Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon coeur - Michel Bernard

Il fallait tout le talent de Michel Bernard pour me faire entrer dans ce roman. Autant vous le dire, Jeanne d'Arc, oui c'est d'elle qu'il s'agit, ce n'est pas vraiment mon héroïne de prédilection, tout ce qui tourne autour de cette femme m'agace ou me fait rire, la pucelle et la sainte, l'image de la frêle jeune femme sauvant la nation, pour moi une illuminée mystique et ça sans compter sur les couronnes tressées par la famille Le Pen.

Bref vous avez compris que je déteste, enfin... je détestais.

jeanne.jpg

Magie des livres et des mots, je ne comprends toujours pas comment Michel Bernard m'a embarqué mais je peux vous dire que je l'ai suivi sur les routes pieds et poings liés. 

Tout d'abord j'ai aimé le portrait  « Grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvre, les yeux vifs, le regard profond, intense »

jeannedarc2.jpg

Un peu comme celle de Luc Besson

Je me suis amusée d'entendre son entourage la soutenir, la défendre, l'admirer « Elle aurait du prêcher à la place du curé », j'ai aimé la jeune fille qui va river son clou au Duc de Lorraine, qui vêtu en écuyer enfourche un vieux cheval saluant la foule qui lui fait escorte. 

La geste de Jeanne commence…….

Bon je ne vais pas me couvrir de ridicule et vous raconter la suite, non, je vais vous dire : lisez ce livre, que vous soyez ou non amateur d'histoire, que vous aimiez ou non Jeanne d'Arc

Siege-Orleans-2.jpg

Siège d'Orléans

J'ai aimé le portrait que trace Michel Bernard de Jeanne, portrait qui commence par une gifle magistrale,  mais aussi les portraits de tous les personnages qui gravitent autour d'elle et autour du roi. 

On entre aperçoit Charles d'Orléans prisonnier et s'occupant à faire des vers, on croise Gille de Rais, et bien entendu un certains nombres de « mangeurs de viande bouillie »

J'ai aimé surtout la langue de Michel Bernard, une savante alliance entre poésie et réalisme, entre la beauté des paysages 

« Ils marchaient à pas lents. Sur les claies d'osier le chèvrefeuille avait repris sa croissance. Sous les tonnelles pointaient, violettes, les pousses de la vigne. Entre les murs du château attiédis, dans la terre, ameublie et fumée, l'hiver avait cessé de mordre »

et le sang des champs de bataille

« Chaque cavalier laissait derrière lui un sillage sanglant et gémissant. Les soldats à pied qui suivaient en trottinant achevaient les blessés et rattrapaient les ennemis qui avaient échappé à la grande faux de la cavalerie »

Sa Jeanne est magnifique jusque dans la défaite, elle a, dit-il, ce qui manque à la France de ce temps là « la foi, la confiance et l'autorité »

jeanne-au-bucher-.jpg

Ingrid Bergman dans Jeanne au bûcher 

J'ai beaucoup aimé les pages sur le procès et la captivité, sobres, parfois cinglantes, émouvantes aussi car on oublie l'héroïne pour ne voir plus qu'une jeune femme contrainte, enfermée, terrorisée. 

Un beau et bon roman qui début bien mon année de lecture

9782710383208FS.gif

Le livre : Le bon coeur - Michel Bernard - Editions de la Table Ronde

Commentaires

  • J'aime bien Jeanne d'Arc - en fait, j'aime souvent les illuminés ou, en parlant d'une façon plus prosaïque, les cinglés.
    Bon, alors, je n'arrive plus à suivre le rythme de vos lectures..... Il faut dire que je suis plongée dans la correspondance de .Camus et Casarès.
    Bonne journée.

  • et moi j'ai acheté cette correspondance que je garde au frais pour le moment

  • Merci, pas de spoiler, tu n'as pas raconté la fin. ^_^ Tu penses bien qu'habitant mon coin, Jeanne est partout, et bien évidemment elle a logé à l'hostellerie de la ville (plaque), et on a conservé une pierre où elle aurait posé pied en descendant de cheval.
    Ceci étant, j'ai tendance à te faire confiance, et si l'écriture est belle, tout passe ou presque!

  • tout passe en effet
    oui t'as vu j'ai fait un effort pour ne rien dévoiler :-)

  • Je me demandais justement ce que donnait ce livre ; j'ai tellement aimé les deux précédents de Michel Bernard. Bon, Jeanne d'Arc, c'est difficile d'oublier qu'elle a été brûlée dans ma ville, alors vu ton avis, je vais me lancer.

  • j'espère que tu auras le même sentiment que moi en lisant ce livre, de voir se dessiner une femme et ça j'ai beaucoup aimé

  • Je suis moi aussi très loin des valeurs que la pauvre Jeanne se trimbale ... Mais comme c'est bien malgré elle, je note ce roman historique qui a vraiment l'air très bien écrit !

  • l'écriture est vraiment très belle

  • Je lis peu de romans historiques, celui-ci me ferait mieux connaître cette Jeanne fameuse.

  • j'aime assez le genre quand il est réussi comme ici

  • Avec cet éloge de Jeanne d'Arc, tu n'as pas peur de recevoir une carte d'honneur de ton parti bien-aimé ? Et là, je te vois en train de me vouer aux gémonies !
    Mais si l'on y croise Charles d'Orléans, alors, je ne sais pas si je résiste !

  • Charles d'Orléans est en filigrane, le pauvre se morfond dans sa prison
    Quant à la carte de voeu j'ai l'impression et je m'en réjouis qu'en ce moment ils ont d'autres soucis :-)

  • A part la pièce de Jean Anouilh je ne connais pas grand-chose de Jeanne, je me demandais si ce roman était aussi intéressant que les deux précédents de Michel Bernard. Grâce à toi je vais m'y intéresser de plus près.

  • alors je ne peux comparer pour le moment qu'avec deux de ses romans et j'aime beaucoup cet auteur

  • Bonjour Dominique, un roman sur Jeanne d'Arc, pourquoi pas? J'avais bien apprécié le procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson et celui avec Falconetti (que j'ai vu sur grand écran avec orchestre symphonique). C'est vrai que c'est un personnage qui garde son mystère. Après qu'elle aie cotoyé Gilles de Rais, on peut s'interroger. Bonne soirée.

  • J'ignorais totalement le fait qu'elle avait combattu auprès de Gilles de Rais comme quoi on ne sait jamais tout d'un personnage

  • Pour avoir habité une bonne dizaine d'années à Orléans j'avoue que j'en ai un peu marre de Jeanne d'Arc. Mais après la lecture de ton billet, et comme j'aime beaucoup l'écriture de Michel Bernard, je vais sans doute me laisser tenter....

  • je trouve que son roman vaut vraiment la peine, je n'étais pas lassée pour ma part mais plutôt agacée par le côté mystique, sainte etc

  • Pas très attiré par le personnage, mais un livre est là pour revoir les sentiments trop sponanés.

  • je n'aurais pas lu spontanément un livre sur Jeanne d'Arc mais là je me suis prise au jeu de l'écriture de M Bernard

  • Je ne fais pas partie des thuriféraires de Jeanne d'Arc mais j'ai vu récemment une curiosité Jeannette de Bruno Dumont je l'ai chroniqué sur mon 2ème blog (blogspot) https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.fr/2017/09/jeannette-de-bruno-dumont.html
    C'est complètement déjanté

  • ah je vais aller te lire

  • euh difficile car la réponse est : ce blog n'existe pas !

  • Ici je passe, trop de livres reçus à Noël dont les sujets me passionnent m'attendent...un jour, peut-être!

  • Bonne lecture :-)

  • voici donc celle qui 'agaçait tant, visiblement Michel Bernard est un très bon conteur et un grand écrivain (selon moi)

  • un excellent écrivain et j'ai aimé SA Jeanne, il m'a réconcilié avec un personnage qui m'agaçait effectivement beaucoup

  • Elle ne m'emballe pas la bougresse, c'est le talent de l'auteur qui est peut-être à admirer, il a su donner une consistance nouvelle à cette héroïne... Doux week end Dominique, à bientôt. brigitte

  • l'héroïne a été maltraitée par ses admirateurs, Michel Bernard a l'art de la peindre sans en rajouter

  • https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.fr/2017/09/jeannette-de-bruno-dumont.html
    voici un nouveau lien j'espère qu'il marchera

  • Je ne fais pas non plus forcément partie de ses grands admirateurs et je me méfie aussi un peu de l'histoire de France "réécrite" par le XIXème siècle ; mais je note celui-là car je n'ai jamais encore lu rien sur elle. J'avais aussi dans un coin de ma tête le livre que lui consacrait l'historienne Colette Beaune.

  • je note le nom de cette historienne, ce roman m'a convaincu que peut être je pourrais lire autre chose sur Jeanne

  • on a parfois de bonnes surprises

Écrire un commentaire

Optionnel