Un écrivain voyageur inconnu voilà une jolie découverte. Jan Brokken est passionné par le passé littéraire, musical, historique, d’un pays ou d’une ville.
ll nous emporte dans ses bagages dans ces fameux pays Baltes dont aujourd’hui encore on n’ignore beaucoup de choses. On fait un joyeux méli-mélo avec leurs capitales, si on devait les placer sur une carte on hésiterait toujours pour savoir si c’est l’Estonie ou la Lettonie qui est la plus proche de la Russie.
C’est donc un parcours culturel qui nous est proposé et le carnet d’adresses de Jan Brokken est riche de noms connus et d’autres totalement inconnus pour nos faibles connaissances.
Bon je vais être gentille avec vous et commencer par le plus simple : La lituanie, un écrivain nommé Roman Kacew, ça vous dit quelque chose ? allez faites un effort….si je vous dis La Promesse de l’aube, mari de Jean Seberg ………et oui Romain Gary est à l’origine lituanien !!
Statue hommage à Romain Gary pris sur le blog de Pernelle qui visite les Pays Baltes
Deuxième devinette : des escaliers et un landau qui dévale les marches ……..oui oui Einsenstein est Balte et non pas Russe comme peut être vous le pensiez.
Le cuirassé Potemkime de Sergeï Einsenstein
Bon ça y est j’ai toute votre attention ? Alors je vous propose de suivre ce parcours totalement passionnant à travers les villes d’Estonie, Lituanie et Lettonie. A travers la vie d’une quinzaine de familles.
On y entend le murmure des voix juives qui ne sont plus, 70% de la population lituanienne était juive avant la guerre, parmi tous les noms que Jan Brokken met à l’honneur ne soyez pas étonnés de rencontrer beaucoup d’artistes Juifs. Markus Rothkowitz plus connu comme Mark Rothko, Jakob Lipchitz le sculpteur
le portrait de Lipchitz et sa femme par Modigilani
ou Hanna Arendt (et oui elle n’est pas née en Allemagne) mais aussi Emmanuel Kant, le musicien Arvö Part qui est né à Tallin en Estonie, et des inconnus qui ont compté dans l’histoire de leur pays comme Loreta Asanaviciute qui semblable aux étudiants de la place Tian an Men, fut écrasé par un char soviétique en 1991.
J’ai retenu aussi Carl Robert Jakobson l’écrivain le plus célèbre et que son pays l'Estonie honore dans un musée qui me plait bien.
le Talumuuseum qui honore Jakobson
les fameux châteaux de Courlande,
et le nom d’un éditeur exemplaire : Janis Rose dont le nom survit grâce à sa femme et à sa fille qui comme les parents de Sandra Kalniete furent déportées en Sibérie mais parvinrent à revenir.
On feuillète en même temps un livre d’histoire, depuis le temps des Tsars qui refoulaient les juifs vers les états périphériques, jusqu’aux terribles épreuves de la guerre et du stalinisme, ce qui fait dire à l’auteur que l’âge d’une personne dit sous quel régime politique elle a vécu et quelles horreurs elle a pu vivre.
« Dans les pays Baltes, chaque communauté a ses héros, ses héroïnes, ses martyrs et ses bourreaux. Le bien et le mal se confondent. La vérité de l'un fait la colère, le désespoir et le malheur de l'autre. »
Ses récits sont riches, bien argumentés, bien composés, bref un beau travail, des photos illustrent bien le propos. Jan Brokken est parfait pour donner à travers les portraits qu’il nous propose, une belle photographie de ces pays qui connurent des conflits sanglants, la haine et la vengeance, des bagarres idéologiques et qui aujourd’hui ont su trouver leur place dans une Europe apaisée.
Si vous voulez faire le voyage je vous propose le blog de miriam
Dernière minute un site signalé par Nadejda merci à elle : Les Dames de Courlande
Et le blog de Gilles
Le Livre : Les âmes Baltes - Jan Brokken - Traduit par Mireille Cohendy - Editions Denoël
L’auteur : Ecrivain voyageur, Jan Brokken est né en 1949 aux Pays-Bas. Il a écrit une vingtaine de livres qui en font un des plus grands écrivains néerlandais contemporains. Les Ames baltes est son premier ouvrage traduit en français. ( source l’éditeur)
Commentaires
Je note immédiatement ce livre car l'histoire passée et la vie actuelle de ces petits pays me passionnent. Le musée dédié à Jacobson donne effectivement envie d'y séjourner et les vieilles demeures de Courlande sont bien attirantes par tout le mystère qu'elles semblent garder.
@ nadejda : il y a des livres spécialisés sur l'histoire des châteaux de Courlande et leurs occupants, en particulier certaines femmes françaises
il faut que je retrouve les références
@ nadejda : merci à toi pour les références des dames de Courlande
Tu réussis à me tenter ! J'aimerais connaître mieux les pays baltes...
@ kathel : des pays qui restent encore un peu mystérieux mais les voyages se multiplient et les parutions aussi
Les pays baltes, on confond toujours. Tes exemples (connus) éveillent l'attention, en effet. Belle pédagogie dans ton billet.
@ keisha : un livre qui fait le point sur les trois nations donc assez complet
70% juif tu es certaine?
j'ai noté ce livre merci
enfin de retour vers mon ordi quel plaisir de vous retrouver.. vous les blogueuses et blogueurs
Luocine
@ luocine : oui oui ce sont les chiffres fournis, la lituanie était un pays plus que fortement juif et c'est ce qui explique l'hécatombe épouvantable de la guerre
Mazette, comment je vais résister à ça ! Merci pour la découverte.
@ Marilyne : un livre qui vaut le détour
Tu as mille fois raison, on ne connait presque rien de ces pourtant proches pays. Et pas un nom en tête...une lecture obligée alors qui semble répondre à bien des questions que nous pourrions nous poser.
Merci pour ce billet si vivant!
@ Colo : je suis incapable de donner le nom des auteurs principaux de ces trois pays !! alors que la littérature est riche et l'art encore plus
Belle découverte en effet ! Je suis preneuse ! J'ai eu la chance de faire il y a quelques années un voyage à Riga, qui reste parmi mes plus b eaux souvenirs. Tout un monde à découvir en effet, de superbes immeubles art-déco, un magnifique artisanat, des paysages splendides, glace sur le fleuve et même sur la plage. Merci Dominique !
@ Annie : un voyage que j'aimerais bien faire à mon tour
Nous avons encore beaucoup à apprendre de la "vieille Europe" ! Lipchitz, un nom croisé à la Villa Noailles où il ne reste même plus l'ombre de sa sculpture "La joie de vivre".
@ Tania : à ma grande honte j'ignorais cet artiste mais par contre bizarrement je n'avais pas retenu le nom mais l'oeuvre oui !!
Celui-là, il est pour moi!
@ miriam : je m'en doutais surtout après ton superbe voyage
Je suis preneuse ! je suis un peu moins dans le brouillard avec des romans récents comme ceux de Sofie Oksanen, ou "les chiens de Riga" de Mankell, mais à part ça c'est le grand bazar ! Sauf pour Arvö Part, je sais qu'il est Estonien. Les châteaux de Courlande font rêver, as-tu trouvé des romans qui se dérouleraient dans ces lieux là ?
@ Aifelle : un livre qui ouvre vers la culture de ces pays que l'on découvre en effet petit à petit
l'histoire aussi m'intéresse et je lis là dessus régulièrement
Infatiguable voyageuse que vous êtes !
Belle découverte à travers votre compte-rendu, d'un pays apaisé aujourd'hui, qui n'est finalement pas très loin de nous.
Je suis cloué par l'intensité du portrait du couple Lipchitz.
@ christw : ce tableau est magnifique
j'aimerai bien voyager à la même vitesse que mes billets :-)
j'ai adoré ce livre...!
@ Pascale : un blog où vous retrouver ?
Quels voyages ! Ces pays ont des noms qui me font rêver et je réalise qu'ils me sont presque inconnus. Heureusement que tu veilles pour combler ces lacunes ! Belle journée, merci Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : ne le dis à personne mais j'ai un lien avec une agence de voyages :-)
Un livre qui me tente énormément (ce n'est d'ailleurs pas le premier sur votre blog)! C'est vrai que ces pays sont bien peu connus... si peu, d'ailleurs, que je crois bien que vous vous etes mélangé les pinceaux pour la premiere photo. Il s'agit de la grue de Gdansk la polonaise. Moi aussi je suis bien intéressée par cet ouvrage sur les chateaux de Courlande, l'histoire de ces régions est tellement mouvementée et fascinante!
@ Passage de l'est : j'ai découvert votre blog avec plaisir, la photo est peut être erronée parfois internet joue des tours
une région à découvrir en effet bien inconnue
@ Denis : tout le plaisir de nos échanges qui sont tournés vers de nouveaux espaces littéraires
Là tu as fait fort! Pour attirer peu à peu notre attention et nous retenir tu as l'art de ménager le suspense et de piquer notre curiosité avec tous ces noms célèbres dont on a oublié l'origine. Bravo!