Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau et un livre 2

quatre évangelistes .jpg

« Toute l’attention est mobilisée par les visages. Ce sont des visages disgracieux, presque grossiers.

Ce sont des visages de chair travaillés par la rage, la fatigue, les épreuves, mais ces hommes ne sont pas très vieux, et l’un d’entre eux est très jeune encore.

Ils sont pris, emportés par l’attention fervente.

Aucun de leur regard ne se dirige vers nous. Ils sont toute intériorité.

Ils ne sont que regard, mais regard d’ailleurs, vers un ailleurs.»

 

Le Livre : Au jour le jour - Paul de Roux - Editions le Bruit du temps 

Le Tableau : Les Quatre évangélistes - Jacob Jordaens - Musée du Louvre 

Commentaires

  • Oh il est très beau ce tableau, quelle lumière ! Et cette couleur. C'est somptueux.

  • les lumières des peintres flamands sont toujours extraordinaires

  • je sais mal parler des tableaux donc je me fais aider !

  • Je ne connaissais pas ce tableau... l'auteur attire bien l'attention sur les regards...

  • je ne le connaissais pas non plus avant de lire Paul de Roux et avec la magie d'internet hop j'ai fait connaissance et j'ai aimé

  • Je découvre ce tableau, et les réflexions qui l'accompagnent l'éclairent. Il n'est pas facile souvent de mettre des mots sur un tableau sans trop orienter le regard.

  • j'ai lu ton dernier billet et j'admire le travail dans lequel tu te lances, je devine que ce tableau et les mots qui l'accompagnent te parlent

  • La rage, pourquoi elle ?
    Magnifique tableau, regard attiré surtout par le blanc central au début, puis ces visages, superbes.

  • oui comme toi je n'ai pas vraiment compris la rage !

  • Je ne connais pas ce tableau (l'auteur non plus) ; les expressions sont graves et concentrées, le blanc sur le plus jeune capte le regard en premier et on lève ensuite les yeux.

  • les effets de couleur et de lumière sont toute la magie de la lumière flamande

  • Un magnifique tableau, mais si je vois sur ces visages, des rides creusées par la fatigue la fatigue, je ne vois par contre aucune rage sur ces visages, ils avaient eut le grand bonheur de côtoyer le Christ !

  • comme toi et Colo je ne comprends pas vraiment la rage, la fatigue oui bien entendu

  • vraiment bravo pour ces billets Un Tableau - Un livre! j'irai voir le tableau au LOuvre la prochaine fois que j'irai (exposition Ouzbekistan) et je penserai à toi

  • fais moi une petite place dans ton sac et ce sera parfait

  • Ils cherchent, ils réfléchissent, le moment semble important. Les mains sont magnifiques, ce ne sont pas des mains de travailleurs manuels usées et tordues par le labeur ; notre regard est d'abord attiré par le jeune homme drapé de blanc, puis on détaille les traits des plus âgés : un partage se fait, la transmission d'un savoir ou une manière d'analyser... C'est vraiment un très beau tableau, merci Dominique, je vais maintenant regarder qui est Paul de Roux... Douce soirée. brigitte

  • Avec cadre ou sans cadre cette huile sur toile flamande, "les quatre évangélistes" porte St Jean en robe blanche et St Mathieu à droite, identifiés, les deux autres étant non reconnus. Ecriture sur l'évangile sans l'ange traditionnellement présent.
    Tous tournés vers leur intériorité, tous attentifs ensemble au texte dans cette belle image d'Art, aux tons chauds éclairée par le sujet, dans une ferveur directement venue d'un plus loin, plus haut. Leurs visages fatigués mais illuminés par le grand bonheur... le grand bonheur par les textes, la vue du tableau qui veut s'expliquer, par ce que l'on a vu, sa propre sensibilité dans le goût de la lumière. Dans le monde comme il va.
    Merci Dominique pour ce beau tableau, par les mots du Bruits du Temps à découvrir encoeur' plus.

  • Paul de Roux est oublié mais j'aime ses carnets et petit à petit je les ai acquis alors qu'ils deviennent difficiles à trouver

  • Pour Den
    j'ai apprécié que le Bruit du temps publie ce carnet car ils sont difficiles à se procurer

  • Je ne me souviens pas d'avoir regardé cette peinture au Louvre, elle est magnifique. J'y vois aussi des lecteurs, absorbés par le texte, Jean en premier, dans un grand recueillement - son vêtement irradie de lumière. Merci, Dominique.

  • oui ils sont habités par leur lecture en effet
    quelle chance d'avoir pu admirer ce tableau

  • Leur rapprochement épaule contre épaule, tête contre tête, concentrés sur la même lecture me touche.
    Merci Dominique pour cette merveilleuse découverte !

  • oui ce tableau est touchant plein d'humanité

  • Ce tableau de Jordaens contraste avec celui que j'examinais il y a peu dans le gros livre "Les dessous des chefs-d'œuvre" de Taschen : "Le roi boit" : ferveur et humanité sont visages grimaçants et bombance dans dernier.
    Il s'agit de celui de Vienne, il y a un autre roi qui boit aux Beaux-Arts à Bruxelles.
    Jordaens, le maître d'Anvers après Rubens.

Écrire un commentaire

Optionnel