Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La philo sur mon étagère : André Comte Sponville

Andre-Comte-Sponville-philosophe-un-Etat-qu-on-ne-craint-plus-ne-peut-pas-gouverner.jpg

J’avoue tout de suite, j’apprécie André Comte Sponville, j’ai pu parfois être un rien agacée par la publication d’un livre un peu trop « léger » mais ce n’est qu’un petit coup de griffe.

Pourquoi je l’apprécie et pourquoi j’ai une partie de ses livres sur mon étagère et sur ma liseuse ? 

acs dessin.jpg

Tout simplement parce qu’il accompagne depuis environ 30 ans ma découverte d’abord, puis ma passion pour la philosophie. Bon pas toute la philo, Kant, Platon ou Sartre ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais ça tombe bien à lui non plus !!!

 

Alors parlons livres. Si parmi vous quelqu’un souhaite faire un petit parcours avec lui 

J’ai commencé avec Une Education philophique publiée en 1989, il y relate dans un long chapitre comment lui est venu le goût de la philo, comment il est passé des lectures obligatoires à des lectures plaisir tout en enseignant le programme obligé. Il y parle de Marcel Conche avec qui il entretien une forte amitié. 

conche.jpg

Entretiens de Marcel Conche et ACS 

Je me suis à sa suite fait un programme de lectures, Pascal, Spinoza que je n’avais jamais lu et bien sûr Montaigne 

J’ai aimé qu’il mélange dans son livre la littérature (Rilke) la musique (Schubert) et la science 
J’ai aimé son chapitre sur Machiavel si décrié, sur Lucrèce que j’avais lu peu de temps avant, mais aussi sur la douleur ou le bonheur 

 

Forte de cette lecture je me suis embarquée dans son Traité du désespoir et de la béatitude en deux volumes !! 
« Ma philosophie ne peut être qu'une entreprise de désillusion qui travaille sur le moi lui-même et dont le modèle est Montaigne, le philosophe qui se libère de la philosophie. » 

Et là pour moi ce fut un énorme plaisir, une vraie passion naissait, certes je n’applaudissais pas à tout mais tout m’intriguait, m’ouvrait des portes et j’ai foncé droit chez Spinoza non sans quelques difficultés mais bon quand on aime …

L'entretien donné pour Les racines du ciel sur France culture

Ensuite il y eu le Petite traité des grandes vertus mais là je passe je crois que c’est un livre très connu, son dictionnaire de la philosophie, son essai sur l’athéisme que j’apprécie pour sa mesure et son petit dernier, son Dictionnaire amoureux de Montaigne

006168187.jpg

J’aime que ses livres m’incitent à méditer, réfléchir, « Penser ma vie….et vivre ma pensée » pour le dire comme lui, j’aime sa définition du matérialisme « Etre matérialiste, c'est prendre au sérieux l'idée que je vais mourir et ne pas donner à la mort l'espèce de dénégation que la religion lui apporte »

J’aime qu’il dise « Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. " Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre… »

J’aime l’idée qu’il faille  « pour cela inventer - ou réinventer - une sagesse sans mystification ni lâcheté : une sagesse du désespoir. Ici, maintenant : une sagesse pour notre temps. » 

Enthoven-Raphael-Montaigne-La-Voie-Du-Milieu-2-Cd-Audio-Livre-896660136_ML.jpg

Un dernier point il existe des entretiens audio d’André Comte Sponville avec Raphaël Enthoven sur Montaigne, je vous les recommande même si on doit les chercher d’occasion je pense 

IMG-0062.jpg

Les livres et CD

Une éducation philosophique - Editions PUF 

Traité du désespoir et de la béatitude - PUF

Montaigne ou la voie du milieu - 2 CD- Editions Naive

Entretiens Marcel Conche André Comte Sponville - Editions Frémeaux 

Commentaires

  • Petit traité des grandes vertus est sur mes étagères, raison (petit) philo. S'il aime montaigne...

  • Petits traités est vraiment un livre très plaisant à lire, la philo quotidienne et intelligente

  • Rayon, non pas raison ^_^

  • Peu de philo sur mes étagères, je suis un peu réfractaire à l'esprit de système, même si ce philosophe s'en abstient, je pense.

  • la philo d'ACS est à l'opposé de la philo de système c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré et toujours intéressé avec lui

  • pour moi studieuse n'est pas le mot car je n'ai jamais étudié la philo scolairement, je n'ai pas mon bac et donc je n'ai jamais eu de cours de philo mais par contre c'est quelque chose que j'ai découvert très tard et ça n'a été qu'un plaisir

  • Je suis assez dubitative devant les philosophes. J'ai eu l'occasion d'écouter deux fois celui-ci au cours de rencontres et je n'ai pas été très emballée.

  • pour ma part je l'apprécie beaucoup de façon général, de même que Michel Onfray, par contre je crois que l'un comme l'autre m'énervent lorsqu'ils sortent de leur domaine et jouent les apprentis sorciers avec les événements actuels

  • Merci!!
    Vos billets me touchent toujours, Et m'inspirent. C'est aussi votre humilité, et votre sincérité, qui me touchent.

  • c'est un commentaire très sympa et flatteur merci

  • Quel beau billet ! en suivant tes recommandations je viens d'offrir "le dictionnaire amoureux" de Montaigne et j'ai fait très plaisir. merci à toi.

  • ça c'est du bonheur offrir un livre qui enchante le destinataire

Écrire un commentaire

Optionnel