Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sagesse de l'herbe - Anne Lemaître

Il y a quelques semaines je vous ai donné un avant goût de ce livre, il est temps de vous donner envie de le lire, de l’offrir.

C’est à pied qu’Anne Le Maître découvre son environnement.

Voyages lointains, rando ou simple promenade, tout est l’occasion pour elle de partir nez au vent, de marquer le pas pour observer, s’évader, trouver un refuge, répondre à son besoin de calme, de silence. 

Lemaitre

Elle part avec de la poésie et de la philosophie dans ses bagages et dans sa tête. La Fontaine et Pascal l’accompagnent mais aussi Rûmi le poète persan

«  Je suis la lueur de l’aube. Je suis l’haleine du soir. 
Je suis le murmure du bocage, la masse ondoyante de la mer…
Je suis la chaîne des êtres, je suis l’anneau des mondes.
Echelle de la création, l’ascension et la chute…
Je suis l’âme de tout. »

Lemaitre

Elle aime contempler, méditer en compagnie des poètes mais aussi des savants quand, comme Ptolémée surtout, ils savent mettre le monde en mots
« Moi qui passe et qui meurs, je vous contemple étoiles !…Debout tout près des cieux dans la nuit aux cent voiles, je m’associe infirme à cette immensité :  je goûte, en vous voyant, ma part d’éternité. »

On la suit de la forêt amazonienne aux gravillons de sa cour.

« Tous ces chemins, donc, tous ces jardins et ces vergers, ces marécages et ces bois, ces friches et ces alpages, ces landes et ces déserts…Dans l’infini vertigineux j’avance pas à pas, allant d’un battement de coeur à l’autre »

Lemaitre

Anne Lemaître marche nous dit-elle «  au péril de l’herbe et du vent. » Pour tenter de renouer avec la sagesse de l’herbe. Déchiffrer un paysage, se pencher sur une fleur. 

Si vous la suivez vous apprendrez que «  Nos mots sont nos lunettes, le filtre que la pensée pose devant le réel. » C’est ainsi que j’ai appris que les néerlandais ont un mot pour dire « marcher par mauvais temps pour le plaisir : uitwaaien »

Lemaitre

Livre précieux et délicieux, tout bruissant d’anecdotes, de rencontres, de lectures aussi.
Vous verrez défiler les saisons, éclore les premières primevères, vous dénicherez avec elle un crocus, vous prendrez le temps de flâner, de vagabonder.
Une très belle photo en couverture qui s’accorde parfaitement avec le propos du livre

A lire sur le bord d’un chemin, quand l’envie de ralentir vous prend, à glisser dans votre sac à dos ou simplement comme moi à lire pour explorer avec elle les chemins.  

Lemaitre

Le livre : Sagesse de l’herbe - Anne Le Maître - Editions Transboréal

 

Commentaires

  • Les Editions Transboréal ont des trésors .. titre noté, c'est le quatrième cette semaine dans le registre marche et réflexions !

  • Alors tu es partie soit pour beaucoup marcher soit pour beaucoup réfléchir
    joli programme

  • Cela a l'air superbe, je suis prête à aller "d’un battement de coeur à l’autre"!
    Déjà le titre, et, comme tu dis la photo.
    Merci beaucoup et bon dimanche dame Dominique.

  • un brin de balade entre deux plantations

  • Quel beau titre, qui s'accorde si bien avec ce moment de la saison, où nous nous penchons sur l'herbe pour voir si déjà quelque chose repousse. Première primevère, premier perce-neige et toutes ces petites traces vertes auxquelles nous sommes encore incapables de donner un nom.

  • le titre est splendide mais le livre aussi, le vert, le vent, le chemin et la méditation il y a un peu tout au programme

  • Argh Transboreal!
    J'adore ces neerlandais, ils ont tout compris! (et le plaisir de savoir qu'après, un coin confortable et chaud attend?)

  • Transboréal je sais que tu aimes comme moi

  • une petite pépite dans le genre

  • Je ne suis pas étonnée que ce titre soit aux éditions Tranboréal. Et délicieuse semble le mot pour cette lecture. Respiration aussi.

  • une lecture qui apaise et qui accompagne

  • Je suis moi aussi tès tentée. Le titre et la couverture sont déjà attirants...

  • les tentations sont là pour qu'on y cède

  • Voilà qui s'accorde totalement avec mon activité du moment, puisque je profite de ce mois de février printanier pour marcher pendant une semaine entre Vosges et Forêt-Noire. Je note ce titre.

  • Quelle chance, j'ai passé une semaine en Forêt noire au printemps et c'est un souvenir tout à fait magique

  • Je découvre cette artiste complète avec ravissement :
    poésie, peinture, botanique, elle m'enchante vraiment !

    Merci, Dominique !

  • une jolie découverte en effet

  • se laisser enchanter cela est très utile lorsque les jours sont difficiles

  • Une artiste que j'aime suivre sur son blog (elle en a plusieurs ) : https://lesmomentsbleus.blogspot.com/

  • Merci pour le lien Tania

  • bonne lecture

  • Bruissant d'anecdotes, c'est beau, merci Dominique ! La photo de couverture me transporte déjà dans la saison chaude, les promenades, le soleil,... Ne nous plaignons pas, il a été généreux en février.

Écrire un commentaire

Optionnel