Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'Aubépine

SP-Aubépine-Sommités-fleuries-1024x744.jpg

Depuis quelques années je consomme de l’aubépine pour éviter des traitements plus lourds de l’hypertension. Ridicule ? risqué ? en fait non puisque jusqu’à aujourd’hui cela marche.

Alors j’ai eu envie de chercher et voilà le résultat de ma recherche.

« Aubépine a pour origine le latin alba spina, qui signifie « épine blanche », l’autre appellation de cet arbre depuis toujours vénéré, comme à Rome où la plante symbolise la prospérité. La tradition conseillait par exemple d’attacher une de ses branches sur les berceaux des nouveau-nés pour tenir à distance le mauvais sort. Dans beaucoup de régions, il était recommandé aux enfants malades de toucher le feuillage de l’aubépine, car il se disait alors que c’était bon pour la santé. Si l’Église catholique n’encourage pas ces pratiques peu chrétiennes, elle ne les condamne pas davantage, en souvenir certainement de la couronne du Christ faite d’après elle en aubépine.

aubépine.jpg

L’aubépine est un arbre de petites dimensions, mais son espérance de vie est grande. L’un des plus vieux arbres de France est une aubépine. Elle vit à Saint-Mars-sur-la-Futaie, une commune de la Mayenne, et elle est âgée de mille sept cents ans. Un texte datant de 1150 la qualifie déjà de très vieille.

Il est difficile de rester insensible à la beauté de l’aubépine. Quand Marcel Proust publie en 1918 À l’ombre des jeunes filles en fleurs, ouvrage pour lequel il recevra le prix Goncourt, il décrit avec subtilité une plante que de toute évidence il apprécie :

Aubepines.jpg

« Tout d’un coup, dans le petit chemin creux, je m’arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d’enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s’avançaient sur le seuil, un buisson d’aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. […] J’aurais voulu la saisir. Je m’arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l’arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l’aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. »

 

Le livre : Dictionnaire amoureux des arbres – Alain Baraton – Éditions Plon

 

Commentaires

  • Pourquoi serait-il ridicule de se soigner par les plantes ? C'est une pratique millénaire que la grosse chimie n'a pas encore éradiqué. Et ta recherche prouve qu'elle pousse à nous ouvrir sur la nature et à comprendre comment elle fonctionne..
    L'aubépine est une alliée du coeur, elle est aussi très vigoureuse ce qui permet d'y greffer des poiriers. Et quelle magnifique floraison (qui peut mieux la décrire que Proust, effectivement) !,

  • Jean Giono disait qu’un jardin sans aubépine
    était un lieu triste…
    Cet arbre, en effet, égaie par ses branches fleuries,
    ses baies qui attirent les oiseaux et surtout,
    par son parfum inimitable ;
    chaque année, il grandit vite et engendre
    de nouvelles pousses…selon sa volonté fantasque !

    Belle idée de rentrée, Dominique :
    Alain Baraton que j’avais entendu à Lanrivain
    il y a tout juste un an, reste un enchanteur !

  • C'est vrai, c'est une fleur d'une grande beauté, pureté, douceur, simplicité.
    Et je ne savais pas qu'elle agissait contre l'hypertension!
    Merci de nous donner ainsi l'envie de lire "Le dictionnaire amoureux des arbres".

  • Pourquoi serait-ce ridicule ?
    Les romains ne se soignaient que par les plantes et cela leur réussissait le plus souvent !
    Bonne journée

  • Je suis très tentée par ce dictionnaire et l'odeur de l'aubépine est pour moi associée à l'enfance à la campagne où il y en avait beaucoup à l'époque.

  • C'est probablement parce qu'il n'y a pas d'aubépines ici que je ne connaissais ses vertus. Tu sais ce qu'on emploie ici pour la tension trop haute ? Des infusions de feuilles d'olivier.

    Ce passage est charmant "Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l’aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. »

  • Les traitements à base de plantes ont souvent moins d'effets secondaires néfastes que la chimie...

  • Joli arbuste, j'aime bien l'épine rose également! Je me souviens qu'en Irlande la propriétaire nous avait interdit de rentrer les branches fleuries dans la maison, Pourquoi? Je l'ai oublié.

  • Joli arbuste, j'aime bien l'épine rose également! Je me souviens qu'en Irlande la propriétaire nous avait interdit de rentrer les branches fleuries dans la maison, Pourquoi? Je l'ai oublié.

  • Ce billet fleuri est exquis et ces remèdes issus de plantes me mettent en joie ! Je feuilletterai ce dictionnaire, il semble tout à fait séduisant. J'espère que l'orage a un peu rafraichi l'atmosphère lyonnaise, ici nous l'attendons avec impatience (tiens, une autre plante...) . Doux week end Dominique, à bientôt. brigitte

  • Bonjour Dominique, j'écoute régulièrement Alain Baraton sur France Inter, j'apprécie beaucoup. Je ne savais pas que l'aubépine avait des vertus pour faire baisser la tension. Je note, Bon dimanche respirable.

  • Un dictionnaire à se procurer de toute urgence ! Pourquoi se soigner par les plantes serait ridicule ? Je le fais moi-aussi depuis toujours. En Provence c'est surtout l'olivier qui est utilisé contre l'hypertension car c'est plus facile d'en trouver en abondance que de l'aubépine... Merci pour ce billet fleuri

  • J'ignorais ces vertus de l'aubépine, et si tu te sens bien d'en prendre, parfait (perso je ne veux pas trop ces medocs, je me contente de surveiller ma tension régulièrement, je suppose que tu en fais autant) Tu la prends sous quelle forme?

  • Fidèle cliente d'une herboristerie marseillaise, je confirme que les plantes sont bien utiles pour se soigner ! Vous avez bien raison.

  • Que ce billet me plaît, et de savoir que ce remède te convient. Je note l'existence de ce Dictionnaire amoureux des arbres qui me tente fort. Bonne journée, Dominique, moins chaude enfin.

Écrire un commentaire

Optionnel