en parlait à table, citait les plaisanteries stupides du docteur Cottard, évoquait le baron de Charlus comme s’il s’était agi d’un cousin. La Recherche était un monde familier, voire familial, avant même que je la lise »
C’est un charmant méli-mélo qu’elle nous livre, nous faisant passer des salons de sa famille aux salons d’Oriane de Guermantes
Arrive sa première lecture « Ce livre immense m’enchantait comme un kaléidoscope dont chaque mouvement révèle des figures et des combinaisons insoupçonnables, des mondes infinis. »
Cette lecture lui ouvre les yeux car Laure Murat avoue « Le plus sidérant, c’était que toutes les scènes lues où l’aristocratie entrait en jeu étaient infiniment plus vivantes que les scènes vécues dont j’avais été témoin »
Mêlant réflexions sur l’œuvre et souvenirs d’enfance puis d’adolescence jusqu’à la rupture familiale en raison de son orientation sexuelle.
Elle raconte comment sa lecture de la Recherche lui aura permis de s’extraire de cette ambiance délétère.
Elle pose de multiples bombes çà et là et chaque fois rend grâce à Marcel Proust de son aide pour comprendre son milieu et se hisser hors du trou.
Proust qui lui permet de s’évader, de briser les codes, de mettre à distance une famille qui remonte à Guillaume le Conquérant en passant par le roi de Naples.
« Il ne sera pas exagéré de dire que Proust m’a sauvé »
Laure Murat se nourrit de littérature, elle dit son admiration « Le pouvoir de Proust à convoquer l’univers dans une tasse de thé ou à le faire sortir de la gelée d’un bœuf mode est le même est le même que celui de la nature dans sa diversité infinie des espèces et des plantes. »
Ou encore , Marcel Proust a accompli un prodige « faire tourner les mondes, à montrer l’envers de la tapisserie, à nous guider dans sa trame et ses fils multicolores. Marcel Proust l’a accompli depuis sa chambre aux murs recouverts de liège, allongé écrivant dans les positions les plus inconfortables, se nourrissant de croissants et de café au lait » et ce pendant plus de dix ans.
Reconstitution historique savoureuse, Laure Murat décortique le fonctionnement de l'aristocratie, cet échafaudage qui ne s'appuie sur rien, ce monde où l'apparence, les mots, ont remplacé la réalité.
Elle nous livre son point de vue sur le travail de sape de Proust s’acharnant à nous montrer la totale vacuité de ce monde.
J’ai beaucoup aimé le portrait qu’elle fait de son entourage, personne n’y trouve grâce.
On sent encore l’effort douloureux qui fut nécessaire à Laure Murat pour s’affranchir d’un entourage reposant sur des postures et un carcan puissant.
Elle fait une reconstruction de sa généalogie, reconstruction douloureuse s’il en fut.
Elle s’est libérée d’une gangue, la littérature a permis son émancipation, son livre est bouleversant, drôle, pudique, riche d’images inoubliables, de comparaisons vachardes et pourtant bien véridiques.
La Recherche est le roman que Laure Murat a le plus relu, elle y a trouvé un recours inespéré et une formidable consolation.
Ce livre est destiné soit aux fans absolus mais plus sûrement à ceux qui n’ont jamais lu Proust et qui s’interrogent.
Allez-y c’est réjouissant et passionnant.
Le livre : Proust, Roman familial – Laure Murat
Commentaires
Déjà trés envie de le lire...aprés t'avoir lue c'est décidé...je le réserve à la bib! merci Dominique
Je crois qu’il va être très demandé
Le monde de Proust, l'aristocratie, m'a toujours semblé un vase clos que je regarde de l'extérieur avec un intérêt modéré.
Mais là, Laure Murat qui vient tout droit de ce monde et s'en émancipe, c'est fort intéressant, merci Dominique, je le lirai!
Bon dimanche
ça a l'air très intéressant, merci pour cette idée de lecture !
Proust est d’un humour ravageur pour ce monde et Claire Murat en rajoute une couche
J'ai toujours adoré Proust, et là je me demandais si j'allais lire ce livre de Laure Murat.
Après vous avoir lue, je suis convaincue que oui. Alors merci....
Je crois qu’il en vaut la peine à plus forte raison pour les amoureux de Proust
J’étais tentée, je suis convaincue ! Bon je commence tout de même par faire baisser un peu ma Montagne À Lire, parce qu’entre les quelques gourmandises de rentrée et la somme de choses plus anciennes dénichées chez les bouquinistes, j’ai largement de quoi faire.
Quant à la Montagne magique, j’ai renoncé avant la fin mais pas définitivement, ce n’était sûrement pas le meilleur moment.
Bonne semaine
Anne
Heureuse d’avoir une compagne de Montagne magique ET de montagne à lire
Heureuse d’avoir une compagne de Montagne magique ET de montagne à lire
une présentation très intéressante d'un livre que je lirai volontiers
Un livre qui parfois met en colère devant la bêtise humaine
J'aime beaucoup le travail de Laure Murat (souvent invitée sur France-Culture) et quand j'ai vu qu'elle sortait ce livre, j'ai pensé à toi, à Keisha etc .. etc .. et à moi qui vais le lire aussi. A vrai dire je ne m'étais pas posé jusqu'ici la question de l'origine familiale de Laure Murat.
Moi non plus rassure toi , ça n’a fait tilt qu’en la lisant
Livre repéré, livre réservé à la bibli, mais hélas je tombe derrière quelqu'un qui a pu l'emprunter durant plus d'un mois (6 semaines?) alors que c'est normalement impossible). espérons que cette personne ne traînera pas trop, alors j'attends.
J'ai déjà lu deux livres de L Murat, d'ailleurs. On est aux antipodes mais elle parle bien des livres! Si avec tout ça je ne me replonge pas dans Proust, là où je suis arrêtée pour l'instant (relecture bien sûr)
J’ai entrepris une relecture mais sans précipitation car il y a dans ma Montagne à lire comme dirait Parisianne de quoi lire toute une année
Oh, je n'ai toujours pas terminé la lecture de La Recherche, et je reporte également la lecture de La Montagne magique. De beaux projets lectures en perspectives...
Pas de précipitation on a encore un peu de temps devant.nous non ?
J'étais tentée et je l'ai noté et je me demandais si je devais ou pas relire Proust avant tu as répondu à mes interrogations...peut être que c'est après que je le ferai ! Merci pour cette belle chronique
Oui avant ou après peu importe
Un livre tentant pour les lecteurs de Proust et utile pour les autres
Avant de lire le commentaire, il me faudrait relire l'original! Ma lecture de la Recherche est si ancienne que j'ai oublié. Quand j'en aurai fini avec Zola, je sortirai la Recherche des étagères. Et puis seulement après j'irai du côté de chez Laure Murat.
Tu peux choisir l’ordre que tu veux.
Avant pour te remettre en tête les personnages et le style
Après pour te dire : ah là oui j’ai pensé la même chose
Elle en parlait récemment sur France Culture. Je ne sais pas si tu l'as écoutée. Au cas où : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/laure-murat-6819617
Merci à toi mais je l’ai écouté
J’ai trouvé un article sur son livre et cela a fait tilt immédiatement
Je le lirai, bien sûr ! Et je relirai La Recherche après, comme vous. Cet hiver, probablement.
Nous ferons peut-être une partie du parcours ensemble
J'ai lu pas mal de livres sur Proust mais avant de lire celui-ci (que je note précieusement) je vais faire comme toi et me lancer dans la lecture de Du côté de chez Swann. Grande décision ! Je finis Zola moi aussi comme Miriam et mes livres de la rentrée littéraire.
Je l'ai entendue hier à La Grande Librairie et c'est noté.
J’ai lu la recherche il y a bien longtemps. Je ne connais pas Laure Murât alors c pourquoi pas et dès cet après-midi comme il pleut j’irai écouter le podcast.
Mon carnet magique sur lequel je note tous les titres de livres qui me plairaient, ressemble de plus en plus à une montagne... Tu es sous le charme de cette lecture et tu le fais bien passer. Bravo et merci Dominique, à bientôt. brigitte
Ayé, j'ai dévoré fissa ce livre! Le lecteur précédent l'a bien gardé un mois et demi... Comme prévu, c'est ma came, ma madeleine.
J'ai "tilté" sur le fait de gommer des marques au crayon griffonnées précédemment et que l'on n'arrive plus à relire soi-même!
... A moins qu'il s'agisse de celles d'une tierce personne, pour un volume passé entre plusieurs mains?
En tout cas, bravo sur le fait de mettre des notes au crayon et non à l'encre...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour Dominique, j'ai lu cet essai en 2 jours la semaine dernière, j'ai adoré. Je trouve que c'est une bonne introduction à l'oeuvre de Proust et Laure Murat donne envie de (re)lire Proust. Bonne journée.
Et voilà je l'ai lu ! Très intéressant et il me semble que l'on pourrait le lire sans avoir lu l'oeuvre de Proust. Ce peut-être une introduction.
J'ajoute un lien vers ton billet dans mon blog.
Je m'étais fixé comme règle de lecture de lire l'oeuvre d'abord, les commentaires après. Ton billet m'avait donné envie mais j'ai attendu d'avoir une bonne lecture de Marcel Proust avant de commencer celui-ci. Et puis j'ai écouté Laure Murat à la radio et j'ai craqué. Ton billet est passionnant. Merci pour els extraits.