Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des voyages extraordinaires

 

jules verne.jpg

J’ai relu cet été un peu de Jules Verne et un essai de Julien Gracq sur l’auteur.

IMG-0467.jpg


Cela m’a donné envie de modifier ma chronique écrite il y a 4 ans sur un livre de Jean-Yves Tadié que j’avais beaucoup aimé.

Un auteur que Jean-Yves Tadié a lu « en entier entre dix et treize ans » Julien Gracq, lui, a lu Jules Verne enfant mais en bibliothèque et il attend l’âge adulte et la parution en poche de l’œuvre pour tout racheter et tout relire.

voyages.jpg


Un auteur qui aimait et admirait Edgar Poe ou Hoffman mais aussi Chateaubriand et Stendhal. 
Les romans de Jules Verne sont épiques, humoristiques, techniques mais par-dessus tout c’est « une merveilleuse invitation à regarder le monde ».
Un titre ou deux ou trois ... Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, le Château des Carpates ou Vingt mille lieues sous les mers.

verne.jpg

Jules Verne a dit « Je crois vraiment que c’est ma passion des cartes et des grands explorateurs du monde entier qui m’a amené à rédiger le premier d’une longue série de romans géographiques. » Il trouvait ses sources chez Elisée Reclus, les noms de ses personnages en imitant Dickens.

Vingt-Mille-Lieues-sous-les-mers-1089146.jpg

En plusieurs courts chapitres J-Y Tadié inventorie les romans avec des thèmes comme le train, la mer, les navires, le volcan d’or ou la ville flottante.
Il nous montre un Jules Verne toujours tourné vers l’avenir, ses personnages ne ruminent jamais, ils regardent droit devant eux.
Saviez-vous qu’il imagina une ville flottante, du genre de celles que les urbanistes prévoient aujourd’hui pour faire face à la montée des océans ! Sacré bonhomme ! 
Les voyages et les découvertes furent ses sujets de prédilection ainsi que l’affrontement de l’homme à la nature : le pôle, les volcans, la lune, les fonds sous-marins...

Julien Gracq lui nous livre ses souvenirs de lecture
« Je voudrais vous dire pourquoi ces retrouvailles m’ont tellement frappé. La lecture de Jules Verne avait donné naissance pour moi à deux objets véritablement fétiches qui m’ont fasciné très longtemps. Il y a le boomerang (titre d’un roman) et puis l’autre c’est dans Mathias Sandorf et la grille qui permet de crypter un message. »

14158781_unnamed-1.jpg

Le petit livre de Tadié est tout à fait passionnant pour qui a lu dans son enfance ou plus tard les romans de Jules Verne. Loin de la biographie il nous dit surtout son émerveillement, sa passion pour ces aventures, sa peur parfois et voilà ce qu’il confie :
« Je suis atteint d’une étrange maladie, qui remonte à une enfance où je crains d’avoir fait une considérable provision de tristesse : je coïncide avec l’histoire que je lis au point de m’y transporter, d’éprouver les sentiments des personnages, d’être gai ou triste avec eux. C’est pourquoi je souhaite que leur histoire finisse bien. Comme les producteurs américains d’autrefois, j’exige un happy end. Quand on vieillit, ce n’est pas raisonnable. »

maxresdefault.jpg

Julien Gracq lui évoque l'émerveillement de sa découverte, enfant, des Voyages extraordinaires, analyse les vertus littéraires et montre l'aspect géographique de l'œuvre.
Gracq atteste bien de sa fidélité à l’émotion ressentie la « première fois » 

L’essai sur Jules Verne aujourd’hui contient aussi les textes de Michel Serres et Régis Debray mais j’avoue que je n’ai pas trouvé plaisir ou intérêt à les lire hélas.

IMG-0490.jpg

Les livres :
Regarde de tous tes yeux, regarde ! - Jean-Yves Tadié - Éditions Gallimard l’un et l’autre
Jules Verne aujourd’hui – Julien Gracq - Michel Serres -Régis Debray
Éditions Le Pommier

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique,
    J’ai peu lu Jules Verne, et il y a si longtemps… il fait néanmoins partie de notre histoire à chacun, qui n’a pas rêvé d’être le Capitaine Nemo ou de faire le tour du monde en 80 jours. Nous n’avons pas eu le temps de visiter sa demeure à Amiens, mais c’est prévu dès que possible.
    Bonne journée
    Anne

  • bonne visite qui doit être passionnante

  • Je n'ai lu aucun de ces livres sur Jules Verne. Par contre enfant, mon frère ayant toute une collection sans doute abrégée à l'époque de ses romans, je les ai tous (?) lus. Les seuls que j'ai relus adulte en version longue ont été "20 mille lieues sous les mers" et "Cinq semaines en ballon" ! C'est peu...mais je les conseillais souvent quand je travaillais en médiathèque et c'était à l'époque encore plus souvent les garçons qui les empruntaient...Merci pour ta chronique du jour

  • ah les a priori avaient bon dos : Jules Verne un écrivain pour enfant mais surtout pour garçon, je crois que l'on peut être fières nous lectrices d'avoir sauter à pieds joints la règle et d'avoir suivi avec ce maitre des voyages

  • Jeune je raffolais de J Verne, depuis je trouve que ça passe moins bien, quoiqu'il me semble avoir relu Le tour du monde récemment? Merci pour ces infos sur es gens (bien) qui écrivent sur Verne.

  • évidement je n'ai pas tout lu et certains livres ne m’intéressent pas vraiment mais j'ai mes préférés; Michel Strogoff par exemple

  • Je me demande ce que lui inspirerait notre situation actuelle à Jules Verne. Que serait-il capable d'imaginer et de projeter dans le futur ? Je n'ai pas lu Jules Verne dans mon enfance, parce "c'était pour les garçons" ... J'ai dû en lire un ou deux après, sans plus. Par contre, j'ai toujours regardé ce qui était adapté au cinéma avec grand plaisir.

  • pauvre victime de l'ostracisme indéboulonnable : c'est pour les garçons
    j'ai eu plus de chance mais cela était du à une bibliothèque scolaire où je pouvais piocher ce que je voulais et ensuite comme Gracq ce furent les livres de poche

  • Mon fils adore "Julot" comme il l'appelle, mais je n'ai jamais réussi à le lire, par contre j'ai vu presque tous les films tirés de ces oeuvres...

  • certains des livres sont très réussis en effet

  • Quel beau billet, merci ! Relirai-je un jour Jules Verne, je ne sais.
    Le musée Tolstoï de Iasnaïa Poliana vient de le mettre à l'honneur cet été dans une expo "Léon Tolstoï et Jules Verne en bandes dessinées", Tolstoï l'appréciait beaucoup et lisait ses histoires tout haut à ses enfants.

  • voilà ce que j'aime, cet échange entre Tolstoï et Jules Verne et entre nous et Tolstoï ET Verne

  • je crois qu'adulte ce ne sont pas forcément les mêmes livres que l'on apprécie mais c'est l'occasion d'élargir ses lectures

  • Je ne savais pas que Julien Gracq avait écrit sur Jules Verne. Quand j'étais enfant, j'ai lu des romans de lui mais il était loin d'être mon auteur préféré.

  • je crois que mon préféré enfant c'était Dickens mais Verne ne venait pas loin derrière

  • je fais partie d'une génération ou Jules Verne c'était pour les garçons et moi j'étais bien contente car je m'ennuyais avec ces romans, je ne croyais pas à ses personnages. Le seul que j'ai aimé un peu plus que les autres c'est Michel Strogoff et encore j'ai préféré le film.

  • ah moi j'étais bonne lectrice et je ne marchais pas je courrais
    j'ai le même héros préféré que toi

  • Quel plaisir ! Je relis Jules Verne régulièrement, sensation de retourner en enfance mais pas que ! Et j’aime beaucoup l’écriture de Julien Gracq. Ce livre de Tadié alors pourquoi pas !

  • ce petit livre de Tadié est vraiment réjouissant

  • Jules Verne a toujours su faire rêver les gens, quel talent ! En ce moment on en reparle, un volcan d'Islande et le Stromboli sont en pleine effervescence semble-t-il, seraient-ils reliés comme dans "Voyage au centre de la terre" ? Je note le titre admirable du livre de Jean-Yves Tadié, merci Dominique pour cette pérégrination, belle fin de journée. brigitte

  • c'est le titre qui m'a d'abord attiré, c'est un très bon moment de lecture

  • a chaque voyage je trouve une inspiration chez Jules Vernes et m'en trouve toujours comblée. je note ces ouvrages

  • pour moi ce fut l'occasion de lire un ou deux titres totalement inconnus de moi et j'y ai pris grand plaisir

  • je viens d'aller voir chez Babélio et en plus je peux trouver le 2ème sur édition numérique kindle

  • les avantages du numérique !!!

  • Bonjour Dominique. Je ne connaissais pas cet essai de Julien Gracq et j'ai lu ta chronique avait grand intérêt car j'habite dans la ville d'adoption de Jules Verne (même les noms de nos rues et des bâtiments publics sont des références à sa vie ou à son œuvre). Nous avons aussi un parcours touristique qui lui est dédié, passant par les deux maisons qu'il a habitées et bien sûr sa dernière demeure au cimetière. Bref, je me dis régulièrement que je devrais lire et présenter les œuvres de Jules Verne sur mon blog... et puis, le temps passe avec ses nombreuses tentations littéraires. C'est peut-être présomptueux de ma part mais, si cela t'intéresse, j'ai publié l'an dernier un billet intitulé "dans les pas de Jules Verne" avec des photos de ma ville. https://jelisjeblogue.blogspot.com/p/dans-les-pas-de-jules-verne.html

  • ah non pas présomptueux du tout je vais m'empresser d'aller lire ces pages je suis certaine d'y trouver du plaisir

  • "'Tout lu de 10 ans à 13 ans"... Ca me fait rêver! Il fallait avoir accès à tout, même ce qui n'avait pas été réédité depuis le XIXe siècle?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • je crois que les éditions qui sont aujourd'hui épuisées étaient largement trouvables dans la première moitié du XX ème siècle

Écrire un commentaire

Optionnel