J’ai une étagère de livres compagnons, je n’aime pas le terme de coup de coeur parce que pour moi c’est un phénomène éphémère, alors que compagnons c’est quelque chose qui s’inscrit dans la durée.
Ce ne sont pas tous des chefs d’oeuvre, non, mais des livres qui me procurent un plaisir de lecture, un apaisement, une joie renouvelée à chaque lecture.
Le roman de Claudie Hunzinger va aller rejoindre mon étagère de livres compagnons.
Pamina habite une ferme isolée, perdue dans les Vosges avec son compagnon Nils.
Depuis longtemps elle cherche à surprendre les cerfs dont elle repère régulièrement les traces alentour.
Elle est fascinée par ces invisibles et cherche à les apercevoir. Elle veut écrire sur eux.
Elle trouve de l’aide auprès de Léo, un fou de l’observation animale, un dingue de photographie. Il sait tout des cerfs, leurs habitudes, leurs cheminements, il sait où les guetter.
Elle va lui permettre d’installer une cabane d’affût sur son terrain des Hautes-Huttes.
Léo lui fait partager son savoir mais sans jamais se livrer totalement, un écolo à qui Pamina donnerait le bon dieu sans confession. Confiance trop aveugle ?
J’ai aimé les apparitions nocturnes des cerfs « un tonnerre de beauté » Le mélange nature et poésie, nature et littérature :
« Dans mon sac, il n'y avait pas seulement Lucrèce. Les albums du Père Castor aussi. Je les avais tous gardés et emportés là-haut. Froux, le Lièvre, Panache, L'Ecureuil. Et il y avait Francis Ponge. Et c'était comme si j'avais pris avec moi beaucoup mieux que des jumelles, dont d'ailleurs je me suis longtemps passée, comme si j'avais pris avec moi de quoi scruter La nature des choses et la fabrique du pré. Ils faisaient la paire, Lucrèce et Ponge pour illuminer l'intérieur de notre maison pourrie d'humidité, une vraie caverne »
J’ai aimé les pages sur cette quête un peu folle, un peu vaine aussi, j’ai aimé les saisons qui modifient la nature autant que la main de l’homme.
J’ai aimé que le roman ne soit pas manichéen, certes Pamina défend les cerfs et leur survie mais s’interroge aussi sur leurs méfaits, doit-on faire des compromis ?
La nature oui mais jusqu’où ?
Après la beauté et l’émerveillement vient le temps de l’effarement, des compromissions, de la destruction annoncée.
Nils son homme ne change pas de roman en roman, toujours aussi complice, toujours un rien anarchiste bienveillant.
J’ai aimé que le lieu de vie de Claudie Hunzinger change de nom à chacun de ses livres, Bambois, la Survivance, les Hautes-huttes qui chaque fois invite à un bain de nature.
Le livre : Les grands cerfs - Claudie Hunzinger - Editions Grasset
Commentaires
Pas de souci, livre repéré!!!!
Pour l'instant je me contente de chevreuils 'surpris' lors de mes balades.
c'est certainement très jouissif
Je connais les livres de Claudie Hunzinger depuis Bambois....l'ai retrouvée lors d'un petit salon du livre à Saint-Marcellin il y a qqs années, ai découvert à cette occasion son travail de plasticienne avec les matériaux naturels trouvés autour de chez elle, ai pu acquérir le catalogue d'une de ses expos. As-tu repéré la dernière émission Des mots de minuit où étaient invités Claudie Hunzinger et Stephane Fiére. Elle y est émouvante et forte de ses fragilités
https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/l-emission/claudie-hunzinger-et-stephane-fiere-%f0%9f%93%9a-esprit-de-cors-et-en-pire-du-milieu-%f0%9f%8e%b9-laurent-coulondre-592/
je n'ai vu cette émission mais je m'y mets de suite merci à toi
J'aime beaucoup cette idée de livres compagnons. Quelle meilleure compagne que la nature, je suis tellement d’accord.
Pas de cerfs sur l'île, mais le livre est noté, grand merci.
Pas de cerf chez toi ? ils n'ont jamais traversé la mer ?
je note !
bonne lecture
Je découvre l'auteure avec ton billet. Je note.
une auteure à découvrir avec la Survivance par exemple
je ne crois pas que je vais te suivre à travers les chemins d la forêt . trop humide pour moi en ce moment.
je ris car la nature, la forêt et toi c'est un rien incompatible
je ne devrais par rire d'ailleurs car pour moi la nature c'est surtout dans les livres hélas
Moi aussi, j'ai quelques romans qui ne me quittent plus parce qu'ils sont essentiels à ma quiétude (dont Bambois). Ce serait bien que vous nous fassiez partager vos titres dans, pourquoi pas, une nouvelle rubrique "compagnons".
En tous les cas, merci à vous d'être là : je ne compte plus les sauts et gambades littéraires que j'ai faits grâce à vous.
tout d'abord merci pour ce commentaire qui va droit au coeur
oui c'est une bonne idée cette rubrique et j'envisage aussi de vous présenter un peu ma bibliothèque, non mes lectures mais ces livres que l'on garde précieusement autour d'un auteur, d'un pays, d'un thème
allez je vais m'y mettre
Les livres de Claudie Hunziger me ramènent toujours en Alsace et dans les Vosges et c'est un bonheur. Je ne connaissais pas celui-ci que je lirai donc avec joie. Bonne semaine, Dominique .
il est sorti tout récemment mais comme c'est une auteure que j'ai mis sous surveillance....:-)
Ce doit être immense de passer des heures à proximité de ces animaux. Apercevoir un cerf, une biche, même de loin, c'est chaque fois l'émotion devant la vie sauvage.
Plus rien lu d'elle depuis "Bambois, la vie verte", voilà l'occasion.
lis la Survivance je suis certaine que tu y trouveras du plaisir
Je suis Claudie Hunzinger depuis "Bambois" et c'est un plaisir de la retrouver au fil des années. J'ai bien sûr repéré celui-ci, qui doit être arrivé en bibliothèque d'ailleurs.
oui je sais je me souviens de nos échanges lors de mon billet sur Bambois
Je ne connaissais pas cet écrivain, mais je notes...
une auteure que j'aime
Les Vosges c'est près de chez moi ^_~ Tu me rappelles que La survivance dort dans ma Pal, et celui ci est noté dans mon carnet
Je ne connaissais pas l'autrice, mais rien qu'à lire votre billet, j'ai pris un bain de nature rafraîchissant comme une soupe d'herbes sauvages. Je note. Cela me fait un peu penser à Une part de ciel de Claudie Gallay (une autre Claudie).
Claudie Gallay je ne l'ai pas lu depuis une éternité mais je note ce titre
J'avais lu avec un grand plaisir son précédent roman, sur vos conseils d'ailleurs. Et j'ai bien prévu de lire celui-ci.
Bonne journée !
moins intimiste et plus centré sur la nature il m'a beaucoup plu
J'arrive de chez Brigitte (Plumes d'anges) et je découvre ton blog passionnant aussi ! Merci pour tes coups de cœurs ! J'ai lu dernièrement un article très intéressant sur Claudie Hunzinger et ton enthousiasme va dans le même sens.
J'ai, près de la tête du lit, sur une petite étagère, quelques livres qui ne me quittent pas, essentiels et j'adopte ta définition de "livres compagnons". C'est exactement cela, Merci pour la formule ! Claudie.
je suppose que tous les lecteurs passionnés ont comme cela des livres qui ne les quittent pas
merci pour ce commentaire très sympa