Vous m’avez cru disparue corps et bien ? Non non me revoilà
Depuis des semaines voire quelques mois la lecture m’a laissé en plan alors je m’occupe un peu différemment.
Rassurez vous je ne vais pas transformer ce blog en blog culinaire, si vous aviez déjà mangé chez moi vous seriez certains que c’est pas mon truc, mais un billet tourné vers des livres pratiques.
Il y en a déjà eu sur ce blog alors je récidive.
Depuis quelques mois c’est le tricot qui a ma préférence avec écoute de livres audio en parallèle.
Je n’avais pas tricoté depuis des lustres, dans mes années jeune maman j’ai beaucoup tricoté, de tout, et surtout du jacquard car j’adorais ça.
Mais les techniques ont évoluées, les modèles aussi donc je me suis refais une petite bibliothèque tricot et je vais la partager avec vous.
Bible or not to bible
Beaucoup de livres de tricot osent le terme Bible ouah !!! Ridicule alors qu’aujourd’hui il est simple de tapoter sur youtube pour avoir les explications de mille et un points de tricot mais …c’est assez pratique néanmoins d’avoir sur papier un minimum d'explications.
Voici mes deux livres de références l’un très simple que je recommande à toutes les personnes qui veulent se mettre ou se remettre au tricot, le livre de Lise Tailor, en plus il est très abordable en prix et vraiment parfait.
L’autre plus spécialisé sur les points dentelle, une technique que j’apprécie beaucoup et ce livre est vraiment réussi en la matière, il est fait par une anglaise car le tricot est devenu très très british au fil des années
une oeuvre d'ivre de livres eh oui !!
Après il y a bien entendu des choses plus spéciales comme …..les chaussettes, c’est revenu très à la mode de tricoter des chaussettes pour toute la famille, chaussettes simples ou un peu comme des chaussons bien chauds c’est parfait quand comme moi on a un carrelage très froid brrrrrr
bon si je veux être franche je vous en montre une seule la deuxème fut un désastre
Voila mes préférés, vous pouvez voir des marques pages pour les meilleurs modèles
Deux livres sur les châles et étoles en point dentelle je dois dire que cela devient un peu ma passion et les modèles sont magnifiques vraiment, ils peuvent être très très chauds et donc vous tenir compagnie l’hiver avec votre tasse de thé et un bon livre
Enfin un must pour le tricot des pulls marins d’outre manche, des îles d’Aran, d’Ecosse bref de chez nos voisins et néanmoins ennemis les britishs
Ce livre est tout simplement parfait avec quantité de modèles et de points tous plus distingués les uns que les autres et pour la plupart majoritairement faisables par un ou une adepte du tricot même débutant. Si vous voulez faire un pull ou une écharpe très classe à votre amoureux bingo c'est ce livre qu'il vous faut.
Une fois le tricot en route, le diagramme élucidé vogue la galère il n’y a plus qu’à enclencher le livre audio.
Au fil de ces derniers mois j’ai donc écouté et réécouté bon nombre de mes auteurs favoris.
Tolstoï et Dostoïevski parce que je les aime et que ça dure bien le temps d’un châle.
Dumas à peu près pour les mêmes raisons.
Mais aussi Au bonheur des dames parce que somme toute j’étais dans les travaux de dames
Et puis tout Giono en audio parce que ça a mis du soleil dans mes journées
Enfin les derniers venus : Le prince des marées parce que c’était un très bon souvenir de lecture, Le Guépard qui emporte au soleil, et bien sûr bien sûr Autant en emporte le vent
A vos aiguilles mesdames et messieurs ( si si en Finlande en Islande ce sont les messieurs qui tricotent !!)
Les Livres :
Je me mets au tricot - Lise Tailor - Editions Eyrolles
Dentelle au tricot - Lynne Watterson - Editions tutti frutti ( en français)
Tricot mosaik les chaussettes - Sylvie Rasch - Editions Neva
25 modèles de chaussettes à tricoter - Editions Marie Claire Bergère de France
Tricoter ses chaussettes - Wendy Johnson - Editions Eyrolles
Dentelle Shetland au tricot - Toshiyuki Shimada - Editions de Saxe
Châles étoles ajourés au tricot - Janina Kallio - Editions de Saxe
Tricot dentelle - Viviane Deroover - Editions Charpentier
Tricots et pulls marins - Luce Smits - Editions de la Martinière
Commentaires
Bon, alors... depuis des lustres, vous me tentez avec vos lectures et voilà que maintenant vous me tentez avec vos propositions de livres sur le tricot ! Mais comment vais-je faire pour résister, non mais dites-le moi ! En vous tentant, peut-être .... J'ai un joli livre sur les chaussettes : 101 chaussettes Aux éditions de Saxe. Des catalogues de tricot très anciens (en Francs) mais avec des modèles indémodables. Et je sais faire les nopes.
Et en y réfléchissant le livre sur les châles étoles me tente bien...
Bonne soirée.
je me sens tentatrice dans l'âme
je vous envie pour les nopes cela dépasse mes comptences
le livre sur les étoles est très beau mais franchement le plus utile car il permet de créer ensuite ses propres modèles c'est le livre guide de la dentelle
la découverte c'est les points marins en fait d'origine anglaise ils sont magnifiques et font des tricots très appréciés des messieurs
Je ne me remettrai pas au tricot, c'est sûr, beaucoup trop de douleurs pour ça, mais j'aime toujours feuilleter les modèles et voir ce que font les unes et les autres. C'est une belle occupation. Et tu peux joindre l'utile à l'agréable.
je m'y suis remis parce que moi c'est marcher qui est mon principal problème mais bien sûr j'ai du faire face aux douleurs d'épaules mais un coussin coincé sous le bras et ce fut résolu il faut dire que j'ai une façon de tricoter qui ne me fait pas lâcher mes aiguilles et donc cela réduit les mouvements au maximum
Te retrouver ici avec du tricot, en voilà une bonne surprise. Dis donc, tu fais des merveilles !! On peut passer commande ?¿?¿?
Je t'imagine, bien installée, un chat sue les genoux peut-être, tes livres audio...le bien-être total.
TU l'as compris, le tricot c'est pas mon truc, mais j'aimerais parfois...
Bonne continuation, un beso
tu peux passer commande quand tu veux
une écharpe pour M ?
Je n'ai jamais su tricoter, je n'ai jamais essayer le livre audio, cela ne m'empêche pas d'apprécier ce billet, j'adore cette ambiance hivernale, douillette, regarder de jolies choses. Je craque complètement pour la chaussette ! Jeune maman, je me suis aussi adonnée à des activités manuelles créatives, pour mon plus grand bonheur. C'est gratifiant et délassant. Que de belles lectures en tricotant.
j'aime l'alliance tricot + thé+ musique ou livre audio c'est une façon de compenser la lecture qui ne veut plus de moi
Une belle bibliothèque tricot ! J'ai des périodes de tricot, je peux passer de longs moments sans ouvrage aucun. J'aime beaucoup les points dentelle, avec une laine bien douce ça fait des étoles très agréables, parc contre je n'ai jamais tenté les chaussettes, uniquement des jambières, ce qui peut être déjà sympa en hiver !
j'ai des modèles de jambières mais ça me tente moins car j'ai surtout froid aux pieds !
Bravo ! Perso, je me limite à la couture et au crochet, notamment dans le but de pouvoir écouter les émissions podcastées de France culture. Mais j'ai une amie qui tricote et je suis fascinée par les laines à chaussettes, qui font des rayures toutes seules ! Je trouve cela très amusant. Et je partage ton amour du point dentelle, il est beau, chaud, mousseux... mais non je ne mettrai pas au tricot.
les laines autorayantes c'est magique et cela fait son petit effet
la dentelle ça c'est avec le jacquard un peu le summum du tricot
j'écoute aussi des podcasts en tricotant, des podcasts littéraires on ne se refait pas
C'est drôle ! Je suis exactement pareille, j'aurais pu écrire cette chronique, sauf que je ne vais pas reprendre le tricot. Je n'ai plus la foi. Mais j'en ai fait des km, du tricot ! Je lisais en tricotant (pas besoin de regarder mes mains, sauf par moments) :-)
c'est drôle je peux regarder un film et écouter un livre bien sûr mais je suis incapable de lire en tricotant !
Tiens, je me suis remise au tricot aussi ! Alors que comme toi, j'avais délaissé les aiguilles depuis des lustres. Je me limite aux écharpes en point mousse pour le moment, qui m'occupent les mains devant les documentaires d'arte (passionnants !). Des écharpes grande taille, très à la mode, j'en suis à la cinquième, et j'ai des commandes ! Les livres que tu recommandes sont très beaux et tentants, mais je vais d'abord me remettre au point jersey pour le moment.
le point mousse c'est ultra pratique pour faire autre chose en même temps !! mais ça mange beaucoup de laine !
Si tu veux des cours il y a plein de blogs tutos sur youtube et ils sont très bien faits
Bonjour, le lis beaucoup mais j'aime aussi les travaux d'aiguilles, pour moi c'est le crochet.
Bonne journée.
c'est mon regret je suis nulle en crochet j'avais une grand mère qui crochetais magnifiquement et ma maman faisait de la dentelle à 4 aiguilles d'une finesse extraordinaire ce n'est plus à la mode mais c'était beau
whaouh, bravo ! J'aimerais tellement savoir tricoter !
une pelote deux aiguille les tutos de youtube et voilà
Ah que j'ai tricoté et aussi crocheté... pour moi et pour les autres. Mais pour l'instant je préfère lire, et me demander quand je mets les jolis tricots dans les armoires! Pour les plus jeunes, pas sûr que ça plaise.
même les jeunes s'y sont remis un peu comme la cuisine on y vient quand on est fauché ou que l'on a du temps à revendre
Ah que j'ai tricoté et aussi crocheté... pour moi et pour les autres. Mais pour l'instant je préfère lire, et me demander quand je mets les jolis tricots dans les armoires! Pour les plus jeunes, pas sûr que ça plaise.
J'admire, j'admire moi qui ne tricote pas !
Au boulot !!!! :-))))
Bravo Dominique de te relancer ainsi dans le décryptage des points de dentelles et la réalisation de chaussettes pour unijambiste... Le livre sur les pulls marins m'attire beaucoup, je note. Et quelle bonne idée doudou que d'écouter le chant d'un livre tout en créant de chaudes merveilles, je vais y réfléchir aussi... Doux lundi à toi, à bientôt. brigitte
quoi quoi unijambiste ! c'est parce que j'ai réussi la première chaussettes mais pas la deuxième alors je me suis abstenue de la montrer :-)
ma fille s'est mise à la couture et tricot et nous avons récemment envisagé de faire un plaid. Mais quand j'ai budgeté j'ai poussé des hauts cris et nous avons lâchement abandonné ! Où achètes tu tes pelotes ?
j'achète ma laine sur des sites spécialisés sur le web
il y a des sites accessibles en prix comme Butinette ou Drops design qui donne des patrons gratuits et vend de la laine
Bravo, bravo, j'admire ! Tricoter et écouter ont beaucoup en commun, des lettres, trois syllabes et une finale en "thé" que nous aimons.
A l'école, j'avais bien du mal à terminer les tricots, maman m'y aidait, et le jour où j'ai voulu tricoter un pull pour mon chéri, non seulement le résultat était approximatif mais le premier lavage l'a fait passer à la taille XXL. Rédhibitoire.
les accidents de tricot ça arrive hélas mais il y a des trucs pour pallier cela et surtout ne pas se décourager
je suis aussi une tricoteuse à mes heures perdues mais seulement pour les bébés , ce sont des cadeaux personnalisés que les parents souvent apprécient. J'adore tes chaussettes!
je suis nulle en layette je ne réussi pas du tout ce genre de tricot !
Alors toi aussi , de temps en temps la lecture t'abandonne ? Cela m'est arrivé aussi (mais pas en ce moment où je découvre de beaux livres qui me touchent beaucoup ). Et c'est vrai que le tricotage est une occupation qui apaise et qui permet de créer. Mais je n'aime tricoter que pour les bébés et les tout-petits ! A la Noël, j'ai tricoté des écharpes pour chacun de mes petits enfants en forme d'animaux, et pour chacun son animal préféré : renard, chien, serpent...
Par contre, je n'aime toujours pas écouter des livres audios. j'ai essayé pourtant !
j'ai tricoter des plaids pour mes petits enfants pour lire le soir ou s'enrouler dedans en regardant un film ils adorent ça
la lecture revient doucement mais vraiment doucement !
On trouve de tout ici... merci pour ces jolies recommandations de livres de tricot.