Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Allées sombres Ivan Bounine

Si vous aimez l’amour : les chagrins d'amour, les liaisons interdites, la fugacité de l’instant, l’émotion dont le souvenir perdure, la jalousie ou le premier baiser, alors ce livre est fait pour vous
Si vous faites partie des amoureux de la Russie de toujours : celle des bouleaux sous la neige, des traîneaux, du samovar qui attend au chaud, les demeures ensevelies sous la neige, alors ce livre est fait pour vous.

Les allées sombres est un recueil de nouvelles qui ont pour thème principal : l'amour. 
L’amour mais aussi la mort dans une Russie que l’auteur vit disparaitre devant ses yeux.
Trente huit nouvelles de taille variable, pleines de passions nostalgiques et souvent éphémères où le bonheur n’est pas souvent au rendez vous.
Il faut savoir que ces nouvelles furent écrites en exil, lorsqu’Ivan Bounine quitta la Russie après la Révolution de 1917 d'où sans doute le ton très nostalgique.

Sa langue est belle, raffinée, sa plume lyrique au service de ses souvenirs. 

bounine

Pâques Russes Stepan Fedorovich Kolesnikov

« À la veille des grands jours de fête on lavait, partout dans la maison, les planchers de chêne bien lisses que la chaleur séchait aussitôt, et on les recouvrait de tapis de selle propres avant de remettre parfaitement en place les meubles que l'on avait provisoirement poussés ; on allumait ensuite des veilleuses et des cierges devant les revêtements dorés et argentés des icônes pour alors éteindre toutes les autres lumières. » 

bounine

L'hiver Russe    Constantin Alexeievitch Korovine

« La grise journée d'hiver moscovite s'assombrissait ; aux réverbères le gaz allumait des lueurs froides, les vitrines des magasins s'illuminaient chaudement et alors, libre des labeurs du jour, la Moscou vespérale s'embrasait : les traîneaux de louage se faisaient plus nombreux et plus rapides, plus sourd le grondement des tramways bondés et cahotants, des pluies d'étoiles vertes et crépitantes commençaient à jaillir des fils électriques, et les vagues silhouettes noires qui se hâtaient sur les trottoirs enneigés pressaient le pas… »

Certains considèrent ces nouvelles comme la meilleure oeuvre de l'auteur
Ce n’est pas mon avis car je considère La vie d’Arseniev comme son meilleur livre mais celui ci vient immédiatement derrière.

bounine

Andreï Makine dit de lui  « C'est un très grand Russe, de la trempe de Tolstoï.
Tchekhov, qui était son ami, lui a avoué un jour: « Quand je lis vos récits, les miens me paraissent être faits à la hache » 
Gorki le considérait comme « le meilleur styliste de notre temps » Pourtant il demeure peu connu en France malgré son Prix Nobel en 1933

bounine

Le Livre : Les Allées sombres - Ivan Bounine - Traduit par  JL Goester et F Laurent - Editions l’Age d’homme ou Le livre de poche

Commentaires

  • J'ai découvert Bounine récemment avec "Les pommes Antonov", un court recueil de nouvelles qui m'avaient vraiment charmé et j'ai mis "La vie d'Arseniev" sur ma liste. Je retrouve à travers ton billet et les extraits l'esprit de ce qui m'avait plu dans les nouvelles. Assurément un auteur majeur !

  • Les Pommes d'Antonov sont une série de nouvelles très agréables mais ici je crois que Bounine a atteint la maturité de l'écrivain
    La vie d'Arseniev reste mon préféré

  • En effet, ambiance Grande Russie!J'ai lu Trois roubles (Ginkgo) et c'était bien. https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/12/au-puits-trois-roubles.html
    Très bien même!

  • ah je l'avais pas repéré chez toi, je vais aller te lire, de temps à autre on occulte certains billets et c'est agaçant mais un peu inévitable

  • Je n'ai pas encore lu l'auteur ; je note les titres mentionnés dans les commentaires en plus de ta lecture d'aujourd'hui.

  • un bel auteur russe injustement méconnu

  • Oh, voilà bine au auteur que je ne connais pas du tout, tant de choses à découvrir, c'est magnifique, merci!

  • un illustre inconnu pour beaucoup hélas

  • Auteur inconnu pour moi…mais charme slave assuré
    à la lecture de cette note !

    La littérature russe est très dépaysante par son rythme lent,
    ses incursions dans un monde si éloigné du nôtre,
    ses images et ses personnages très mystérieux :
    une lecture pour hibernation prochaine, peut-être ?

    Très chaleureusement à vous et à vos fidèles lectrices !

  • c'est tout à fait ça, à l'approche de l'hiver j'aime lire sur les pays de neige
    Je vous recommande l'auteur qui fut en son temps une belle découverte

  • Il va falloir que je me penche sur cet auteur que je ne connais pas! J'ai bien des lacunes en littérature russe.

  • il n'est pas hélas le plus connu des auteurs russes, sans doute est ce du en partie au fait qu'il était en exil et le Prix Nobel ne l'a pas propulsé sur le devant de la scèhe

  • il fait partie des exilés de la Révolution, sa Russie est celle de Tolstoi et Tourgueniev

  • Une vraie découverte ! Je note ! Oui, si les écrits de tous ces auteurs mentionnés ici pouvaient nous faire oublier la triste actualité, là-bas !

  • en le relisant car c'était pour moi une seconde lecture j'ai oublié la Russie d'aujourd'hui, meme si l'ancienne n'avait pas évidement que des qualités !! n'oubliant pas les bagnes et autres réjouissances

  • Un écrivain que je ne connais que de nom et que j'ajoute illico à la liste des futures lectures.

  • une découverte à faire je crois

  • Ah, Bounine... je fais partie des amoureux de la Russie de toujours, ce titre est dans mes listes. Tu me donnes envie de revenir enfin à la littérature russe.

  • je fais ça souvent à l'approche de l'hiver, la nostalgie des vrais hivers

  • Bonjour Dominique, je suis d'accord avec vous, "la vie d'Arseniev" est pour moi mon préféré des deux. J'aime beaucoup Bounine, je trouve que c'est un auteur d'hiver... bonne journée,

  • heureuse de te retrouver ici, Bounine est un auteur que j'aime énormément, j'ai encore à lire de lui un roman beaucoup plus noir : le village

  • un auteur pour les amoureux de la Russie et de la littérature russe

Écrire un commentaire

Optionnel