Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau un livre Poussin au paradis

paradis terrestre.jpg

« Pour peindre le Paradis terrestre, Poussin a figuré des arbres touffus. C’est une toile qui ne se révèle que d’assez près : alors on y pénètre et on est ravi – et dans ce dernier sentiment il y a celui d’une réalité essentielle dévoilée par le peintre. »

Le Livre : Au jour le jour - Paul de Roux - Editions le Bruit du temps
Le Tableau : Le Paradis terrestre – Nicolas Poussin - Musée du Louvre

Commentaires

  • Bonjour Dominique,
    Je ne connais pas cet auteur, du coup je viens de chercher et la présentation de ces carnets par la maison d’édition, au très beau nom, est très tentante. Il y est question de dessins, sont ils en couleur ? Je pense à un de mes grands seniors pour qui cet ensemble poème dessin pourrait parler mais sa mémoire très vagabonde nécessite un point d’accroche visuellement joyeux.
    Bonne journée
    Anne

  • ce sont des journaux de l'auteur, il y en a plusieurs de disponibles et comme j'aime particulièrement les journaux d'écrivain j'y prends grand plaisir
    l'amour de l'auteur pour la peinture m'a aidé à trouver matière pour ma série un tableau un livre

  • Toujours, et de plus en plus, la présence protectrice
    des arbres nous émeut, la rondeur de leur âge adulte,
    leurs couleurs en accord avec le ciel et puis soudain…
    les langues de feu d’un début novembre !

    Tous ces arbres à terre en carcasses impressionnantes :
    jamais je n’aurais pensé que le paradis pouvait si rapidement
    se transformer en réunion de sorcières.
    Pardonnez ce contrepied à des visions si belles
    mais le chagrin, parfois, l’emporte sur l’admiration !

  • l’œuvre de Poussin est magnifique et j'aime ces frondaisons

  • J ne connais ni auteur ni tableau (mais ça va mal se terminer ^_^)

  • ah hélas hélas on ne peut pas tout connaitre, oui je sais ça m'agace aussi parfois

  • Je connaissais le tableau (virtuellement) et je l'ai toujours trouvé assez touffu...mais tu me donnes l'idée d'y pénétrer alors en effet il faut s'approcher pour cela et cela change tout. Je ne connais pas le livre dont tu nous parles je vais aller voir qui est l'auteur de plus près...merci de nous en donner envie

  • Paul de Roux a écrit son journal au fil des années et j'aime le lire
    Poussin je l'ai vraiment découvert lors de l'expo du grand palais il y a pas mal d'années et mon intérêt est resté

  • Si je connais bien le tableau de Nicolas Poussin je ne connais pas du tout l'auteur Paul de Roux, qui a l'air intéressant.

  • l'auteur vous le retrouverez ici dans plusieurs chroniques sur la peinture car son journal est plein de remarques sur des œuvres qu'il m'a fait découvrir et que j'aime

  • Oui, on aimerait le voir de plus près et mieux encore, y entrer, se rapprocher des arbres et puis de l'étang, s'y baigner...

  • se glisser sous les arbres une après-midi d'été

  • c'est un peu pour cela que je les fais, j'ai du mal à parler d'un tableau et donner la parole à un écrivain cela enrichit le tableau souvent

  • Paul de Roux a publié plusieurs tomes de son journal, je les ai tous je crois et j'aime beaucoup mais j'ai un goût prononcé pour les journaux alors ....

  • J'ai dû voir le tableau, sans doute au Louvre, cette forêt est attirante, le ciel aussi. Je ne connais pas du tout l'auteur.

  • Au Louvre sans doute, je ne gardais pas vraiment le souvenir du tableau vu lors de l'expo des années en arrière mais j'ai aimé les paroles de l'auteur dans son journal

  • Pénétrer dans le Paradis Terrestre, se cacher dans un bois touffu puis deviser dans la clairière avant d'admirer ce ciel superbe...qui ne serait tenté?
    Merci Dominique!

  • c'est tentant, l'eden est toujours tentant avec ou sans serpent

  • En agrandissant très fort, voilà que dans les nuages apparaît Dieu le père dont je n’avais pas soupçonné la présence!!!

  • C'était pour ménager la surprise et voir qui était curieux

  • La couleur du ciel est très belle aussi, mais ils sont enfouis sous les arbres - touffus en effet - et ils ignorent tout du monde extérieur et de ce joli ciel.

  • ils sont centrés sur eux-mêmes et la nature parait évidente pour eux

  • J'ai souvent remarqué que les œuvres picturales de Poussin demandaient une intense observation, peut-être une méditation ? Merci Dominique, lumineuse semaine à toi. brigitte

  • Elles sont souvent riches et effectivement demandent de l'attention
    c'est ce que j'aime quand je lis des mots sur une oeuvre, je la redécouvre

  • Ce n'est pas tellement serein ce paradis terrestre , on voit Eve en train de montrer les pommes à Adam et, caché dans les nuages, Dieu les espionnant, prêt à abattre ses foudres ! Finalement, ils vivent sous surveillance ! Un Paradis pas si paradisiaque !

Écrire un commentaire

Optionnel