Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une vie entière - Robert Seethaler

Pour votre compagnon amateur de Ramuz et Giono

cadeau.jpg

1933 au cœur des Alpes autrichiennes

Andreas Egger orphelin est recueilli par un oncle, une brute qui le maltraite. Il gardera d’ailleurs des séquelles, il boitera toute sa vie

austrian-alps-july-2014.jpg

Andreas Egger appartient au monde des obscurs, des petites gens   il fait le dur travail de garçon de ferme jusqu’au démarrage du chantier du téléphérique. Là sa force, son application et son absence de peur du vide va lui permettre de gagner sa vie honnêtement.

historic_gerschnialptruebsee_web.jpg

Il est amoureux du travail bien fait.
Un homme riche de tendresse et de délicatesse qui va faire la plus magnifique des demandes en mariage à Marie sa bien-aimée.

Andreas est un taiseux, il n’a jamais crié sa joie, il s’est forgé un petit pécule de mots qu’il utilise avec parcimonie, il est dur au travail et dur à la douleur.
Quand arrive la guerre il veut s’engager et sera finalement envoyé plus tard sur le front de l’est au Caucase.

deutsche-soldaten-marschieren-an-der-ostfront-1942-cpm50r.jpg

La montagne réclame parfois son dû, les évènement aussi et il pourtant il survit  « à son enfance, à une avalanche et à la guerre ».

Quand il rentre au pays celui ci a bien changé : « A son retour, à la place des croix gammées les géraniums ornent les fenêtres des maisons ».
La montagne s’est ouverte aux touristes et il sera un peu  guide de montagne

guide.jpg

Une vie d'homme faite de petits bonheurs et de grands malheurs, et pourtant jamais il ne désespère

« Beaucoup de choses étaient restées inaccessibles ou lui avaient été arrachées à peine obtenues. Mais il était toujours là. Et dans les jours qui suivaient la première fonte des neiges, quand il traversait le matin le pré humide de rosée devant sa cabane et s’étendait sur une des dalles rocheuses qui le parsemaient, avec dans son dos la fraîcheur de la pierre et sur le visage les premiers chauds rayons de soleil, il avait l’impression qu’il ne s’en était tout de même pas si mal tiré. »

Tout le vingtième siècle est là avec ses guerres, la fée électricité, l’installation des téléphériques qui vont rendre accessible la montagne, la télévision

Un court roman qui enchantera un lecteur qui aime Ramuz ou Giono, les personnages simples et les destins particuliers.

Une belle découverte et une bonne traduction et votre carte bleue vous dira merci

9782070793433-475x500-1.jpg

Le livre : Une vie entière - Robert Seethaler - Traduit par Elisabeth Landes - Editions Folio 

 

Commentaires

  • Une de ces vies qu'on ne pense que romanesque et pourtant...
    Je vois bien à qui ce livre ferait plaisir (après l'avoir lu moi-même bien sûr:-))
    Merci dame Dominique

  • ah oui je fais ça aussi

  • Ah, quel beau conseil. J'avais adoré cette lecture, sa finesse, sa sensibilité. As tu lu le roman précédent ( " le tabac Tresniek ")

  • Non je n'ai pas lu le second roman mais je l'ai ajouté à ma liste

  • Encore mieux pour la CB, je crois qu'il est à la bibli!

  • oui mais ça c'est un cadeau juste pour toi :-)

  • une vie un rien spéciale et très bien décrite on se fait plaisir

  • ah ben j'ai pas vu que tu avais fait un billet je vais aller le relire

  • Bonsoir Dominique, oh!, Que j'ai aimé ce roman. J'attends le suivant (j'espère que M. Seethaler ne va pas s'arrêter là) avec impatience. Bonne soirée.

  • c'est un grand plaisir que cette lecture en effet

  • un autre à ajouter à ma liste manifestement

  • Je l'ai beaucoup aimé aussi, et également Le tabac Tresniek. C'est une excellente idée de cadeau !

  • ce livre fait l'unanimité et permet de savoir qu'on va faire un cadeau qui sera apprécié

  • Je vais être égoïste et me l'offrir en premier lieu ! Tu résumes si bien cette vie que c'est un plaisir. Merci à toi !

  • on n'est jamais si bien servi ...

  • Merci Dominique, je crois que c'est tout ce dont j'ai envie en ce moment !
    à bientôt.
    Claude

  • bonne lecture alors

  • Merci Dominique, je crois que c'est tout ce dont j'ai envie en ce moment !
    à bientôt.
    Claude

  • bonne lecture

  • Voilà une bonne suggestion pour finir l'année ; on a le livre chez nous, et l'ambiance que tu décris est une belle incitation à la lecture ! Merci

  • profitez bien de votre lecture en famille

  • Je me souviens de ton billet, je l'ai noté. Je veux qu'on me l'offre, je suis ce compagnon-là !

  • voilà ton cadeau est trouvé

  • Un livre où l'émotion règne comme l'indiquent les articles qu'il a suscités (j'en ai trouvé un en presse néerlandaise belge).
    Seehaler est malvoyant ai-je lu.

  • malvoyant ? j'ignorais, son roman a des descriptions superbes

Écrire un commentaire

Optionnel