Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Noirs de l'été

Les Noirs de l’été

polars été.jpg

Entre deux pavés de l’été j’ai lu quelques polars que j’ai beaucoup aimé.
J’ai une amie qui en lit et en écoute beaucoup, nous pouvons ainsi échanger avec efficacité.

J’ai lu la trilogie d’un italien que vous allez voir un peu partout, sa série est très réussie.
Je n’ai pas marché j’ai couru, c’est par moment un peu trash mais sous le soleil de Sardaigne on pardonne tout.

soleil.jpg
Et puis les héroïnes sont deux nanas pas vraiment classiques mais très attachantes.
Aller hop laissez-vous faire.

Les Livres :
L’île des âmes – L’illusion du mal – Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi  - Traduits par Anatole Pons Reumaux – Éditions  Gallmeister -

711Qn8X6QuL._SL1500_.jpg

81BjaLI-Y-L._SL1500_.jpg

91O4Mv6hgCL._SL1500_.jpg

 

Un polar pas neuf du tout, paru il y a déjà au moins deux ou trois ans
Martin Ibon nous donne rendez-vous dans une région d’Espagne que j’aime bien depuis les livres de Dolorès Redondo, la Cantabrie où il pleut il pleut comme c'est à peine croyable.

istockphoto-535541291-612x612.jpg

Il faut croire que le réchauffement climatique n’est pas allé jusque-là !!!
Un polar mené avec efficacité, où le mal n’est pas forcément où on l’attend.

Le Livre : La Valse des Tulipes – Martin Ibon – Éditions Actes Sud

 

 

Le polar à la finlandaise, ah ces nordiques ils sont vraiment bons question polars.
Deux livres de bonne facture avec des sujets très actuels, et puis partir dans le froid de la Finlande par temps de canicule ça m’a fait un bien fou

finlande.jpg

Les Livres : Le Serment et La Revanche – Arttu Tuominen – Éditions de la Martinière

 

Enfin mes préférés je crois à cause des personnages, du lieu, et parce que c’est écrit par une femme talentueuse.

vitoria-gasteiz.jpg

Le Pays Basque


Ce sera une trilogie mais pour le moment deux seulement sont publiés en français.
J’ai lu le premier et écouté le second.

61JP8+lugnS._SL1200_.jpg

61YucPyYi6L._SL1200_.jpg

J’aime l’équipe de policiers malmenée par les méchants, j’aime Kraken le policier et la région où cela se passe, bref là aussi j’ai couru comme une folle, je me suis laissée embarquer et j’ai tremblé.
L’auteur a aussi publié un polar historique Aquitania qui me tente bien et qui sortira en poche Pocket le 5 octobre.

Les Livres :
Le Silence de la ville blanche - Eva Garcia Saenz de Urturi -Éditions Pocket
Les Rites de l’eau – Eva Garcia Saenz de Urturi – Éditions Fleuve noir

Commentaires

  • Je n'en connais aucun, mis à part le premier. Je me rends compte que je délaissé un peu le genre ( sauf pour le commissaire Ricciardi :) même si j'ai tout de même lu un Simenon, valeur sûre mais moins dépaysant.

  • je n'en lis pas beaucoup non plus mais j'ai une amie qui me tuyaute et j'ai suivi ses avis

  • Je n'ai pas du tout accroché aux polars de Pulixi... Ni à Tuominen... Mais je note les polars Je viens de réserver Les silence de la ville blanche. Je vous dirai !

  • à l'inverse moi j'ai marché mais bon voilà ce sont des polars et je me laisse allée plus facilement avec ce genre de livre

  • De toute ta liste je n'ai lu que "le serment" que j'ai aimé. J'ai noté de me procurer "la revanche". Les noms que tu évoques me sont familiers sauf les derniers, tes préférés. Je vais voir à la bibliothèque. Rien de tel que certains policiers pour se détendre, ce qui est paradoxal vu le contenu !

  • je suis d'accord avec toi les sujets sont plutôt trash mais bon ça permet de changer des lectures plus convenues

  • Et bien tu vois, je lis très souvent des polars et je n'en connais aucun, un seul seulement de nom ! Alors je note bien entendu en vue des prochaines vacances ou des weekends d'hiver qui même en Provence arriveront comme ailleurs :) Merci pour ces idées de lecture

  • c'est tout à fait ça, je ne prétends pas trouver ici des pépites, non plutôt de quoi de changer les idées

  • Tu as bien voyagé grâce à ces polars. J'ai commencé le premier Pulixi et pas accroché du tout, j'ai trouvé ça un brin caricatural, notamment les policières, et abandonné !
    Par contre j'ai aimé La valse des tulipes et je compte bien découvrir Arttu Tuominen.

  • le finlandais j'ai bien aimé, les tulipes aussi par contre moi j'ai marché aux Pulixi mais bon en matière de polars je suis plutôt bon public

  • Oh, je n'en connais aucun, je lance MA sur la piste, en commençant peut-être par Cantabria, merci!!!

  • bonne lecture alors

  • Pfff voilà de quoi se noircir un poil l'ambiance, dis donc!

  • je ne déteste pas noircir une ambiance

  • régale toi

  • J'ai déjà L'île des âmes dans la PAL, il serait temps que je me décide à le lire, humhum... Sinon merci pour toutes ces idées ! En octobre j'ai l'intention de lire plusieurs polars, mais pas vraiment des nouveautés.

  • je lis plutôt les polars au hasard de lecture et sur les conseils d'amies lectricex

  • il y a plusieurs blogs que je visite à chaque fois que je veux offrir un polar, alors merci pour elles et pour moi

  • je fais comme toi mais moi pour les Bd je note et j'offre ensuite

  • Je suis en train de lire Pulixi, découvert par hasard à la bibliothèque. L’intrigue est en phase avec les dérives actuelles de nos sociétés occidentales (télé-poubelle, populisme, appel aux émotions plutôt qu’à la réflexion et la nuance …). Un très bon polar pour moi. De plus, c’est assez original d’avoir choisi deux femmes comme héroïnes, d’habitude c’est un couple d’enquêteurs homme-femme, éventuellement une femme seule.
    Mon premier commentaire chez vous Dominique.

  • merci j'aime bien avoir de nouvelles lectrices ou nouveaux lecteurs c'est jouissif
    moi j'ai marché à cette trilogie et j'ai aimé les héroïnes

  • On peut dire que tu as voyagé et vécu dangereusement ! Je n'en connais aucun ! Mais je retiens ce billet pour me donner des idées-cadeaux pour mon amateur de polars !

  • j'aime le danger assise dans mon fauteuil avec la clim qui tourne !!!

  • Je n’en connais aucun. Je viens de lire une chronique sur les 2 policières (Pulixi) je vais tenter mais celui en Espagne me tente aussi. Mais les polars quand je n’aime pas dès le début j’arrête très vite. Pour les autres romans aussi mais j’ai plus de patience.

  • alors Thaïs je fait comme toi, je n'ai pas de temps à perdre vu mon âge et j'interromps ma lecture sans état d'âme quand cela ne me plait pas

  • Bonjour Dominique, pour les Pulixi, j'ai lu les deux premiers que j'ai aimés. Je lirai certainement le 3ème. Concernant les deux d'Eva Garcia Saenz de Urturi, j'ai énormément aimé le premier mais j'ai été déçue par le deuxième (l'histoire ne m'a pas intéressée). Bonne journée.

  • parfois sur une série on en aime l'un et pas l'autre, je comprends tout à fait ça

  • Je lis pas mal de polars, mais je ne connais aucun de ceux-ci. Les polars nordiques, ça, je ne lis pas.

  • Il me manque le dernier Pulixi, pas trop aimé Redondo, quant aux autres je les note quand une envie de polar me viendra

Écrire un commentaire

Optionnel