Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce-que la poésie ?

Cette chronique est dédiée à Pauline et à son livre de poésie

 

poésierecueil1.jpg

La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre. Jean L'Anselme

Sans titre.jpg

La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut. Raymond Queneau

queneau.jpg

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. William Shakespeare

images.jpg

La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble. Federico Garcia Lorca

lorca.jpg

La poésie, c'est quand le silence prend la parole. Georges Duhamel

duhamel.jpg

La poésie « L’amour est son foyer, l’insoumission sa loi, et son lieu est partout » Saint John Perse

 

perse.jpg

En poésie « Toujours il y eut cette clameur, toujours il y eut cette fureur » Saint John Perse

 

apollinaire.jpg

« Lire de la poésie c’est retrouver ce qui demeure à travers le passage même du temps » Apollinaire

 

Et les autres ……


La poésie c’est pur, ça a le parfum de la terre ou …de la mer

La poésie c’est parfois un cri étouffé

Les poètes sont « en lutte pour l’humain » ils « cultivent les extrêmes »

La poésie « grain de sable du remord et du doute »

La poésie « fait sauter le verrou des horloges, le corset des règles, pour s’élancer sur l’aile des passions, dans l’envoûtement des parfums »

Et pour vous c’est quoi la poésie ?

 

Commentaires

  • Oh c'est tout ça ensemble, et pour le lecteur c'est s'embarquer dans une histoire dont on n'a que quelques pistes, quelques mots, et qui mènera chacun là où son imagination, sa sensibilité le pousseront.
    Liberté.
    Magie.

  • La poésie c'est se laisser emporter par les mots, lâcher prise...et tout ce que tous ces grands hommes ont dit, réuni ! Merci pour ces belles citations...

  • pour moi la poésie c'est un énorme regret .... celui qu'elle soit si peu lue aujourd'hui . mais j'ai un peu d'espoir avec le slam . Lors de ma jeunesse on se récitait du Rimbaud ou du Apollinaire du Baudelaire ... aujourd'hui ils se récitent du slam ... et certains textes sont superbes.

  • La poésie pour moi est tout ce qu'en disent ces grands auteurs, j'en aime la musique qui nous fait rêver et nous sort du quotidien...
    Belle journée

  • La poésie, Dominique, c’est le cadeau que vous nous offrez, ici :
    la légèreté des mots, la profondeur des pensées,
    les courtes évocations imagées, le plaisir de leur lecture,
    les secrets partagés avec des inconnus,
    la vie en mode aérien…débarrassée des lourdeurs mauvaises !

    Merci, je transmets immédiatement à mes petits-enfants !

  • Pour moi, la poésie, c'est l'art, les mêmes principes de transgression, d'interprétation, de vision, de prémonition, d'imprévu et de perturbation - une parole " insolite et insolente "; une pleine expression artistique qui ouvre sur une autre dimension - l'émotion poétique. Merci pour ce florilège.

  • Joli florilège sur la poésie ; j'aime quand elle surgit parfois dans la rue, sur les murs où dans un bus. Ce sont de petits moment déconnectés qui remettent d'aplomb. Et on peut faire de belles découvertes.

  • Toutes ces citations/définitions sont splendides, ce domaine est si vaste. Pour moi la poésie est un jardin où fleurit l'enchantement... nous en avons tant besoin alors cultivons le sous toutes les latitudes. Merci Dominique, je te souhaite une poétique journée. brigitte

  • Merci Dominique pour cet article si riche !
    Dans la poésie il y a une notion de Liberté car l'éventail des sensations, des interprétations est tellement large ! Mention +++ pour la citation de Federico Garcia Lorca !

  • Je ne suis pas fan de poésie, mais je crois que c'est Marc Lavoine qui a dit : "Ecrire un poème, c'est mettre sa nuit sur sa table."

Écrire un commentaire

Optionnel