Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes autour des livres

bibliothèque.jpg

« S’asseoir dans une vénérable bibliothèque, à une place qu’on souhaite toujours la même, tant lire est une activité cérémonielle qui exige le respect d’un rituel. Savourer la paix, le silence et la clôture qui, l’espace de quelques heures, vous soustraient au vacarme d’un monde agité, attendre les ombres bienveillantes qui déposent devant vous, comme la promesse du jour, les livres en pile. On peut y voir une image assez ressemblante du bonheur. »

Painting_of_David_Hume.jpg

Heinrich_Heine.PNG

Henry_James_by_John_Singer_Sargent_cleaned.jpg

Hume     Heine    James

« La France est une civilisation de la volupté. Elle est une langue et une littérature, le pays où tout, selon Mallarmé, doit aboutir à un livre, et elle est un sexe. Michel Del Castillo s’inscrit dans la longue cohorte de ces écrivains venus d’ailleurs, de Hume à Henry James, en passant par Heinrich Heine, pour lesquels la France est femme, une terre que le long commerce entre les sexes a façonnée et polie. » (Mona Ozouf à propos du livre de Michel Del Castillo : Colette une certaine France)

henri-mauel-colette-1600.jpg

Le Livre : La Cause des livres – Mona Ozouf – Editions Folio Gallimard

 

 

 

 

Commentaires

  • Un bel hommage à la lecture (et aux bibliothèques) donc si je comprends bien le contenu de ce livre doit être en effet passionnant vu que l'auteur est elle-même une passionnée. A noter donc pour le lire un jour...sans urgence cependant vu ma pile en attente....Merci de nous en parler je le découvre grâce à toi

  • un de mes livres fétiche car il parle d'écrivains d'oeuvres et de périodes qui me passionnent

  • Merci Dominique de cette présentation qui m’a donné envie d’en savoir plus, et de chercher sur Babelio quelques avis ! C’est le genre d’ouvrage que j’aime avoir à portée de main sur la table du salon pour picorer entre deux livres. Noté donc !
    Bonne journée
    Anne

  • c'est tout à fait ça, non un livre que l'on lit d'une traite du début à la fin mais plutôt un livre à la Montaigne que l'on picore un jour et encore et plus encore

  • Mona Ozouf est une magicienne qui, de sa voix de cristal,
    réussit à nous entraîner dans son sillage…
    qu’importe le bateau sur lequel elle nous embarque,
    celui de la littérature étant le plus grandiose !

    J’ai eu le bonheur de la rencontrer :
    moments intenses où notre Bretagne commune
    fut au cœur de nos échanges inoubliables,
    le prénom de notre fée est sa carte de visite privilégiée !

  • Une chance de rencontrer cette dame que je lis avec plaisir et dont j'admire le parcours

  • J'adhère totalement à ce texte, la lecture mérite un rite qui nous exclu de ce monde négatif, un monde protégé.
    La France était tout cela... aujourd'hui ???

  • La lecture permet aux plus jeunes de comprendre, de se former et le travail de personnes comme Mona Ozouf est vraiment indispensable

  • Un titre à noter. Je m demande, bibliothèque chez soi ou à l'extérieur, elle parle des deux?

  • Des deux en fait, les livres qui lui importent, qui l'ont marqué

  • Excellent souvenir de lecture, ce recueil d'articles est une mine. Mona Ozouf nous passionne en écrivant sur les écrivains que nous connaissons bien et nous rend curieux des autres.

  • c'est tout à fait ça, j'ai grâce à elle élargi ma lecture d'Henry James et d'Eliot

  • oui je suis d'accord

  • La lecture...une image du bonheur! Même chez soi dans son fauteuil, même dans le métro, la lecture également sans rituel

  • la lecture sous toutes ses formes dans tous ses lieux

  • une auteure que j'apprécie énormément comme vous

  • plaisir et bonheur

  • Sans livre, sans bibliothèque, sans moments de lecture, ce n'est pas possible pour moi ! J'adhère complètement à ton billet et je notre ce livre qui va sûrement me plaire et me rassurer !

  • A lire pour tout amateur de livres, de romans, d'histoire et mille autres choses

  • Je ne suis pas certaine d'adhérer à cette image de femme/France, mais je pardonne tout à Mona Ozouf et ce livre est dans ma bibliothèque.

  • on est prêt à tout pardonner même ce qui parfois nous déplait mais dit par une grande dame on accepte sans barguigner comme on dit

  • poche ou bibliothèque sans problème je pense

  • Je note, je note ce titre. Merci Dominique !
    Bel hommage aux bibliothèques et aux ombres qui y officient dans le silence et avec un cérémonial semblable pour tous ces lieux.

  • ce livre fait le bonheur de tout vrai lecteur et devrait avoir une place de choix sur nos étagères

  • merci

  • J'aime particulièrement ton premier paragraphe et son illustration, on peut se glisser voluptueusement et silencieusement dans le fauteuil près du guéridon, faire tourner le globe terrestre puis lire Mona Ozouf... Oh le doux moment, je t'en souhaite beaucoup comme celui là. Belle soirée Dominique, à bientôt. brigitte

  • merci à toi
    j'aime ces coins privilégiés où l'on peut profiter du calme, de la lumière et d'un livre évidement

Écrire un commentaire

Optionnel