Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrits de nature tome 1 et 2 - Alexis Gloaguen

Observateur de la nature et poète voilà un auteur fait pour moi. Son oeuvre sera rassemblée en trois tomes chez Maurice Nadeau, à ce jour seuls les deux premiers sont sortis. 

audierne.jpg

Baie d'Audierne

Les deux livres sont constitués d’écrits invitant au voyage : Cornouailles, Ecosse ou Pays de Galles, Vannes ou la Baie d’Audierne. Le troisième tome qui devrait nous emporter à Saint Pierre et Miquelon.

J’ai erré tout l’été en sa compagnie, ce sont des textes qui défient le temps, la géographie, la poésie car c’est un mélange des trois. 
Alexis Gloaguen nous promène dans des friches, des mines abandonnées, des écluses ou estuaires, des marais, des sentiers cachés à l’oeil du passant ordinaire. 

ecluse bretonne.jpg

Ecluse bretonne

Sa relation aux lieux, aux plantes, aux insectes est toute personnelle, elle est irriguée de poésie, on s’immerge dans des marais salants, on se fait pêcheur d’oiseaux, observateurs de libellules, la nature sauvage nous est donnée, offerte

Un monde sauvage de vent et de pluie avec en arrière fond les connaissances de l’entomologiste :

aeschne_bleue_jurgen_mangelsdorf_cc_by-nc-nd_2.0_nature_isere.jpg

« Voir la danse de l’æschne bleue au-dessus d’un étang forestier peut donner l’approximation rapide de l’éternité. Oblique, elle gobe les moucherons et semble téter le ciel. Imprévisible, elle va du sommet des chênes au col des joncs en passant par les ramures basses des saules. Elle vire et roule en quête d’une image mentale sur laquelle soudain ressortent les proies. Sa rapidité presque sans limites n’autorise que les plus prompts des oiseaux, et les moins réticents aux pirouettes aériennes, à la capturer en vol. »

grande-cigue.jpg

Du botaniste :

« À mes pieds vibre une hampe de ciguë de l’année passée. Elle est sèche, marquée par les trous que les insectes de l’hiver y ont faits pour s’abriter. De ce cylindre cloisonné, qu’ils ont bouché puis rouvert au printemps, il reste aujourd’hui la longue archéologie d’un train vertical. » 

oies.jpg

De l’ornithologue

« Lors du vol migratoire, l’oie de tête, source d’ondes aériennes qui aident les suivantes et les orientent, est fréquemment relayée. Et lorsque la troupe s’alimente au bord des rives, chaque oiseau veille à son tour, laissant les autres tamiser la vase au filtre sensible de leurs becs, chicaner pour des raisons mystérieuses, émettre leurs cris tragi-comiques, se lisser les plumes, osciller sur le clapot. »

 

J’ai aimé le côté contemplatif mais aussi crapahuteur de l’auteur. J’ai aimé le rythme de l’écriture, la passion du vent, des paysages, d’une nature en train hélas de disparaitre « C’est pour moi une source perpétuelle d’inspiration… C’est la montagne, l’estuaire, les oiseaux qui écrivent. »

alexis-gloaguen-une-prose-proche-de-la-nature.jpg

Si vous êtes lecteur des Souvenirs entomologiques ou de Walden vous êtes prêts pour explorer la nature d’Alexis Gloaguen 

Les photos de Rémy Basque et les dessins de Jean-Pierre Delapré illustrent parfaitement les textes.

DSC_0007.JPG

Les Livres : Ecrits de Nature Tome 1 et 2 - Alexis Gloaguen - Editions Maurice Nadeau

 

Commentaires

  • Un auteur que je ne connais que de nom. Des livres à ajouter à ma déjà longue liste d'amoureux de la marche et de la nature.

  • Des livres qui exigent un peu d'effort du lecteur mais tout à fait passionnant et très personnels

  • Connais pas mais ça a l'air d'être dans mes cordes, ça!!!

  • pour moi ce fut une belle découverte

  • merci Dominique de me faire découvrir cet auteur qui me parait intéressant en parenté avec Jean-Pierre Abraham et son Armen et bien d'autres auteurs que j'aime. Je vois à la bibliothèque Les yeux du harfang / Grégory Pol ; textes de Alexis Gloaguen ; préface Kyriakos Kaziras . je vais regarder sur Recyclivre si des ouvrages de lui sont an vente.
    Vivement conseillé Recyclivre, entreprise d'insertion, écologique qui vient chercher chez vous les livres que vous donnez... et a, en vente plus de 100 000livres.

  • je donne régulièrement à recycle livre mais pas ceux là !!!

  • Pas sûre que ce livre me convienne, trop poétique, mais je viens d'aller fouiner dans tes pages "nature et bestioles" et de noter quelques titres ! ^-^

  • oui il y a des livres nettement plus accessibles pour ceux que la nature tente mais avec modération

  • belle journée pour toi aussi

  • C'est très alléchant, merci pour les extraits et les belles illustrations. Je note, je note. Bonne journée, Dominique.

  • un auteur à découvrir pour les amoureux de nature

  • Trois livres qui sont si bien chez toi , c'est grâce à toi que je me suis mise à lire des livres sur la nature mais à petites doses.

  • oui il faut y aller doucement et pour débuter il y en a de plus faciles je pense mais une fois qu'on est accro .....

  • Oh tu me gâtes là, poésie et nature! merci pour ces extraits et ces magnifiques photos...on se sent (presque, presque) pousser des ailes....fleurir aussi.

  • toi l'amoureuse des jardins et des plantes tu serais comblée

  • Mais n'est-ce pas hier que je vous qualifiais dans un mail d'incorrigible tentatrice de lectures ? ! Vous sévissez encore une fois ! Merci beaucoup.

  • des livres à chercher en bibliothèque pour vérifier si l'on est adepte, ce sont de beaux livres reliés, illustrés un vrai bonheur

  • je suis comme toi je me laisse tenter par ces bestioles

  • Oh les gourmandises, je suis prête à les déguster, nous avons une nouvelle et magnifique médiathèque à Toulon, je vais aller voir si je peux trouver ces trésors... Belle soirée Dominique, à bientôt. brigitte

  • cherche et fais toi plaisir Brigitte

  • J'ai l'intention de m'y inscrire aussi...

  • Encore des livres qui me tentent, qui me tentent !!! Je note bien sûr !
    C'est Thoreau qui m'a accompagnée cet été !

  • tu pourrais trouver ici ton bonheur

  • Faire des bains de nature j'en rêve en ce moment, heureusement que l'on peut toujours en faire entre les pages.

  • Merci Dominique pour votre commentaire admiratif et d'autant plus précieux que les Ecrits de nature d'Alexis Gloaguen sont peu commentés dans la blogosphère. Pourtant l'éditeur Maurice Nadeau, de son vivant, a décidé de publier en trois volumes le grand oeuvre du Breton flottant. Le résultat est superbe (belle impression, cahiers cousus, illustrations finement reproduites, etc.). Pourtant la lecture, de prime abord, peut rebuter parce qu'elle est exigeante mais elle ne digresse jamais, la métaphore filée collant au motif. Comme vous, j'ai été charmé par ces observations méticuleuse et cette écriture unique.

Écrire un commentaire

Optionnel