Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes provençales

douce provence.jpg

« Ma douce, vive, exquise Provence. La parfumée, la bondissante, même quand elle dort ; la sage et la prudente, même quand elle est folle ; si intelligente, si sensée ; rieuse même dans le sérieux, et sérieuse dans le rire »

« Qui ne pense pas au vent ne peut penser Provence. Elle est le royaume du mistral. Et son roi a bien le nom du maître. Elle est toute à lui, et il la régit toute, corps, âme et biens. »

mistral.jpg

« La terre de Provence, pleine de sel et d’esprit, donne à la vie une forme si heureuse que tout excès s’en élimine ; et comme le mistral, le rire emporte les miasmes. »

avigno.jpg

« Avec Sienne, Avignon est la plus belle des petites villes. Sienne est plus féminine, Avignon, plus virile. Sienne a bien plus d’art, Avignon plus de vie. A l’arrivée, Avignon flambe dans le couchant. Dans les petites rues au fleuve, que de femmes belles, brûlantes, éblouissantes.
J’aime et je redoute Avignon. »

alyscamps.jpg

                                    Les Alyscamps  Van Gogh

« Je les ai vues dans le bleu du printemps, et le chant des oiseaux. Puis, dans le temps gris d’automne, et les allées toutes pleines de feuilles mortes, toutes bruissantes. Le vent de la mer les agitait et jouait de la harpe sur ces cordes cassées. Toutes ces feuilles sont couleur de terre, grises et déjà poussière, ou déjà tavelées de brune pourriture ; rares sont les feuilles jaunes, et pas une n’est d’or. »

 

baux.jpg

« Les Baux sont, au milieu, le vrai cœur de la Provence. Les Alpilles sont belles comme une ode souriante de Pindare, comme un chœur d’Eschyle.
Les Alpilles sont les plus belles montagnes que je sache avec les monts Albains, pour moi, qui ne dois point voir l’Attique, le Pentélique ni l’Hymette.
Les Baux tiennent les orages en suspens ; ils dispersent les pluies, et ils lancent sans cesse le mistral et la lumière. »

alpilles.jpg

 

Le livre : Provence - André Suarès - Editions Edisud

Commentaires

  • En découvrant ces lignes, j’ai pensé qu’elles étaient l’œuvre
    de Jacques Lacarrière et la signature d’André Suarès
    est arrivée : deux poètes prosateurs, une merveille !!!

    La Provence aux couleurs de la Grèce, des oliviers bruissants,
    du bleu inimitable, cadeau de Pâques dans un monde
    trop gris…merci, Dominique !

  • Une région que je connais peu, en littérature et en vrai.

  • Ce livre sur la Provence est très tentant, mais...si je ne possède pas celui-ci j'en ai deux autres que je lis et relis sans cesse.
    Belle journée

  • Ah oui ! Mistral ! Lumière ! La Provence est si belle ! Je ne connais pas ce livre mais, bien entendu, vous me donnez envie de le lire. Je le commanderai à la librairie dès que j'irai pour compléter mon rayon "Provence".
    Bon week end de Pâques.

  • Je suis allée voir à quelle époque ce livre avait été écrit ; aujourd'hui il serait peut-être moins lyrique sur la Provence, mais ça reste tout de même une superbe région, malgré le tourisme de masse.

  • Lumière, vent, couleurs et prose poétique, cela a tout pour m'enchanter!
    C'est la première fois que je lis le nom d'André Suarès, je vais m’intéresser à lui...enfin à son œuvre:-))

  • Cela fait longtemps que je n'ai pas croisé Suarès, en revanche je reviens de Provence!

Écrire un commentaire

Optionnel