Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau Un livre Vue de Delft

2560px-Vermeer-view-of-delft.jpg

« Dans la vue de Delft de Vermeer, on s’étonne de la lumière, de la luminosité des couleurs (le bleu des toits), et on ne peut s’empêcher de lorgner le « petit mur jaune » qui s’est dilaté depuis Proust jusqu’à devenir l’image même de la transmutation du monde dans la peinture. »

vue-de-delft.-le-pan-de-mur-jaune.jpg

Le Livre : Au jour le jour - Paul de Roux - Editions Le Temps qu’il fait
Le Tableau : Vue de Delft – Johannes Vermeer – Musée Mauritshuis La Haye

Commentaires

  • Ce tableau est devenu tellement intemporel, ce mur qui englobe tous les autres murs, ce mur couleur de madeleine dorénavant... C'est si rare une union si intime entre un roman et un tableau !

  • « Ce mur couleur de madeleine dorénavant » :
    bravo, Nathalie, votre image est…délicieuse !
    Merci, Dominique, de nous présenter, une fois encore,
    l’un des chefs-d’œuvre de la peinture flamande !

  • je crois que c'est le seul exemple, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un roman où un tableau a autant d'importance

  • c'est immédiat, lorsque je suis allée à l'expo Vermeer à La Haye il y a des années j'ai pu admirer ce tableau et nous sommes ma fille et moi passées et repassées devant, il est en fait très petit ce qui ne facilite pas

  • Madeleine ou pas c'est un chef d’œuvre magnifique

  • Je m'interroge, ce pan de mur ressemble à un toit?

  • oui c'est un avant toit, si tu veux tout savoir je te conseille un petit livre de Jean Pavan
    Proust Vermeer et Rembrandt, c'est tout petit et c'est chez Arléa

  • et pour être passée à Delft au printemps dernier, le point de vue n'a pas beaucoup changé!

  • des villes qui n'ont pas d'âge

  • Eimelle je ne parviens pas à enregistrer un commentaire sur ton blog
    on ne me demande pas mes coordonnés, je peux taper un texte mais ensuite je ne peux pas l'enregistrer
    Désolée, j'ai le même problème sur un blog ou deux en ce moment ?

  • une référence obligatoire

  • Ce petit pan de mur jaune comme une madeleine, et très lumineux en effet, attire tout de suite l'oeil sur ce détail du tableau, mais pour moi une fois agrandi par tes soins, je vois une toiture avec sa petite fenêtre :) En tous les cas une belle union entre ces deux artistes.

  • c'est vrai que l'union des deux est un peu magique

  • Superbe vue dans ce tableau, mais à ma grande honte, je ne suis pas assez connaisseuse de l'oeuvre de Proust pour avoir fait d'emblée le rapprochement. J'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui :-))

  • Comment ne pas penser à la mort de Bergotte quand on voit cette superbe Vue de Delft ? J'ai eu la chance de la voir un jour au Grand Palais. Et Vermeer encore dans ce fameux passage :
    "Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial."

  • Rien ne t'échappe relatif à Proust, c'est formidable, comme la lumière des tableaux de Vermeer pour une habitante de la ville des lumières... Doux après midi, à bientôt Dominique. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel