Pendant cette pause loin des écrans je n'ai pas lu que des livres, ce fut pour moi l'occasion de lire trois revues de Philosophie magazine.
Trois numéros spéciaux, trois sujets qui m'intéressent et trois plaisir de lecture
Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que j'ai lu le numéro hors-série consacré à Montaigne, un ancien numéro ayant pour thème la Bible et les philosophes et enfin le dernier paru le spécial Marcher avec les philosophes.
Si ce sont des sujets qui vous attirent n'hésitez pas car c'est je trouve une bonne façon de lire autour d'un sujet qui vous agrée sans pour autant avoir à lire un pavé sur le sujet.
On peut laisser et reprendre sa lecture au gré des articles, y revenir sans problème, c'est sympa.
Un petit mot sur chaque numéro et ce que j'ai le plus apprécié sachant que ce sont trois sujets pour lesquels j'ai déjà fait de nombreuses lectures.
A tout seigneur tout honneur : Montaigne " Mon métier et mon art c'est vivre "
On retrouve là des auteurs d'article qui ne surprennent pas : André Comte-Sponville, Antoine Compagnon qui m'avait déjà fait passer un Eté avec Montaigne, Sarah Bakewell mais aussi Pascal ou Virginia Woolf
Les article les plus séduisants ? Celui de Comte-Sponville parce que très complet et jamais pédant, mais j'ai beaucoup aimé aussi les articles consacrés au Journal de voyage par André Darriulat et l'interview de Sarah Bakewell qui donne envie de connaitre la dame
Celui qui m'a le plus appris ? l'article de Serge Brahami sur le chapitre des Cannibales et celui de Pierre Manent sur la foi de Montaigne.
Les extraits des Essais sont nombreux et bien choisis mais dans une traduction que je ne trouve pas la meilleure.
Une version de la Tour de Babel
Le numéro sur la Bible des philosophes est celui qui m'a le plus appris car les auteurs des articles sont extrêmement compétents sur leur sujet.
On a plusieurs extraits de livres très difficiles à trouver parce que non réédités.
Léo Strauss, Kant, Hobbes et Kierkegaard sont au programme mais aussi Elie Wiesel ou Hannah Arendt, Hegel ....
J'ai beaucoup aimé certains mini articles et extraits de livres, je suis ressortie de là avec une liste de livres à lire longue comme le bras.
Ce que j'ai préféré : un entretien avec Marc-Alain Ouaknin , philosophe, enseignant et Rabbin, l'article porte sur l'Exode que j'avais commencé à investiguer avec Thomas Römer.
Un article m'a laissé perplexe : celui sur les prophètes, je dois dire que là c'est un peu trop ésotérique pour moi.
Un regret : pas suffisamment d'articles signés par des penseurs d'aujourd'hui
Enfin troisième sujet La Marche, sans doute mon côté un rien masochiste moi qui ne peux plus mettre un pied devant l'autre !
C'est le plus réjouissant des trois même si je connais déjà à peu près tous les noms cités.
Il y a les flâneurs, les promeneurs, les voyageurs et les explorateurs. Les pèlerins et les contestataires.
Jean Paul Kauffmann remontant la Marne
Dans ce numéro aussi beaucoup d'extraits mais plusieurs articles de fond que j'ai lu avec grand intérêt : une super interview de Jean-Paul Kauffmann le marcheur que j'ai déjà suivi aux Kerguelen et sur les champs de bataille napoléoniens. Un grand article de David Le Breton
On trouve des noms convenus : Thoreau, Rousseau, Stevenson, Lacarrière, bien entendu mais d'autres nettement moins : Walter Benjamin, Balzac qui a écrit sur la marche eh oui, et aussi Alexis de Tocqueville !
Jacques Lacarrière en Crète
Je n'oublie pas les marches politiques même si ce n'est pas mon intérêt principal : La longue marche de Mao, Gandhi bien sûr et plus près de nous Martin Luther King et sa marche pour les droits civiques
Bref un numéro à lire pour se sentir encore un peu en vacances.
Cette chronique est libre de toute publicité évidement.
Commentaires
J'aime les écrivains -marcheurs ! Et beaucoup cette photo du regretté Jacques Lacarrière : lui-même en parle , disant qu'il aimerait retrouver ce matin-là en Crète , le vent dans les cheveux charriant tous les parfums sauvages de ce pays tant aimé ...Merci de nous remettre en mémoire tous ces auteurs !
Béatrice
Jacques Lacarrière fut un de mes premiers auteurs de livre de voyage et je lui garde une affection certaine
Ce philosophie-magazine est dans ma bibliothèque, mais je ne suis jamais "tombée"sur des hors-série, je vais y regarder de plus près... Tous ces sujets sont agréables, ils nous ouvrent des chemins intérieurs insoupçonnés. Bises, doux week end
Ce sont des numéros spéciaux que l'on peut acheter sur le site
J'ai acheté Philosophie Magazine pour la première fois cet été J'y ai trouvé plusieurs articles fort intéressants, d'autre que j'ai trouvés un peu ardus. Je vais me procurer le hors-série sur la marche.
je lisais à la médiathèque les articles qui m'intéressaient et je n'ai acheté que les hors série qui m'attiraient
Les numéros réguliers sont un peu trop disparates à mon goût, tantôt très intéressant d'autres qui ne m'attirent pas du tout
Je suis très fan de Thomas Römer dont j'écoute les cours en ligne sur le site du Collège de France (cela demande de la concentration, mais c'est passionnant).
Je marche peu pendant l'été: je fais pas mal de visites bien sûr, mais chez moi à Marseille, il fait beaucoup trop chaud et je ne sors pas. La saison de la marche va donc bientôt reprendre.
la chaleur est tout à fait rédhibitoire pour moi !
J'ai écouté toutes les conférences de Römer depuis sa première année au Collège de france, c'est parfois un peu ardu mais toujours très intéressant
Tiens, coïncidence, je suis occupée à lire "Remonter la Marne" de Jean-Paul Kauffmann. ;-)
je l'avais feuilleté mais il ne me tentait pas, après la lecture de cette interview je dois dire que la tentation est revenue
Une belle moisson ! Lire et marcher, c'est avancer pas à pas, si j'ose dire à une randonneuse de la lecture sur longue distance.
randonneuse de lecture c'est tout à fait moi ça :-)
Stevenson, Lacarrière mes écrivains voyageurs favoris. Gandhi et Mao c'est de la marche plus politique! Je ne cnnais pas tous les autres. Tu as eu un été bien studieux!
non c'était très plaisant à lire et puis les articles s'intercalent entre la lecture de livres alors...
Tous ces auteurs sont mes amis au sens "hannaharendtien" !
Jacques Lacarrière, précieux guide de vie authentique,
Tocqueville le sublime visionnaire et bien sûr
notre immense Montaigne !
J'y ajoute dorénavant Sylvain Tesson dont je relis en boucle
"Sur les chemins noirs", un grand livre de voyage, de poésie et...
de philosophie !
Merci, votre blog est enthousiasmant !
merci pour cet enthousiasme que j'espère communicatif
A bientôt
Ah oui ! le numéro sur la marche est très bien :-) Je me suis précipitée sur l'article de Nancy Huston avant de lire le reste ;-) Les autres numéros que tu évoques font envie aussi !
Un autre grand marcheur: Rimbaud!
Par les soirs bleus d'été j'irai dans les sentiers
Piquoté par les blés, fouler l'herbe menue...
(Sensation)
Moi aussi je vais acheter le numéro de Philo sur la Marche
Merci pour linfo.
le numéro sur la marche est le plus complet qui soit
Je lis aussi ce magazine cela me sort de mes romans. Et c'est vrai que l'on peut lire et relire , je les laisse traîner dans la maison et je vois qu'ils sont souvent lus par des membres de la famille.
chez moi c'est pareil, tout le monde en profite lors des passages hélas pas assez nombreux à mon gré
Il va falloir que je demande à la médiathèque s'ils ont ces HS (je pense qu'ils sont abonnés)
Quelle est ta meilleure traduction de Montaigne? je voudrais du 'lisible' mais pas 'trop plat'
pour moi la meilleure "traduction" est celle chez Arléa je trouve qu'elle conserve les mots les plus souvent utilisés par Montaigne avec une "traduction" entre crochet juste à côté, les citations sont traduites immédiatement ce qui rend la lecture fluide, pas besoin d'avoir recours à des notes à n'en plus finir
j'ai cette édition depuis des années, mon exemplaire ancien souple était mort aussi j'ai acheté une version reliée mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus disponible hélas mais peut être trouvable d'occasion
Je n'aime pas du tout celle tant vantée d'André Lanly, je trouve que c'est Trop traduit et que l'on perd de la saveur, et puis il y a du plaisir à lire et relire une phrase pour en absorber tout le sens
Balzac, j'ai trouvé ça: «N’est-il pas réellement bien extraordinaire de voir que, depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandé pourquoi il marche, comment il marche, s’il marche, s’il peut mieux marcher, ce qu’il fait en marchant, s’il n’y aurait pas moyen d’imposer, de changer, d’analyser sa marche : questions qui tiennent à tous les systèmes philosophiques, psychologiques et politiques dont s’est occupé le monde ?»
Bon dimanche dame Dominique
C'est ça, tu es une chercheuse redoutable
Montaigne, bien sûr, je ne m'étonne pas ! Les autres ont l'air très bien aussi ! Tu me donnes envie de les lire !
Des numéros à se commander avant qu'ils soient indisponibles et à garder pour les relire
Lire Sarah Bakewell "Comment vivre, une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse". Sorti en poche l'an dernier. Très bonne introduction qui rend vraiment Montaigne accessible simplement mais très sérieusement. Avec ce qu'il faut d'érudition philosophique, les informations nécessaires sur le contexte historique et biographique et les références aux "Essais" qu'on peut aller ensuite lire en regard des questions posées. Pour aller dans Montaigne "à sauts et à gambade".
Bon dimanche.
merci de ce commentaire
Le livre de Sarah Bakewell a été chroniqué sur ce blog car je suis une lectrice permanente de Montaigne et toutes les occasions sont bonnes pour le lire à sauts et à gambades en effet
Merci Dominique pour ces nouveaux échos de lectures. J'avais acheté Montaigne en livre de poche mais n'ai pas réussi à entrer dedans, alors je note l'édition Arléa mais je suis toujours lecture au long terme, dans Freud, Lacan et cela enrichit toujours autant ma lecture du monde, surtout avec les échanges dans mon groupe freudien mais Montaigne est au "programme". je regarderai si je trouve le n° spécial de Philosophie magazine sur la marche à la bib. j'ai vu que le dernier JP Kaufmann sur Iena est sorti en poche; pas encore lu ce dernier. Lacarrière, un de mas amours littéraires bien sur!!
Merci Dominique
Vous me faites découvrir ce magazine. Serait-il à la médiathèque ? Je m'en vais voir dans la semaine.
Bonne journée.