Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tableau un livre Georges de la Tour

 « La Tour peint une orante. Madeleine ne craint pas la nuit, elle s’en drape. Elle n’est pas débraillée, à demi nue, elle s’est dépouillée de sa coquetterie ».

 

delatour_madeleine_aux_deux_flammes_wrightsman

Georges de la Tour, Metropolitan of Art, New-York, 1645


« Peignant Madeleine, l’artiste, proclamait sans doute la foi de La Tour ».

« La flamme d’une chandelle, qui éclaire sa rêverie et joue sur le crâne qu’elle contemple, c’est, métaphoriquement, « le Feu de Dieu ».

Le livre : Madeleine ou l’incandescence - Barbara Lecompte - Editions Arléa
Le Tableau : Madeleine au miroir

Commentaires

  • je suis une inconditionnelle de ce peintre

  • La Madeleine « Fabius » que voici, ornait la salle-à-manger
    de la famille jusqu’à ce que cette dernière la cède
    à la « National Gallery » de Washington .
    Il semble donc qu’elle soit actuellement exposée
    au « Metropolitan » de New-York ;
    la France y a perdu un chef-d’œuvre de recueillement,
    de profondeur et de perfection artistique !

    Nous restent les autres tableaux de Georges de la Tour…
    et ce livre consolateur que nous aurons plaisir à découvrir !

  • Ah j'ignorais totalement cette appartenance
    Dommage en effet
    Les tableaux de ce peintre sont de petites merveilles dont on ne se lasse jamais

  • j'aime beaucoup les livres qui aident à voir

  • Ah ce tableau est fabuleux ! Quelle lumière, quel coloris !

  • je suis toujours époustouflé par le talent du peintre, la maitrise, la beauté

  • Se draper de nuit, simplement.
    Les jeux d'ombres te de lumières sont, si je me souviens bien, très présents dans son oeuvre. je me souviens d'un tableau de Joseph, charpentier.

  • pratiquement tous ses tableaux ont ce même talent pour la lumière et les couleurs

  • La lumière est unique dans les tableaux de ce peintre, il portait sans doute la lumière en lui pour atteindre une telle perfection dans sa représentation !!! Merci Dominique, je note ce titre, encore un , que de trésors ! Bises et doux premier mai. brigitte

  • Arléa est un éditeur que j'aime particulièrement pour ce genre de livre

  • "Elle s'est dépouillée de sa coquetterie !" j'aime bien ! Et ce jeu de lumière et d'ombre... Peut-être le livre ?

  • ces jeux de lumière sont magniques et la posture du personnage aussi

  • Cette lumière si particulière dans les tableaux de Georges de la Tour ! C'est un très beau portrait de femme.

  • il y a plusieurs marie madeleine dans sont oeuvre et toutes son splendides

  • Superbe tableau. Je ne connais pas ce livre mais j’avais vu du même auteur L’Encrier de madame de Sévigné qui me tentait bien .
    Merci
    Anne

  • Tu trouveras sur le blog une chronique sur Mme de Sévigné et son encrier c'est d'ailleurs chez le même éditeur je crois

  • Georges de la Tour est vraiment le maitre de la lumière et des ombres.
    Les premières phrases de ton article sont d'une telle justesse.
    Merci pour ce cadeau du matin Dominique !

  • Ce sont les mots de l'auteur, comme j'aimerai être capable de parler ainsi de peinture

  • Quel bonheur, à chaque fois, de voir un tableau de Georges de la Tour... Et celui-ci, en plus. Le livre dont vous parlez me tente. Introuvable en médiathèque, je vais m'orienter vers les sites d'occasion, peut-être.
    Merci pour cette énième tentation.
    Bonne journée.

  • je n'ai plus vraiment les moyens d'acheter de beaux livres d'art et j'aime ces collections chez Arléa en particulier qui permettent de se faire plaisir

  • Une femme superbe dans sa simplicité...Ce tableau je le trouve particulièrement lumineux, pourtant on ne voit pas vraiment son visage mais on devine ses pensées...Merci de nous parler de ce livre

  • la posture dit tout ce que la femme peut ressentir

Écrire un commentaire

Optionnel