Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bases du patchwork en pas à pas

Pour votre tante qui veut s’occuper les mains

Christmas-gifts-t.jpg

J’ai fait cet été mes débuts en patchwork, j’avais la chance d’avoir un coach personnel en la personne d’une amie qui exerce son art depuis plus de 15 ans.

Ma première oeuvre fut …une expérience un peu désastreuse mais à ma grande surprise ce fut surtout du plaisir.

Donc ensuite naturellement est venu le moment d’acheter un peu de matériel et un livre de base .

DSC_0058.JPG

J’ai trouvé un livre simple, bien fait, très clair dans le pas à pas et avec pour moi la chance de pouvoir poser des questions à mon coach perso.

Le guide permet de choisir son premier modèle, de savoir par quel bout le démarrer.

DSC_0062.JPG

Un croquis sur papier millimétré est indispensable et permet de choisir ses tissus et de comptabiliser les pièces à couper. 

modele-patchwork-etoile-simple-0.jpg

Ensuite c’est le montage : Et là bien sûr je me suis plantée, mais il parait que c’est normal au début !!

DSC_0060.JPG

Il y a quantité de sites pour acheter le matériel, le tissu vient de chez Amazon où j’ai trouvé des tissus pour trois francs six sous, parfaits pour démarrer sans se ruiner 

Le choix de l’assemblage des tissus est très agréable à faire, on hésite, on déplace et on recommence. 
Je n’ai pas un grand sens artistique mais avec un peu d’aide je m’en suis finalement pas trop mal sortie et au final ce sera un petit coussin sympa pour petite fille amoureuse du rose. 

witness.jpg

Quilteuses Amishes au travail

 

Ah je vous livre un petit secret : c’est parfait comme activité pour écouter en même temps un livre audio. 

amish-patchwork-quilts-boltonphoenixtheatre-traditional-patchwork-quilt-patterns.jpg

Pour un petit coussin il vous en faudra un ou deux, pour un dessus de lit prévoyez carrément Guerre et paix ou La Recherche 

9782756508207-475x500-1.jpg

Le livre : Les bases du patchwork en pas à pas - Editions de Saxe

 

Commentaires

  • J'ai longtemps fait du patchwork et j'aimais beaucoup quilter, dans le silence ou en écoutant de la musique. C'était une activité très plaisante, très calme. Puis j'ai arrêté et maintenant je tricote.
    Bon dimanche.

  • je vois que vous êtes comme Annie une adepte du tricot et sur votre blog si je compte les tricots réalisés c'est assez impressionnant
    en patchwork je vais lentement, non seulement parce que je ne suis pas experte du tout mais parce que c'est là que je trouve du plaisir, faire lentement, doucement en s'appliquant sans but à atteindre sans date à respecter

  • Lire mais tu l'as certainement fait, " La dernière fugitive" de Tracy Chevalier

  • oui bien sûr je l'ai réécouté cet été en même temps que je cousais sagement

  • J'en ai fait un en mode "sans papier millimétré ni coach" et le résultat n'est pas mal du tout. Je couds beaucoup et je fais du crochet (la vieille tante, c'est moi), pour écouter des podcasts de la radio ou du Collège de France.

  • j'ai apprécié l'aide de mon amie pour démarrer ce qui m'a évité les tracas du démarrage et puis du coup j'ai étalé un peu l'achat de matériel
    j'attends avec impatience Thomas Römer qui va donner ses leçons en mars si je me souviens bien, c'est parfait pour occuper ses doigts en même temps qu'on fait marcher la tête

  • C'est cousu à la main? (en tout cas les amish n'ont sûrement pas de machine). Bon, j'aime ton conseil final... j'ai un point comptés presque terminé, mais la musique c'est mieux car même à point comptés je zappe des passages du disque

  • tout à la main ma bonne dame, classique quoi pas question de sortir la machine sauf pour les finitions d'un coussin par exemple mais tous les petits carrés, rectangle, triangles sont assemblés à la main, c'est là qu'est le plaisir
    quand je dois réfléchir j'arrêt mon histoire mais sinon pas de problème pour moi je dois avoir un cerveau coupé en deux mes mains ignorent ce que fait ma tête

  • J'ai également fait du patchwork durant assez longtemps et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Mais à présent je suis rebutée par les activités qui demandent le déploiement de beaucoup de matériel. J'ai donc eu ensuite ma période broderie, mais mes yeux ne suivent plus. J'ai donc repris l'activité qui m'a suivie toute ma vie durant : le tricot : magique : deux morceaux de bois et un fil et à la sortie un pull irlandais...

  • le point compté c'est aussi terminé pour moi mes yeux non plus ne suivent plus
    le tricot oui mais je ne suis plus une passionnée, longtemps j'ai beaucoup tricoté j'ai fait des manteaux avec décor à mes filles petite, c'était un plaisir, maintenant je me contente de belles écharpes
    le patchwork étant nouveau pour moi je me suis un peu équipée en effet il faut un peu de matériel mais c'est fait maintenant il n'y a plus qu'à ...

  • Et bien, voilà ! En un clin, je viens de trouver le cadeau idéal pour ma belle mère, qui fut couturière et se plaignait la semaine dernière de ne pas savoir quoi faire de ses "bouts de tissus" ... Merci Dominique !

  • si en plus elle a de la réserve de tissu c'est idéal, les explications sont claires et puis on trouve sur youtube quantité de trucs
    c'est très délassant

  • Je n'ai jamais essayé et quand il est question de coudre, je suis aux abonnés absents ! Par contre, je tricotais beaucoup et j'ai dû arrêter à cause des douleurs de dos. Je le regrette encore ..

  • toutes les activités manuelles finissent par poser problème, le patchwork il faut que je veille à ne pas en faire plusieurs heures et plusieurs jours de suite sinon mes mains se mettent aux abonnés absents

  • Bien trop maladroite! Les travaux manuels se résument au ménage ( avec Francre Musique et c est un miracle si je ne casse rien.

  • je ne suis pas d'une adresse extraordinaire mais j'y ai pris plaisir il n'y a que ça qui compte en ce moment

  • Quand je vois ce type de livre, je me sens complètement " tante " . J'ai pratiqué avec grand plaisir ce qu'on appelle les arts du fil, différentes sortes de broderie, j'espérais découvrir le patchwork et puis la disponibilité, le matériel.. . Je n'ai pas renoncé, des que je serai vieille tante :)

  • moi je suis nulle en broderie sauf le point de croix c'est une activité ludique et douce qui permet de laisser vagabonder son esprit ou d'écouter une bonne histoire et pour ça c'est déjà un plaisir
    je te souhaite une belle découverte du patchwork

  • Quel talent Dominique, c'est génial, le patchwork et l'hébreu... Tes journées ont combien d'heures, quel est ton secret ?
    J'ai eu pratiqué cet "art" avec gourmandise et délectation, mais j'écoutais non un livre mais de la musique, c’était bien aussi. Lumineuse journée à toi. brigitte

  • De temps en temps je fais travailler mes neurones et de temps en temps mes mains c'est pour équilibrer :-)
    j'aime beaucoup les livres audio et avec les activités manuelles on peut s'en donner à coeur joie

  • Je refile le billet à ma compagne qui s'est lancée dans un patchwork au crochet.
    Elle aura peut-être besoin de "La recherche" en audio (je l'ai grâce à vous, merci)..

  • oui pour certains travaux ENORMES Proust n'est pas surdimensionné :-)

  • pas très travaux manuels ?

Écrire un commentaire

Optionnel