Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeil américain / Pierre Morency

rive du saint laurent.jpg

«  Tout cela a commencé, voici quinze ans déjà, par un pique nique à la pointe orientale de l`Ile d’Orléans, là où l’accès au fleuve est rendu hasardeux, en juillet, par une immense batture chargée de joncs, de foin de mer et de riz sauvage. »

Pierre Morency est dans ma bibliothèque depuis 1990 c’est dire que j’ai eu le temps de le lire, le relire, fureter dans ses écrits et y revenir au gré d’autres lectures.

Ses livres étaient devenus introuvables en France mais aujourd’hui un éditeur a pris le risque de rééditer son premier livre : L’oeil américain 

mohicans.jpg

Ils avaient "l'oeil américain"

L’œil américain est une expression qui dit l’aptitude de voir, de percevoir, tout indiqué pour ce classique de la littérature québécoise Avoir l’œil américain, c’est « avoir des yeux et des oreilles tout le tour de la tête ! » 

pierre.jpg

L’auteur ornithologue et poète, convie le lecteur à une promenade guidée en immersion sur les bords du Saint-Laurent, au cœur des forêts d’épicéas, pour qu’avec lui nous arpentions la batture et sa maison du fleuve, que nous explorions les iles du fleuve, ses rivages.

saint laurent.jpg

« Tout a été découvert, sommes-nous portés à penser dans nos moments de lassitude. 
Pendant ce temps-là, dehors, une exubérance à chaque seconde se renouvelle, les racines travaillent, les sources montent, les poissons fulgurent dans les torrents, les écorces crient, les feuillages se peuplent de nids, les nids répandent des chants, les gazouillis répondent à des feulements, des plaintes s’enroulent dans les creux du silence, les arbres inventent des musiques, les champs ondulent et crépitent à midi » 

En partageant son éblouissement face au spectacle de la faune et la flore sauvages, il invite à prêter attention à la vie qui palpite autour de nous. 

« Avoir l’œil américain, n’est-ce pas également se pourvoir de l’aptitude à entendre ce que nous écoutons, à voir ce qui est derrière quand on regarde devant ? » 

oiseaux.jpg

Les oiseaux du Saint Laurent © Photographie Martin Forget 

Son observation devient une histoire, un chant poétique dans lequel on entend le chant des sources, des oiseaux, le bruissement des insectes.
De chronique en chronique on se faufile dans les hautes herbes avec le coyote, on entend le grillon, on voit glisser le raton laveur, l’auteur nous invite à célébrer la nature dans toute sa splendeur.

1200px-Battures_Kamouraska.jpg

« La nature n’est nulle part plus admirable que dans ses œuvres infimes ». 

Pierre Morency est un écrivain et poète québécois. Il a donné des chroniques naturalistes à la radio, chroniques  qui devinrent un livre puis plusieurs. 
La trilogie est magnifique et était devenue introuvable en tout cas en France, cette nouvelle édition est vraiment la bienvenue

IMG-0283.jpg

Ce livre est dans ma bibliothèque tout proche de ceux de Thoreau, de John Muir, d’ Annie Dillard, de Barry Lopez ou Robert Lalonde, il fait ami ami avec Sue Hubbell et Nicole Lombard.

Un genre littéraire qui m’enchante depuis de nombreuses années, qui réconcilie la nature et la culture, qui nous emporte loin de nos matériels soucis, qui fait voyager ceux qui ne pourraient le faire autrement, qui met du baume au coeur quand on en éprouve le besoin.

9782361397647-475x500-1.jpg

Les Livres 

L’oeil américains - Pierre Morency - Editions Le Mot et le Reste 
La vie entière - Pierre Morency - Editions Boréal
Lumière des oiseaux - Pierre Morency - Editions Boréal 

 

Commentaires

  • Merci Dominique de ces indications de littérature de nature et de voyage ( peu importe la distance à partir du moment où il y a déplacement du corps et surtout des sens, dû regards ...)je n avais jamais entendu parler de lui. A bientôt pour d autres decouvertes

  • il n'est pas très connu en france, j'avais acheté ses livres au stand de Boréal lors d'un salon du livre ils ne m'ont jamais quitté et je les relis régulièrement
    je suis heureuse qu'un éditeur se lance

  • Absolument rien dans mes biblis, une honte! ^_^ Merci du coup de projecteur.

  • Dans les miennes non plus. Par contre, quelques uns sur le site de la librairie solidaire d'Emmaüs...

  • je crois que pour moi c'est le hasard qui a jouté lors d'un salon du livre où Boréal était présent à l'époque !
    j'espère que l'éditeur français va poursuivre

  • Merci Marie de l'indication pour un achat d'occasion

  • Je ne connaissais pas cet auteur, mais les extraits donnés m'attirent énormément.

  • à la fois un observateur magnifique et une belle écriture poétique
    que demander de plus ?

  • C'est un auteur que je ne connais pas du tout ; il a tout pour m'intéresser, bonne idée de le rééditer.

  • oui on peut remercier l'éditeur qui publie aussi Thoreau par exemple

  • Vaste et beau programme, tu nous gâtes !!! Ce qu'il y a de stupéfiant dans cette nature tant aimée c'est qu'un même lieu au fil du temps et des saisons est toujours renouvelé pour celui qui VOIT et ENTEND... Merci pour ce cadeau Dominique, douce journée à toi. brigitte

  • un livre à offrir à un amateur de nature

  • Ah mais je ne connaissais pas. Idéal pour s'évader et s'oxygéner le cerveau.

  • oui c'est tout à fait ça
    quand je l'ai lu la première fois je me voyais bien dans son chalet au milieu de la batture

  • merci merci :))))

  • oui pour moi il fait partie de ces livres indispensable à mon oxygène

  • Dominique, quand je suis loin de mon ordinateur je ne vois tes articles passer
    et cela m e e ce livre est trop "nature" pour moi

Écrire un commentaire

Optionnel