Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des femmes remarquables - Barbara Pym

La vie d’une vieille fille des années 50.

gym

Mildred Lathbury, fille de pasteur, vit seule, travaille à mi-temps dans un centre d'aide aux femmes en difficultés, et oeuvre pour sa paroisse. Vous la voyez déjà vieille et aigrie ? Pas du tout elle n’a que trente an Mildred mais faute de mari c’est déjà aux yeux de tous une vieille fille. Elle visite les vieilles dames, elle s’occupe de fleurir l’église et organise thés et ventes de charité et s’intéresse de près au Révérend Julian Mallory.

Ce qui va bousculer sa vie c’est l’arrivée de nouveaux voisins.
Imaginez un peu, lui, Rockingham Napier est officier de marine et sa femme est une belle et élégante anthropologue, de quoi faire rêver Mildred. 

A partir de là je dirais que tout dérape un peu, Mildred va être le témoin des joies et problèmes de la vie de couple. Or le quotidien des époux n’est pas vraiment réjouissant et fait douter Mildred, le célibat n’aurait-il pas du bon en fait ?

gym

L'auteur

Comme toujours avec Barbara Pym, il y a dans ce roman à la fois un humour grinçant mais aussi beaucoup de tendresse pour les personnages et une belle dose de mélancolie.

La lucidité l’emporte dans les portraits, la dérision et le burlesque ne sont jamais absents. Les analyses de situations sont sans concession et très méchamment ironiques.

Un roman de Barbara Pym comme je les aime.

L’avis de Keisha sur Lecture/Ecriture 

gym

Le livre : Des femmes remarquables - Barbara Pym - Traduit par Sabine Porte - Editions Belfond 

Commentaires

  • J'aime tous les romans de Barbara Pym. C'est un de mes écrivains britanniques préférés, avec Elizabeth Taylor qui elle aussi campe des personnages remarquables.
    Bonne journée.

  • Je l'ai lu à sa parution et il est toujours dans mes étagères. Je ne loupais pas une sortie à l'époque.

  • Ah je ne connais pas du tout mais suis prête à m'y lancer pour passer un bel été.
    Bonne journée!

  • je les ai lus il y a longtemps, puis me suis lancée récemment dans la totale en vO, et pfff, envie de relire...

  • Oui !!! J'adore Barbara Pym avec son "Quatuor d'automne". Et Elizabeth Taylor mais aussi Anita Brookner. Et pour les hommes : " Une poignée de cendres" d' Evelyn Waugh, drôlatique et méchant à souhait !

  • So british ! Ce n'est pas ce que j'ai envie de lire pour le moment, mais je note les références, merci Dominique.

  • Tu me donnes l'idée de descendre de l'étagère les Barbara Pym qui prennent la poussière depuis pas mal d'années, il y en a certains que je n'ai même pas lus. Pourtant j'avais bien aimé

  • Je n'ai jamais lu cette auteure, je ne sais pourquoi, j'ai pourtant eu une période "littérature anglaise" dans les années lointaines où les copines semblent l'avoir lue ! ^-^

  • Cette auteure aura marqué ma vie de lectrice il y a... une bonne vingtaine d'années déjà.

  • Il me semble avoir lu cette romancière il y a longtemps, au point d'oublier même le titre - aussi j'irais bien à la recherche de celui-ci.

  • Oh, ça me tente bien ça. Ya longtemps que je n'ai pas lu Barbara Pym et je pense que ce thème peut me plaire.

  • De la tendresse, un peu d'humour grinçant, les ingrédients nécessaires à notre "survie", non ? Belle journée Dominique, que les livres t'accompagnent joyeusement. brigitte

  • J'ai découvert cette auteure grâce à la blogosphère et j'aime bien , je suis contente qu'il m'en reste tant à découvrir.

  • Un bonjour en passant voir si tu es de retour. J'espère que tu vas bien. Bonne journée, Dominique.

Écrire un commentaire

Optionnel