Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Maurice Genevoix


val de loire.jpg

« Appuyons nous à la main courante, au-dessus des toits de Blois. Et fasse le ciel que cela nous arrive une de ces journées d'hiver où le givre poudre l'ardoise et s'irise au soleil montant. 
Il n'est pas de plus belles journées sur le Val, où la lumière soit plus pure et plus fine, où la présence des hommes invisibles nous tienne langage plus émouvant. 
A peine si de loin en loin, tout en bas, une silhouette emmitouflée disparait au tournant d'une rue. (…) Mais les toits fument de toutes leurs cheminées, le givre fond, embue doucement l'ardoise ; le soleil rit à toutes les vitres, la moindre ombre portée vanne, dirait-on, la lumière, l'affine encore, en fait une chose caressante et précieuse, d'une qualité qu'on n'oublie plus. » 

ecole-dantan-rennes-nous-continuerons-ne-pas-accepter-les-ecoles-privees.jpg

« Un matin gris du milieu de la semaine, les élèves entendaient l’institutrice conclure sa lente et syllabique narration : « Point final. Mau-rice Ge-ne-voix. » 
Elle écrivait le nom au tableau en le faisant résonner. « Vous avez cinq minutes pour vous relire. » Le silence se remplissait de bruits de papiers et de porte-plume, de tout un fretin d’angoisses et de remords qui trépignait, gratouillait, gommait sur les tables tachées d’encre et gravées au compas. Puis le fayot du début de l’allée ramassait les pages condamnées aux bâtons rouges et aux zéros, rouges aussi, et soulignés. Parmi les maîtres invisibles, qui, entre les murs de l’école Michelet, faisaient bondir des lièvres sur les carreaux lavés et fuir des truites dans l’eau froide des courants d’air, il y avait Maurice Genevoix … »

 

 

Les Livres : 

 Val de Loire Terre des hommes - Maurice Genevoix - Editions Christian Pirot
Pour Maurice Genevoix - Michel Bernard - Editions La Table Ronde

 

Commentaires

  • OH! Ces souvenirs de dictées.... pour moi ils sont récents, ils datent de juin 2016 (brevet des collèges) . Un auteur à redécouvrir.

  • un auteur qu'il ne faut pas oublier

  • Merci, chère Dominique, de débuter l'année dans le souvenir
    de Maurice Genevoix, dans la richesse de sa langue,
    la poésie de ses évocations !

    Mon jeune fiancé m'avait fait découvrir cet auteur dans les années 70 ;
    Je succombai...à l'un et à l'autre !

    Et depuis, je considère que son avenir littéraire est devant nous,
    il est l'un de nos grands auteurs classiques, trop longtemps négligé !

  • Trop oublié sûrement, et comme toi je succombe, c'est tellement bon comme le dirait Oscar Wilde

  • Je ne vois là... qu'une sublime écriture, un art de la description d'une grande poésie et une évocation des dictées d'antan qui me réjouit tout à fait. Merci Dominique, j'ai lu aussi tes billets sur Monet et Giverny avec un immense plaisir. Bises. brigitte

  • Heureuse de voir que la grippe s'éloigne !

  • Un écrivain de par chez moi (hélas je ne le lis pas!)

  • comment ça tu ne le lis pas !!! lis son Val de Loire c'est magnifique

  • une belle écriture en effet, dictée ou pas

  • J'aimais beaucoup les dictées de Maurice Genevoix, mais je ne l'ai pas lu depuis, honte à moi (et honte à Keisha, c'est chez elle !! Je vois que Michel Bernard a écrit sur lui, je pourrais commencer par lui.

  • oh honte à vous deux :-) Michel Bernard a fait un beau livre très centré sur Genevoix écrivain de la guerre

  • Je relis souvent avec plaisir des passages de Maurice Genevoix qui écrit un beau français et je note le livre de Michel Bernard qui ranime si bien les souvenirs de dictée.

  • le livre est très intéressant mais centré sur l'expérience de la guerre

  • Quel beau style en effet, et quel souvenir si bien rendu !
    Ah, les plumes qui grattaient et les tâches d'encre sur les doigts.. Quels bons souvenirs ! (maintenant !)

  • souvenirs parfois douloureux pour moi

Écrire un commentaire

Optionnel