Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie d'Arséniev - Ivan Bounine

boudine

Un billet sur un livre lu il y a longtemps mais que j’ai décidé d’aller piocher dans mes archives pour vous le proposer.

L’hiver est la meilleure période pour entreprendre un voyage dans la steppe russe, une troïka, des fourrures et à l’arrivée un énorme samovar.

bounine

C’est ce que je vous propose à travers  la vie d’Arséniev  les souvenirs de jeunesse d’un héros qui ressemble comme un frère à Yvan Bounine.

la Russie impériale jette ses derniers feux et nous voilà au sein d’une famille de la noblesse terrienne avec ses personnages hauts en couleurs et attachants.

La mère effacée, le père qui dilapide au jeu la fortune familiale sans que jamais personne ne semble lui en tenir rigueur, les frères contraints d’aller chercher fortune au loin, les soeurs ombres fugitives à peine évoquées.

L’on suit les tribulations de la famille au gré des pertes de jeu, des héritages, des récoltes, des désastres naturels, des fêtes religieuses, des voyages.
Le héros dès l’enfance est d’une sensibilité exacerbée, il se tourne à l’adolescence vers l’écriture,la poésie.

bounine

Patio of Sviyazhsk - Alexander Alexandrovsky

Le récit est fait de petites scènes, de tableaux de la vie russe et de descriptions d’une nature omniprésente.
La vie campagnarde, les travaux des champs, le passage des saisons, l’antique demeure, les senteurs , les couleurs sont superbement restitués.
Les descriptions de la nature sont lumineuses, chaleureuses et empreintes d’une grande mélancolie. La mort est très présente aussi, angoissante et marquée de mysticisme ( les fêtes religieuses, les icônes russes ..

Extrait

« A commencer par cette campagne perdue au fond de laquelle s’est déroulée ma petite enfance. Des champs déserts, un manoir solitaire au milieu...L’hiver, un océan de neige à l’infini, l’été, un océan de blé, d’herbes et de fleurs...Et le perpétuel silence de ces champs, leur étrange mutisme..Mais une marmotte ou une hirondelle sont-elles tristes dans un trou perdu plein de silence? Non elles ne demandent rien, ne s’étonnent de rien, elle ne sentent pas cette présence secrète que l’âme humaine perçoit dans le monde qui l’entoure, elles ne connaissent ni l’appel des espaces ni la course du temps. »

Lorsque Yvan Bounine écrit  la vie d’Arséniev il est en exil en France et le monde décrit dans son roman a disparu, balayé par l’histoire. Il sait nous communiquer l’amour de sa patrie, et grâce à une écriture pleine de poésie et de sensualité on est gagné par l’émotion.
La magie a opéré, j’ai ressenti de façon poignante, la perte, la nostalgie, l’atmosphère d’un bonheur définitivement perdu.

Image téléchargée


Ivan Bounine, prix Nobel de littérature en 1933 est l’auteur des Allées sombres que vous pouvez retrouver sur ce blog
Il fait partie des figures emblématiques de l'émigration russe et ses écrits sont des classiques de la littérature de ce pays.

bounine

Le livre : La vie d'Arséniev - Yvan Bounine - Editions Bartillat


Commentaires

  • Ah mais... ça a l'air très beau. Il faut donc le lire, il a l'air indispensable. Merci de nous le mettre sous les yeux.

  • un auteur à découvrir

  • J'ai croisé l'auteur dans les écrits de Marina Tsvetaeva, mais jamais directement. J'espère rapidement.

  • ce fut un auteur très apprécié en Russie juste avant la Révolution, le Nobel est là pour en témoigner

  • Je garde un grand souvenir de ma lecture de La nuit d'Ivan Bounine. Tu me rappelles de poursuivre la découverte de ses écrits.

  • j'aime tout ses nouvelles, ses romans, ses écrits littéraires je te recommande son livre sur Tchékhov

  • Une quintessence d’esprit slave…
    et tableau de neige si poétique !

    Merci, Dominique, pour les voyages que vous organisez
    pour nous dans un monde bien éloigné du nôtre !

  • j'aime tellement la littérature russe que je peux faire des chroniques à foison

  • C'est un auteur que je ne connais pas, mais l'extrait que tu offres et alléchant, je le note.

  • une découverte à faire

  • Il faut vraiment que je laisse de côté la littérature hispanique,et sud-américaine pour me pencher sur la russe. Le peu que j'ai lu me fait penser, mais c'est sûrement une erreur, que tous racontent, à leur manière, la même chose....dis-moi que c'est pas vrai:-)

  • Nooooooon ce n'est pas vrai
    moi c'est la littérature sud américaine qui est à la traine chez moi

  • Je me suis longtemps intéressée à la littérature russe mais tu vois je ne connais cet auteur pourtant classique que de nom. Il faudra que je me penche sur son oeuvre...ce que tu dis de ce livre me tente beaucoup. Merci cet extrait édifiant

  • il est trop peu connu et lu en France et c'est bien dommage

  • Bonjour,
    Comme c’est tentant. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur et pourtant j’aime terriblement la littérature russe !
    Merci
    Anne

  • A découvrir donc je pense que tu apprécieras

  • Un auteur que je connais tout juste de nom. Ce que tu en dis me fait penser que j'ai raté quelquechose, mais il n'est jamais trop tard.

  • je confirme tu as raté quelque chose que ce soit ses nouvelles ou son roman majeur tout est splendide

  • J'ai beaucoup lu les classiques de la littérature russe mais je ne connais pas cet auteur j'imagine ses souffrances d'exilé

  • C'était un grand ami de Tchekhov il a d'ailleurs écrit un livre sur lui que j'aime beaucoup
    Son exil et sa vie scindée en deux parties est sans doute pour beaucoup dans l'absence de connaissance que l'on a de son oeuvre

  • Noté l'an dernier chez toi et renoté aujourd'hui, merci pour le rappel. J'ai vu que ce titre est disponible en Poche.

  • on peut le trouver sans trop de difficulté et tous les écrits de Bounine sont excellents

  • l'atmosphère est très russe on y retrouve celle qu'on lit chez Tourgueniev par exemple

  • Comme beaucoup, je ne connais l'auteur que de nom, mais il mérite manifestement de s'y pencher.

  • Hélas Bounine n'est pas suffisament connu il faut y rémédier

Écrire un commentaire

Optionnel