Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes anglaises

dickens-books-feat-v2.jpg

« Dickens a sa place parmi les causes d’ordre moral qui ont épargné à l’Angleterre une révolution. »

noel.jpg

« Il y a une saveur Dickens. Il y a un parfum Dickens.
Nous reconnaissons vingt lignes de Dickens au milieu de toute la littérature anglaise

DSC_0090.JPG

Illustration du livre Georges Tcherkessof 

« Toutes les fois qu’en entrant dans un de ses livres nous trouvons certaines rues de Londres, certains brouillards à travers lesquels brillent les feux des voitures et ceux des boutiques, certaines maisons de campagne où l’on fait de bons repas coupés d’innocentes plaisanteries, certains quartiers sombres où l’on devine derrière les portes closes d’étranges repaires, nous éprouvons un sentiment mêlé de tendresse, de désir de confort et de crainte qui était celui du petit enfant Dickens au temps où il rentrait de la fabrique de cirage »

DSC_0091.JPG

David Copperfield à Plymouth

« Il a su pénétrer une vision de son temps, il est le seul personnage qu’un romancier doive souhaiter devenir : le créateur d’un monde nouveau. »

« Mais quand nous voudrons reprendre contact avec les grandes et simples émotions humaines, n’hésitons pas à rouvrir Dickens. »

DSC_0087.JPG

Illustration Georges Tcherkessof

« Mr Pickwick, ses lunettes, son gilet blanc, ses culottes collantes, son petit ventre et les bras soulevant avec bonhomie les pans de sa jaquette »

DSC_0092.JPG

Le Livre : Dickens  André Maurois - 1935

Commentaires

  • Cela fait un certain nombre d'années que je me dis qu'il faut que je commence à lire Dickens (mais il y en a tellement ! Juste les écrivains anglais du XIXe, y en a des paquets ). Peut-être en 2020 ?

  • Ah j'en ai lu beaucoup, mais il en reste... (mais où as-tu trouvé ce livre de Maurois?)

  • Oh ces illustrations, un délice de les regarder!
    Justement hier une amie me parlait d'un roman en 2 tomes de Dickens dont j’ignorais jusqu'au titre: Vie et aventures de Martin Chuzzlewit. Il semblerait qu'il était le préféré de l'auteur mais n'a eu aucun succès, ce qui s'explique peut-être par le fait qu'il y ironise sur les États-Unis...

  • Je connais peu Dickens, je serais bien en peine de reconnaître des lignes de lui... Il faudrait que je me lance dans des textes plus longs que ceux que j'ai lus.

  • Mais on a envie de dévorer d'abord ce livre et ensuite ceux de Dickens, dont la lecture est bien lointaine pour moi...
    J'aime particulièrement ces bribes : « Il a su pénétrer une vision de son temps, il est le seul personnage qu’un romancier doive souhaiter devenir : le créateur d’un monde nouveau. »

    « Mais quand nous voudrons reprendre contact avec les grandes et simples émotions humaines, n’hésitons pas à rouvrir Dickens. ». Je note aussi le titre proposé par Colo.
    Merci Dominique, lumineuse journée à toi. brigitte

  • Je n'ai toujours pas lu Dickens et je me demande si j'y arriverai un jour .. je crois qu'il faudrait que j'arrête le blog ;-)

  • J'adore ces illustrations qui correspondent à l'idée que je me fais de Dickens, C'est bien de nous faire penser à le relire.

Écrire un commentaire

Optionnel