Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Balade de Galway - Thierry Clermont

Thierry Clermont est un auteur que j’avais lu avec plaisir lorsqu’il nous proposait une balade dans le cimetière de Venise. 
Ici c’est direction l’Irlande, Galway la porte d’entrée du Connemara région tellement attirante. 

park du connemara.jpg

Le Connemara

Comme pour Venise, T Clermont va à la fois nous faire arpenter les rues, les plages, nous emporter « tout au long de la rive orientale du Corrib » mais aussi nous inviter sur les traces des écrivains et poètes sur le célèbre Galway Poetry Trail. 


Pour les curieux voici quelques uns des poètes du parcours
Ken Bruen, Louis McNeice, Seamus Heaney, James Joyce, W.B. Yeats.
Et les incontournables écrivains : Beckett bien entendu mais aussi John McGahern, Michel Déon et Joyce bien entendu mais aussi des moins connus comme Mike McCormack.
Sont évoqués aussi Synge et Liam O’Flaherty. 

Thierry Clermont a connu l’Irlande dans son enfance et il garde le souvenir d’un « bout du monde hostile » et il ajoute « Je me souviens vaguement d'une verdure mouvante et scintillante et de gros paquets de mer. »
Galway a été fondée au XIIIe siècle par 14 clans fondateurs dont aujourd’hui encore on voit les noms donnés à 14 ronds-points de la ville.
Galway dont l’université est toujours aussi célèbre.

Si l’on veut jouer les guides touristiques il faut vanter les cygnes les plus grands d’Europe près de Claddagh. 

cygnes de galway.jpg


Vous cherchez un logement, T Clermont à fait Le choix du logement typique le Jurys Inn une ancienne distillerie de whisky 

main-sotch-distilleries.jpeg

vous sentez l'odeur de tourbe ?

L’auteur aime les poètes certes mais aussi la musique des Pogues ou de Shane McGowan, moi j’ai un gros faible pour Johnny Duhan mais bon vous faites comme vous le voulez.
Pour les amoureux il est bon de flâner sur les rives du Corrib.

corrib-walk-1024x500.jpg

Un guide pour quelques jours à Galway, pour s’imprégner des poèmes, des chansons, des légendes du cru ou pour vous noyer dans le ciel irlandais  « Ciel énorme, démesuré, démiurge. Un ciel qui bouge, comme l'océan instable, au-dessus du vert tendre et lumineux des prés à l'herbe courte ».

Et pourquoi pas suivre la route côtière la Wild Atlantic Way et voir dans le lointain les Iles d’Aran ou alors aller frôler les Falaises de Moher

falaises de Moher.JPG

Falaises de Moher

ou apercevoir la Thoor Ballylee « cette bâtisse de retraite, percée de fenestrons aux volets verts et de meurtrières, qui s'élève sur trois étages, quelque peu inquiétante, malgré la végétation particulièrement exubérante et variée qui l'entoure ( buissons d'aubépine, hauts maronniers vigoureux, violettes des chiens et ficaires jaunes, primevères, ail des ours.) est baignée par le Streamstown, un maigre affluent mousseux de la Cloon River où frétillent truites et perches

La Thoor Ballylee fut en son temps chanté par Yeats, l’état irlandais l’a ouverte au public pour le centenaire de la naissance de Yeats.

Si comme moi faute de pouvoir voyager vous aimez les voyages en fauteuil faites vous plaisir avec ce petit livre.

IMG-0387.jpg

Le Livre : La Balade de Galway - Thierry Clermont - Editions Arléa 

 

Commentaires

  • J'aurais sans doute apprécié d'avoir ce livre au cours de mon séjour à Galway. Excellent souvenir en tout cas, une ville littéraire et riche en découvertes.

  • Un auteur que je ne connais pas encore...Merci de nous donner envie de le découvrir

  • Quelle intéressante balade irlandaise !

    Son foisonnement est un régal pour lecteurs
    au coin du feu et marcheuses sous leur plaid…écossais !
    Merci, chère Dominique, d’avoir répertorié tous ces trésors
    de l’île celtique que nous découvrons toujours
    avec le même plaisir !

  • j'ai aimé mes deux séjour en Irlande, c'était il y a longtemps , j'espère que ce pays n'a paq trop changé

  • Un livre qui m'aurait été bien utile en voyage il y a quelques temps, j'ai bien aimé cette région et je retiendrai ce titre si nous y retournons. As-tu vu le film Les Banshees d'Inishirin?

  • De très beaux souvenirs de Galway et le Connemara pour moi ! Je note de suite cet auteur et ce livre ! Merci !

  • Un livre qui réveille de beaux souvenirs de voyage en Irlande, dans le Connemara en particulier... il y a déjà longtemps ! Mais que le temps passe ! Heureusement si la mémoire efface parfois certains aspects du voyage, ce qui reste est toujours précieux.

  • En fauteuil je peux t'accompagner sans problème ! C'est un pays que je ne connais pas, sauf à travers des reportages, tous plus séduisants les uns que les autres.

  • Tu remémores de doux souvenirs et par tes magnifiques illustrations, donnes une furieuse envie d'y retourner ! Merci au "guide écrivain" !

Écrire un commentaire

Optionnel