Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Messe de l'athée - Honoré de Balzac

balzac

Que diriez-vous si vous surpreniez un de vos amis, qui a toujours professé des idées athées et même anticléricales, la main dans le bénitier, en train d’assister à une messe à Saint Sulpice ?

Horace Bianchon est un jeune médecin qui découvre son mentor, le célèbre chirurgien Desplein, en pleine contradiction avec ses positions habituelles résolument athées.

Bianchon est stupéfait mais n’ose lui en parler, il admire son maître et ne veut pas le mettre dans l’embarras ; Desplein est un homme d’une grande probité mais rigide, inflexible et ambitieux et qui ne croit qu’en la science.

balzac

Guillaume Dupuytren qui a servi de modèle à Desplein

Bianchon mène son enquête et le destin lui fait croiser à nouveau Desplein à Saint Sulpice, agenouillé dans une chapelle de la vierge, le secret est dévoilé et l’on fait alors connaissance avec Bourgeat le porteur d’eau.

balzac

peut être apercevrez vous le Dr Desplein 

Avouez que c’est un prétexte bien léger même pour une nouvelle et pourtant je vous assure que La messe de l’athée est un petit bijou de nouvelle.

Il y a de l’amitié, de la reconnaissance, de la générosité et de la noblesse de coeur dans cette nouvelle. On est même franchement ému et l’on s’interroge sur les protagonistes ou sur soi : que croire ? Faut il pratiquer pour être appelé croyant ? Est-il hypocrite de pratiquer sans avoir la foi ? 

Une fois de plus je suis tombé sous le charme d’une nouvelle balzacienne qui dévoile l’âme humaine dans toute sa complexité, sa fragilité et sa grandeur.

balzac

Le livre : La messe de l’athée - Honoré de Balzac - Editions Gallimard Quarto 

Commentaires

  • Je sens le secret et j'imagine bien pourquoi cette histoire rentre bien dans le cadre d'une nouvelle. Très belle suggestion :-). Bon retour dans la blogosphère !

  • Merci Patrice, j'ai découvert le plaisir de la nouvelle avec Balzac et je me régale vraiment celle ci est une des meilleures

  • J'ai répondu à propos de la traduction de Frédéric Boyer.
    Je ne connais pas cette nouvelle de Balzac... Décidément, il me surprendra toujours.
    Bonne journée !

  • une nouvelle magnifique qui devrait vous plaire
    merci je vais aller vous lire

  • Je ne connaissais pas cette nouvelle mais elle est attirante
    car nos croyances, depuis l'enfance jusqu'à l'âge...très mûr,
    sont un beau sujet d'interrogation !

    Merci, Madame l'oursonne, nous vous retrouvons avec
    grand plaisir !

  • le sujet m'a attiré comme une athée pure et dure et j'y ai pris un immense plaisir, Balzac s'y révèle nettement moins dogmatique que dans d'autres écrits

  • Belle contradiction en effet et qui donne envie d'en savoir plus, parce qu'il y a certainement une explication à un tel grand écart.

  • Balzac aime les mystères dans ses nouvelles et c'est chaque fois un plaisir à découvrir

  • Balzac est bien meilleur dans ses nouvelles et celle-ci ne fait pas exception. C'est ciselé, c'est bien fichu. J'en ai un bon souvenir.

  • je suis devenue très amateure comme toi, je n'a pas fini et certaines me tentent

  • Pas lu. Ce Balzac a décidément une imagination sans limites!

  • je suis de l'avis de Nathalie je préfère le Balzac nouvelliste au romancier sauf sauf quelques incontournable néanmoins

  • Toujours pas lu Balzac (rhôôô... !) mais c'est prévu et même programmé, grâce à une LC : en juin, j'attaque Le père Goriot !

  • A l'attaque mais commencer par les nouvelles c'est une bonne entrée

  • le sujet vaut la peine car souvent athée et croyant se font la guerre ici rien de tel

  • Je ne connaissais même pas ce titre! Je me tâte pour lire ou relire Balzac justement : le Colonel Chabert ou Le Cousin Pons…

  • le colonel sans hésitation un des meilleurs Balzac

  • Moi non plus je ne connais pas cette nouvelle de Balzac et pour être honnête, je ne connais pas du tout ses nouvelles. Le thème de celle-ci m'intéresse beaucoup !

  • ce fut pour moi une découverte magnifique que ses nouvelles et si tu pioches ici sur le blog tu peux en trouver plusieurs qui te plairont et celle ci est superbe

  • Tu as le don pour trouver des petits trésors chez des auteurs que l'on croit connaître entièrement . Beau retour sur la blogosphère.

  • merci à toi
    Balzac nouvelliste ça vaut vraiment le coup, tu peux aussi aller voir chez Nathalie elle en a lu encore plus que moi et a le même enthousiasme

  • Oh, magnifique sujet, je vois bien à qui le faire lire, après moi bien sûr! (tu vois sans doute aussi;-))
    un titre de Balzac que je n'ai jamais rencontré; ni dieu, ni diable, sans enfer ni paradis. mais de l'eau de bénitier. Intéressant, merci

  • oui je vois tout à fait ton intention
    moi l'affreuse athée je me suis laissée séduire par cette nouvelle que j'ai trouvé riche touchante et Balzac sait à merveille laisser planer le mystère

  • je viens de terminer cette courte nouvelle, me voilà très émue.
    Merci de l'avoir recommandée Dominique.

  • je ne connais pas cette nouvelle. Avec quelques blogueuses nous faisons des lectures communes de la Comédie Humaine. Je pourrai ajouter celle-ci.

  • j'ai encore plusieurs romans à lire mais les nouvelles ont ma préférence

  • Il y a là du mystère et le l'inconnu... une piste à suivre joyeusement, merci Dominique. Doux après midi à toi. brigitte

  • Balzac aime le mystère s'en délecte et nous fait partager le plaisir

  • Jamais lue, cette nouvelle, voilà qui m'intrigue. Je lis un roman de Balzac en ce moment, il y en a beaucoup à découvrir encore pour moi dans La Comédie humaine.

  • Comme toi j'ai encore plusieurs romans à lire mais j'aime particulièrement ses nouvelles et celle ci est un peu dans mon top t'en

  • tout à fait, ce qui pourrait être une banale polémique devient un récit passionnant et émouvant

  • Balzac est une mine. Mon père les avait tous, mais je ne connais pas du tout ses nouvelles ! Celle-ci me tente bien, à demander lors de la visite cette après midi à la librairie. Merci pour cette découverte Dominique. Heureuse de te retrouver !

  • regarde sur mon blog il y a pas mal de billets sur les nouvelles de Balzac tu vas trouver ton bonheur

  • Je vais bientôt lire Maître Cornélius une LC avec Maggie pour la fin mai. J e ne connais pas la nouvelle dont tu parles mais cela viendra un jour.. Difficile de connaître tout Balzac !Ce qui est bien car on a toujours à le découvrir.

  • on ne peut pas tout lire et c'est une mine d'or, je n'ai pas lu Maitre Cornelius alors je note le titre

  • ça vaut le coup vraiment

  • On trouve facilement tout en ebooks, cela facilite les choses pour retourner vers ce romancier forcené. J'ai lu pas mal de nouvelles, pas celle-ci.

  • elle est excellent pour moi en tête du classement de ses nouvelles

Écrire un commentaire

Optionnel