La Lettonie en fait partie de ce que Timothy Snyder appelle les Terres de sang et l’histoire de la famille d’Inara Verzemnieks est tout à fait emblématique du destin de ces hommes et femmes.
L’auteure vit aux USA, elle a grandit à Tacoma dans l’état de Washington. Elle a été élevée par ses grands-parents, entourée des fantômes du passé sans que rien ne lui soit jamais raconté.
Toute son enfance est marquée par cette Lettonie perdue, le drapeau, les chants, des gestes qu’elle peine à comprendre comme ceux de disperser sur les cercueils du sable de Lettonie.
A la mort de sa grand-mère elle va tenter de refaire à l’envers le chemin de l’exil jusqu’à cette ferme familiale où durant la seconde guerre mondiale la famille s’est littéralement décomposée.
Elle commence son travail de journaliste en se rendant sur les lieux. Le lent travail de compréhension commence
« La porte de la petite maison s'ouvre et je vois ma grand-mère. Bien sûr, à ce moment-là, ma grand-mère, la femme qui m'a élevé, est morte depuis près de cinq ans. »
C’est Ausma la soeur de sa grand-mère.
Et le fil de l’histoire familiale va se dévider. Livija et Ausma ont été séparées, Livija a fuit le conflit à l’entrée des troupes russes en Lettonie et est devenue une réfugiée tandis que son mari, le grand-père d’Inara a rejoint les rangs de la Légion de Lettonie.
Ainsi il a combattu pour l’Allemagne sur sa terre où presque tous les 70 000 Juifs de Lettonie ont été assassinés.
Son grand-père a-t-il participé directement aux pogroms ? Inara sait qu’il portait l’uniforme. Il a dû au minimum être témoin et voir ses voisins disparaître.
De l’autre côté de l’histoire familiale il y Ausma qui elle va suivre sa mère et son frère exilés en Sibérie par le régime stalinien.Les deux soeurs ne se sont pas revues durant plus de cinquante ans.
Enfants de déportés en Sibérie
Aujourd’hui est-elle prête à raconter l’histoire du pays et de la famille, histoire marquée par le malheur, les migrations, les guerres, la culpabilité et la honte ?
C’est un beau témoignage de vies marquées par l’exil, le désir de survie et la résilience.
Un texte bouleversant, un pays où ces hommes et femmes étaient
« comme des poissons pris au piège sous la glace de la rivière en hiver » et tentent de tisser à nouveau des liens par delà les générations.
Le livre va trouver place dans ma bibliothèque aux côtés de Purge, Ames Baltes de Jan Brokken et du livre de Sandra Kalniete.
Le livre : Mémoires des terres de sang - Inara Verzemnieks - Traduit par Alexandra Maillard - Editions Hoëbeke
Commentaires
En lisant ton billet je pensais à "Purge". Ce sont des peuples qui ont été placés dans des positions intenables. Que de souffrances ..
oui cela ressort de la même histoire, peuples déplacés, familles dispersées et devenant ennemies
Chez Hoebeke. Pas un roman, alors. cela pourrait m'intéresser.
c'est plutôt une autobiographie dans la veine des disparus
l'auteur part retrouver les racines de sa famille et tous les non dits que la guerre a engendré
Quel beau titre ! Toutes les terres ont leurs souffrances passées, il est si important de les connaître; ils nous font entre autre comprendre pourquoi les gens fuient et les accueillir si essentiel.
Je le note bien sûr, merci.
un récit très fort dans la veine des Disparus
Je le note avec d'autant plus d'empressement que Les âmes baltes, que je veux lire depuis longtemps, est "définitivement indisponible" en librairie !!
ah c'est vraiment désolant car c'est un auteur et un livre que j'ai beaucoup apprécié
ce livre là est de la même veine, même centré sur une famille il permet de découvrir le devenir de ces peuples et de ces familles maltraités par l'histoire
"Purge" m'avait impressionnée.
j'avais aimé Purge mais ici on n'est pas dans un roman plutôt dans un récit d'une femme en quête des ses origines et des particularités de sa famille
Je le note pour ma mère peut-être plus que pour moi... Que de souffrances sur notre terre !!! Douce journée Dominique, à bientôt. brigitte
oui effectivement ce livre pourrait lui plaire
J'avais noté ici Les âmes baltes ( le commentaires d'Ingannmic me désespère ! ). Purge m'attend toujours, toujours trop d'envies lectures ( et c'est plutôt bien ).
oui c'est bien d'avoir des envies fortes, pour les âmes baltes il faut chercher d'occasion sait on jamais !
J'avais été marquée par Purge, alors si ce livre croise ma route, pourquoi pas ?
un livre pour ceux et celles intéressés par l'histoire à travers un destin particulier
dans mon prochain livre je pars aussi dans les terres de l'est mais avec un point de vue très particulier. Moi aussi j'ai pensé à "Purge" en lisant ton billet.
je vais te suivre de près évidement
oui ce livre fait penser à Purge mais aussi au livre de T Snyder Terres de sang où l'on voit les déplacements de population si dispendieux pour les coeurs humains
"Terres de sang" m'a bouleversée, je suis preneuse pour entrer dans cet autre livre de mémoire. Merci, Dominique.
on est dans la même histoire avec un point de vue centré sur une famille mais c'est aussi ce que Snyder préconise ne pas oublier que la grande histoire n'est jamais que l'addition de la souffrance d'une multitude
Le truc c’est que j’ai détesté Purge... Pourtant ce que tu écris de "Mémoires des terres de sang" donne envie...
si j'ai un conseil à te donner c'est de lire Terres de sang de Timothy Snyder ensuite cela te donnera peut être envie de lire les Disparus ou ce livre là
Je le note, J'ai lu Purge avant un voyage en Lettonie je sera intéressée de compléter ces lectures
ce livre devrait effectivement compléter ton point de vue
Je le note, J'ai lu Purge avant un voyage en Lettonie je sera intéressée de compléter ces lectures
une bonne façon de le faire
C'est bien évidemment noté, d'autant plus que tu mentionnes Sandra Kalniete et Jan Brokken. Ce ligne a l'air passionnant, merci !
ce sont les deux auteurs auxquels j'ai pensé en lisant ce livre
J'avais vraiment apprécié Purge, en ayant d'ailleurs oublié que l'histoire se situait en Lettonie. Le titre que tu présentes n'étant pas un roman, je ne suis pas certaine d'accrocher, même si l'histoire semble passionnante. Si il n'y a pas un peu de romanesque, j'ai tendance à lâcher prise ( quoique Les disparus, j'avais dévoré !)
ce livre m'a plu mais je t'engage à lire absolument Terres de sang de Snyder c'est un livre d'histoire mais pas du tout ennuyeux bien au contraire et il te permettra de comprendre mieux l'histoire de ces pays et donc mieux aussi les romans écrits par des auteurs de ces contrées