Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire amoureux de Montaigne

J’aime bien la collection des Dictionnaires amoureux et j’attendais patiemment que quelqu’un nous propose un dictionnaire de Montaigne.

Voilà c’est fait et avec André Comte-Sponville ce qui est pour moi gage de qualité car ce talentueux philosophe est plein d’admiration et de ferveur pour le gascon.

Vous allez me dire que j’ai déjà lu des biographies, des essais sur Montaigne, oui mais voilà je ne m’en lasse pas donc hop le dictionnaire prend place sur mes étagères.

montaigne

L'auteur © Indra Crittin

Dans son livre : Education philosophique et dans une interview, l’auteur dit : « Bizarrement je n’ai jamais eu aucun cours sur Montaigne durant toutes mes études ». 

Avec ce dictionnaire André Comte-Sponville se fait un devoir et un plaisir de vous convaincre que lire Montaigne « c’est rencontrer un ami » car l’auteur des Essais est  « Un type extrêmement attachant » 

montaigne

D'autres dictionnaires amoureux

Les Essais sont portés par une écriture éblouissante dit André Comte-Sponville même s’il reconnait que Pascal sur des sujets identiques est plus percutant, mais voilà Pascal ne possède pas le côté ondoyant, sinueux, souple de Montaigne qui l’enchante. Il révère la liberté de pensée de Montaigne, une pensée bien audacieuse pour l’époque et aujourd’hui encore bonne pour nous lecteur. « Montaigne n’appuie jamais: il dit ce qui lui vient dans l’instant, comme cela vient, dans la vivacité, la légèreté, la fragilité de l’improvisation, quitte à y revenir plus tard, à changer d’avis peut-être. »

montaigne

© Professeur Foray  Université pour tous Jean Monnet 

Ce qui rend ce dictionnaire si plaisant c’est le talent avec lequel l’auteur sait rendre simplement tout la richesse de pensée de Montaigne, sait nous le faire approcher très intimement et nous propose d’en faire notre compagnon de route, un voisin et ami pour notre propre pensée.

Il ne se lasse pas de nous dire à quel point Les Essais peuvent nous apprendre à penser, à douter mais surtout que « Montaigne nous apprend à aimer la vie telle qu’elle est, imparfaite, mortelle »

Pour André Comte-sponville, Montaigne nous enseigne le bonheur avec ses limites et c'est avec obstination que Montaigne nous dit « C’est chose tendre que la vie » à condition de vivre au présent, lui qui vivait en un temps de guerres et d’épidémies, le Covid n’est pas si loin, et Montaigne enfonce le clou  « Pour moi donc, j’aime la vie. ».

montaigne

Montaigne © Le Monde 

Ce dictionnaire montre bien que pour les lecteurs assidus du philosophe le plaisir de lecture n’est jamais émoussé et que l’on peut après bien des années y trouver encore des sujets d’étonnement.

J’ai bien entendu mes entrées préférées dans ce dictionnaire 

L’âge, oui ce n’est pas la folle gaieté mais j’aime le commentaire que l’auteur fait pour lui même et que je partage totalement, sur la vieillesse, la douleur, la proximité de la mort.
« Ses protestations face au grand âge, me font plus de bien que tant de dénégations optimistes ou hypocrites, qui font aujourd’hui florès et me donnent envie de vomir. Trop de sucre, trop de mensonges. Ils font semblant de ne pas vieillir ou d’aimer ça :c’est une marque encore de la vieillesse qui se méconnaît elle-même »

L’entrée Chine un peu surprenante mais comme elle fait intervenir François Jullien le sinologue que j’ai beaucoup lu et aimé, elle m’a passionné, Montaigne le plus chinois des philosophes ?  Je vous laisse découvrir pourquoi.

Plus d'une heure d'interview 

J’ai aimé l’entrée Admirateurs avec les écrits des amoureux de Montaigne.
Vauvenargues voit en Montaigne « un prodige dans des temps barbares »  

Goethe admire son « tour d’esprit inestimable et serein »

Stendhal juge que son style est peut-être celui , dans toute la littérature française, « qui a le plus de coloris ».

Flaubert qui s’y connaissait en matière de prose, apprécie lui « le plus délectable de tous les écrivains »  Il dit « lisez le d’un bout à l’autre, et quand vous aurez fini, recommencez »

Zola aime « sa fermeté, sa gaieté, son allure libre » En un mot conclut-il « je suis son disciple, son fervent admirateur »

Parlant de Montaigne Tzvetan Todorov disait « qu’il était celui qui a lu tous les Anciens et que tous les Modernes ont lu. »

montaigne

Orson Wells le déclare son « auteur préféré, le plus parfait écrivain que le monde ait produit »

montaigne

L’hommage qui touche le plus André Comte Sponville, « est celui en acte de Tolstoï. Lorsqu’il partit pour son dernier voyage, dont il ne devait pas revenir, l’auteur de Guerre et Paix, n’emporta que deux livres :la Bible et les Essais »

 

La forme du dictionnaire est très proche de la forme de lecture que Montaigne appréciait, le dictionnaire vous permettra de pilloter dans l’oeuvre et la pensée de Montaigne et vous irez « A sauts et à gambades » en compagnie d’un ami.

montaigne

ce qu'était peut-être sa bibliothèque

André Comte-Sponville dit dans une interview que  « c’est le plus libre des esprits libres. C’est peut-être bien le plus grand écrivain français » montrant par là la modernité de Montaigne quatre siècle après sa mort, il est sensible à un Montaigne qui reste « humain dans une époque inhumaine »

montaigne

Le livre : Dictionnaire amoureux de Montaigne - André Comte-Sponville - Editions Plon

Commentaires

  • Voilà des amours fidèles, presque éternels. Tant Montaigne que A. Comte-Sponville sont si humains que passer à côté de ce dictionnaire, après ton billet amoureux lui aussi, serait une erreur irréparable, je le sens.
    Je ne m'attendais pas ce couple Tolstoï-Montaigne, magnifique.

  • le couple Montaigne Tolstoi je ne connaissais après avoir lu un livre sur la fuite de Tolstoi et cela m'avait un peu réjoui

  • Amoureuse des "Dictionnaires amoureux", il me sera difficile de résister
    à celui-ci : Montaigne ou la "Conscience Heureuse" comme l'a si bien résumé
    Marcel Conche...lui-même maître d'André Comte-Sponville !

    Nous ne nous lassons pas de fréquenter Montaigne car il nous aide,
    chaque jour, à goûter le présent, à le maudire, à le regretter,
    à l'encenser... bref, à vivre pleinement en "chantant sous la pluie" !

  • je partage totalement ton commentaire, Marcel Conche est bien entendu dans ma bibliothèque grâce à A Comte Sponville et j'ai aimé son Montaigne

  • Ah mais oui, un indispensable de ta bibliothèque!!!

  • Evidemment :-)))))

  • il n'est pas toujours modeste mais même quand il se hausse du col il reste très sympathique

  • ah oui je suis bien d'accord et je l'attendais avec une certaine impatience

  • Tu es enthousiaste. Si ce Dictionnaire t'enchante, c'est un fameux argument pour nous le faire ouvrir à notre tour ! A propos de l'âge, je te signale la série de billets d'Ariane Beth sur ce sujet, qui se termine bientôt et a commencé ici : http://leblogdarianebeth.blogspirit.com/archive/2020/08/21/1-21-tous-les-ages-3153097.html
    Montaigne s'y invite aussi :
    http://leblogdarianebeth.blogspirit.com/archive/2020/09/06/7-21-l-esprit-cloche-3153541.html

  • je suis allée lire ce blog qui est un rien fouillis mais très intrigant et très riche

  • Toujours revenir à Montaigne! mais le format des "dictionnaires amoureux" ne me tente pas. Envie de revenir à la source

  • à l'inverse j'aime le format car il permet de prendre pied dans un auteur, un pays, un sujet et ensuite de l'approfondir grâce aux portes que l'auteur entrouvre

  • grave défaut :-) il est temps de t'y essayer

  • Je n'ai toujours pas lu Les Essais dans leur intégralité. Finalement, je devrai suivre le conseil " à saut et à gambades ". J'avais lu avec intérêt le petit opus " un été avec Montaigne ". Je rêve d'un refuge où me perdre avec les Essais :)

  • il faut suivre ton instinct après avoir choisi une édition qui te semble accessible
    ensuite et bien pioche et d'un sujet à l'autre va ton train
    touts les chapitres ne sont pas exceptionnels et un conseil que donne A Comte Sponville c'est de commencer par le livre 3 je ne suis pas d'accord, pour ma part j'ai lu en piochant ici et là et j'ai approfondi puis ensuite j'ai lu un livre entier, puis .......et 30 ans après j'y suis toujours

  • je vais mettre ce dictionnaire dans ma liste de cadeaux!!! merci Dominique de l'avoir si bien présenté .

  • un joli cadeau à faire à un amateur de philo ou tout simplement un amoureux de la vie

  • Montaigne et André Comte-Sponville est sûrement un incontournable.
    Merci à toi Dominique de nous le signaler si ...amoureusement. Belle journée.

  • c'est un couple déjà ancien, j'ai écouté toutes les émissions de R Enthoven sur Montaigne et en général ACS était invité, ils ont aussi fait ensemble une série de cd audio très intéressant

  • «Piloter» dans l'œuvre de Michel Eyquem, cela doit vous enchanter, et je ne doute pas des qualités de Comte-Sponville pour s'en faire un ami.
    De l'auteur, j'ai en attente "Le plaisir de penser" (Librairie Vuibert), une sorte d'introduction, assez volumineuse, à la philosophie. C'est plutôt un livre dans lequel on picore au fil du temps, à l'instar de ces dictionnaires amoureux.

  • je n'ai pas lu celui là mais c'est effectivement je genre que j'aime, pouvoir s'offrir un petit temps philosophique sans contrainte sans système juste pour le plaisir de penser, chercher, méditer

Écrire un commentaire

Optionnel