Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pinceau de Constable

salisbury.jpg

«  C’est mon propre pays que je peindrais le mieux ; pour moi peindre n’est qu’un autre mot synonyme de sentir, et j’associe tout se qui existe sur les bords de la Stour ; ce paysage a fait de moi un peintre. »

Constable_MalvernHall.jpg

                           Malvern Hall  John Constable  ça vous fait pas penser à ....

« On m’a dit que le tableau ne représentait qu’une maison et qu’on aurait du le mettre dans la section architecture. J’ai répondu qu’il représentait une matinée d’été, comprenant une maison. »

2021927610.jpg

Le tableau date de 1816 l’année sans été 

    La baie de Weymouth Musée du Louvre    

                                     

« Weymouth bay saisie sous l’orage, sur le vif, esquisse faite dans l’urgence de ce bouleversement climatique »  

Le livre : Constable Entre ciel et terre - Pierre Wat - Editions Herscher

Commentaires

  • Bonjour Dominique, je connais peu ce peintre, j'aime beaucoup ton choix. Bonne journée.

  • un peintre que j'aime

  • Magnifique Constable ! Je n'en ai pas vu assez hélas, il faut que j'explore davantage les musées anglais.

  • j'aime beaucoup ses ciels

  • "Ce paysage a fait de moi un peintre" : comme cette phrase me plaît !Pour moi elle exprime une modestie revigorante, qui nous met à une juste place et c'est si agréable. Par ailleurs les tableaux sont superbes. Merci, Dominique !

  • une façon de passer le channel de façon vivifiante

  • J'aime infiniment Constable !
    Son rappel me séduit car, avec Gainsborough, il symbolise
    pleinement "l'âme" anglaise de son temps :
    la nature y tient la place royale, puissions-nous nous en souvenir !

    Merci, vos conseils de lecture sont toujours si riches !

  • merci à vous
    j'aime aussi beaucoup cette âme anglaise

  • Impressionnant ciel sur le dernier tableau .. un peintre que je n'ai pas eu souvent l'occasion de voir dans les musées.

  • je l'avais trouvé quand j'ai lu l'année sans été avec son dérèglement climatique qui s'est fait sentir jusqu'en Angleterre et qu'on retrouve chez Constable mais aussi chez Turner

  • Ah l'année sans été, oui, on retrouve ça (éruption de volcan?)

  • oui suite à une éruption volcanique j'ai fait une chronique sur le livre que je te conseille car passionnant

  • oui suite à une éruption volcanique j'ai fait une chronique sur le livre que je te conseille car passionnant

  • Les paysages de nos vies font en partie ce que nous sommes, c'est vrai et si nous avions le talent de Constable...!
    Ces trois tableaux sont superbes, avec une préférence pour une année sans été.

  • c'est un sous titre que j'ai donné en lien avec le livre que j'avais lu sur le sujet

  • J'aime beaucoup Constable et j'ai eu la chance de voir une exposition de ses tableaux il y a de nombreuses années à Londres (mais aucun de ces trois-là). Bon vagabondage parmi ses oeuvres.

  • j'en ai vu à Londres et il y en a un au Louvre

  • quel beau billet avec des tableaux que j'aime beaucoup. Merci de si bien illustrer tes textes.

  • je m'amuse beaucoup à faire ça en fait

  • De belles peintures! Je retournerai te voir à mon retour pour avoir le plaisir du plus grand ecran

  • bon voyage à toi

  • je pense souvent à ce peintre quand je lis des romans anglais

  • c'est avec plaisir

Écrire un commentaire

Optionnel