Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devoir de mémoire

holocauste.jpg

Nous avons l’obligation morale de nous souvenir des événements historiques et des victimes de la Shoah.
Pour moi c’est à travers des lectures que je remplis ce devoir, à travers aussi des échanges avec mes enfants et mes petits enfants.

J’ai donc immédiatement eu envie d'honorer la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah qui se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. 

Birkenau 2.jpg

Ma façon d’y participer est de lire; je lis beaucoup sur le sujet depuis longtemps.
Cette année je m’y suis pris plus à l’avance afin d’étaler mes lectures qui ont été souvent difficiles et fortes.

Trois livres cette année dont les billets vont s’enchainer, en collaboration avec Passage à l’Est et Patrice,du site Si on bouquinait ? du 27 janvier au 3 février, ils sont à l'initiative de cette commémoration et je les en remercie.

Ne refuser pas de lire ces billets malgré le sujet très lourd, il me semble que c’est le moins que nous puissions faire aujourd’hui.

Commentaires

  • Je lis aussi beaucoup sur ce sujet et je viendrai te lire avec plaisir car tu vas sans doute me faire découvrir des romans que je n'ai pas encore lu !

  • c'est le plaisir de ces échanges autour d'un thème

  • Je m'y suis prise à temps, j'ai trois billets!!! Et encore plein d'idées

  • oui l'an dernier j'avais lu un peu dans l'urgence mais cette année comme toi j'ai trois billets en attente

  • Décidemment, j'ai aussi 3 lectures à proposer pour cette édition 2023, dont Goetz et Meyer, que j'avais noté entre autres ici..

  • Goetz et Meyer j'avais beaucoup aimé et j'avais été très touché par ce livre
    je suis impatiente de découvrir tes lectures

  • Je n'ai pas prévu de participer, mais ce sont des lectures que je fais tout au long de l'année, selon les parutions, ou les disponibilités à la bibliothèque.

  • je ne participe pas souvent mais là j'ai eu très envie et l'an dernier j'ai été très intéressée par les lectures partagées

  • Je te rejoins doublement, sur le fait de la difficulté de lire sur le sujet comme sur le devoir, la nécessité de lire sur ce sujet. Je suis au rendez-vous, pour te lire, pour trois billets également.

  • j'attends le partage avec impatience

  • A bientot donc

  • Oui, Dominique, nous avons une obligation :
    transmettre ce que nous avons appris sur la pire horreur
    de tous les temps !

    À l’âge de 17 ans, j’ai découvert le site de Dachau
    dans le cadre des voyages organisés par
    « Les amitiés franco-allemandes » :
    c’est l’expérience qui m’a le plus marquée dans ma vie ;
    je n’ai cessé d’en parler à mes enfants et maintenant
    à mes petits-enfants qui reprennent le flambeau…

    Vous faites un travail d’enseignement impeccable !

  • je me souviens de façon très dure de ma visite à Mathausen et aussi en Tchécoslovaquie avant la chute du mur du village de Lidice qui est comparable avec Oradour sur Glane, Lidice village martyr après l'assassinat de Heidrich par les partisans Tchèques

  • Ce sera le sujet de ma prochaine lecture. J'y pensais en voyant des images des commémorations à Auschwitz aujourd'hui, sans les Russes - ça fait bizarre.

  • j'irai te lire évidement

  • https://netsdevoyages.car.blog/2023/01/27/le-pain-perdu-edith-bruck/
    ma première participation 2023
    je suis en train de lire "Struma 72 jours de drame pour 769 juifs au large d'Istanbul"

  • j'irai lire tous tes billes avec attention

  • Merci pour ce beau billet de présentation qui dit tout ce qu'il y a à dire sur le devoir de se souvenir de ce dont a pu être capable l'homme.
    Bien qu'organisatrice, j'ai pris du retard par rapport à mes intentions de chronique initiales, mais je m'en vais de ce pas lire ton billet sur Lola Lafon et attend de voir ce que tu vas nous faire découvrir ensuite.

  • je suis heureuse de participer, j'ai réservé depuis quelques mois des lectures pour cette participation car ce genre de livre ne peut pas se lire à l'emporte pièce

  • Un grand merci, Dominique, pour ce billet sur le devoir de mémoire. Je pense que tout est dit et je serai heureux de lire tes différentes chroniques ; je sais que tu n'es pas un adepte des exercices imposés sur la blogosphère, ta participation à cette semaine thématique en est encore plus appréciable.

Écrire un commentaire

Optionnel