Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes de forêt

Où sont les animaux disparus ?

30365532.jpg

« Lors d’une randonnée moyenne de quinze kilomètres, on devrait donc en apercevoir plusieurs centaines. Naturellement, il n’en est rien. La seule raison à cela, c’est la chasse. Comme les chasseurs (seulement en Allemagne, on compte 350 000 licences) sont toujours aux aguets, nos animaux sauvages vivent constamment dans la terreur et adaptent à merveille leur comportement à l’homme. 

cerfs.jpg

Bien qu’ils doivent manger tout au long de la journée pour pouvoir digérer une quantité suffisante de végétaux, les chevreuils et les cerfs, par exemple, ne sortent des bois et des fourrés que de nuit, car ils ont fait l’expérience amère d’être pris pour cibles jusqu’au coucher du soleil. 

chasseur.jpg

Les tirs ne s’interrompant que quand il fait nuit noire, ce n’est qu’alors que les animaux peuvent aller paître tranquillement dans les prairies. Durant la journée, ils se réfugient dans les zones boisées où ils ne peuvent être repérés, et où les affres de la faim les poussent à se nourrir des bourgeons et des feuilles, et parfois même de l’ écorce des feuillus »

 

Le livre : L’horloge de la nature - Peter Wohlleben - Editions Macro

Commentaires

  • "La vie secrète des arbres" m'avait passionnée, je suppose que ce volume-ci aussi et qu'il aborde des tas de sujets intéressants!
    Merci!

  • il est moins intéressant globalement mais on y trouve des choses intéressantes

  • Les chasseurs.... Quand je randonne pendant la période de chasse, j'accroche un foulard de couleur à mon sac à dos, on ne sait jamais.
    Bon dimanche.

  • c'est une plaie absolue, l'automne est magnifique en forêt mais ....

  • Quelqu'un (je ne sais plus où je l'ai vu) sort un livre sur la chasse en ce moment, plutôt à charge. Il faudrait que je retrouve les références. (ce n'est pas le titre que tu évoques aujourd'hui).

  • ici ce n'est pas un livre sur la chasse mais une explication sur le comportement animal qui est du aux chasseurs

  • Je n'ai toujours pas lu La vie secrète des arbres, qui m'attend sur mes étagères depuis de nombreux mois.. Je ne suis pas sûre d'être tentée par ce titre, s'il y est beaucoup question de chasse (mais vu son titre, cela ne semble pas en être le sujet principal ?).

  • non ce n'est pas du tout le sujet principal mais je te recommande plutôt la vie des arbres qui m'avait passionné

  • Et dire que pour certains chasser est un "loisir". Comme d'habitude ça ne fait que prouver que l'homme n'a aucun respect pour l'animal et le végétal. Bon dimanche Dominique

  • la chasse est un vaste problème

  • Je l'ai lu, mon coeur se serre toujours; quand je me balade (de jour, de week end) j'en aperçois des chevreuils, mais ils me fuient, ils n'ont rien à craindre de moi, mais je ne leur en veux pas de ne pas faire la différence, mieux vaut qu'ils restent prudents

  • les animaux ont bien compris d'où vient le danger !

  • Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque, j'avais adoré celui des arbres moi-aussi.
    Les chasseurs me terrorisent dans leur déguisement paramilitaire, c'est une vraie honte de la part de nos gouvernants de ne pas laisser au peuple - qui est majoritaire - des jours de pleine liberté pour se balader dans la semaine. Et après on nous parle d'écologie... pauvres animaux, ils doivent s'adapter à la folie des hommes ! À bientôt Dominique. brigitte

  • moins intéressant que celui sur les arbres ce livre recèle malgré tout quelques très bons passages

  • Je passe, les chasseurs, je les vois bien assez comme cela, je préfère les oublier. mais j'iai la chance de croiser souvent des chevreuils, quelle grâce! Même s'ils sont friands des pousses neuves de mes rosiers et pêchers.

  • chanceuse mais si en plus tu les nourris !!!

  • Autant j'admire les chasseurs d'images, autant je ne peux comprendre la chasse des animaux pour le plaisir de leur ôter la vie.

  • je suis comme toi ça me dépasse complètement

  • oH, comme je déteste cette seconde image ! Comment peut-on avoir envie de faire disparaître tant de beauté et qui est-on pour se donner le droit de le faire ?

  • et le prix du permis de chasse a baissé cette année !!!!!!!

  • Je ne suis pas végétarien et pourtant la chasse, je ne comprends pas comment des gens prennent plaisir à faire ça...

  • je ne suis pas une végétarienne pure et dure non plus mais la chasse reste une activité normale quand la survie en dépend pour le reste........loisir couteux, risqué, ridicule, et dangereux

  • Merci pour cet intéressant billet. Je comprends les réactions, souvent émotionnelles, vis-à-vis de la chasse. Je ne suis pas un grand admirateur de la chasse, mais je me demande si nous ne sommes pas caricaturaux en réagissant de la sorte. Est-ce que ce sont uniquement les chasseurs qui poussent les animaux à changer leur mode de vie (j'avais déjà lu quelque chose dans ce sens en réaction cette fois à la présence humaine en général). Ensuite, la question est également de savoir si nous régulons suffisamment les populations. En effet, la populations de cerfs, pour ne prendre qu'un exemple, a été multipliée par 5 en France de 1985 à 2010 (source ONF). J'écoutais justement une émission sur la radio allemande parlant de l'état des forêts en Allemagne (qui souffrent beaucoup ces dernières années à cause du réchauffement) et de la difficulté des replantations qui sont beaucoup attaqués par les ongulés notamment. Une des solutions évoquées était justement de s'appuyer davantage sur les chasseurs. En tout cas, je me promets de creuser un peu plus le thème. Merci!

  • Et oui, je déteste la chasse, tuer les animaux etc.. ! mais ( c'est ce que signale Patrice) dans le parc national des Cévennes où ils sont protégés, (on en voit beaucoup et c'est merveilleux) ils dévastent les forêts en rongeant l'écorce des arbres... qui meurent ! L'arbre aussi a le droit de vivre !

Écrire un commentaire

Optionnel