Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luther - Matthieu Arnold

J'aime les anniversaires qui sont l'occasion d'éditions nouvelles, de belles biographies, de faire sortir de l'ombre des personnages célèbres mais parfois mal connus ou oubliés. C'est aussi l'occasion de concerts ou d'expositions.

luther.jpg

 

Le 31 octobre 2017 sonneront les cinq cents ans d'un événement qui secoua l'Europe et ébranla le monde chrétien. 

Ce jour là Martin Luther placarda sur les portes de l'église et du château de Wittemberg ses 95 thèses sur les indulgences.  

luther_concile-SRP.jpg

2017 célèbre les débuts de la Réforme protestante et c'est la bonne occasion de comprendre le destin de ce « génie religieux » qui a « repensé tout le christianisme ».

Il y avait le choix entre plusieurs biographies j'ai choisi Matthieu Arnold qui est un fin connaisseur de Luther et qui a participé à l'édition des écrits et lettres de ce fougueux moine en pléiade.

 

Statue de Luther àç Eisleben.jpg

Statue de Luther à Eisleben

Ressortez vos livres d'histoire, rassemblez vous souvenirs. 

On est au temps du Saint Empire romain germanique, le moment où l'empereur est élu par les princes grands électeurs, où 350 micro-états se partagent le territoire.

On est au temps où la ferveur religieuse est grande et où le purgatoire (heureuse invention !) faisait tellement peur que les fidèles étaient prêts à y échapper moyennant une partie de leur fortune

Un temps où le clergé et les moines donnaient parfois une image peu reluisante de la foi bien loin de la simplicité d'un Saint François d'Assise.

La Bible commence a être traduite et les humanistes tentent un retour au source vers le grec et l'hébreu à l'instar d'Erasme.

genese imprimée.jpg

Une impression de la Genèse 

Issue d'un milieu paysan à l'origine, la famille de Luther s'est embourgeoisée avec le travail du cuivre et l'exploitation de mines et forges. Luther est entré jeune au couvent après des études universitaires à Erfurt, il avait alors une bonne connaissance des auteurs latins, il sait le grec et étudiera l'hébreu.

Au couvent sa vocation éclate et elle est portée par une crainte irrépressible de la mort et du diableAssez vite il enseigne.

« Il a juré ma mort, je le sens bien, et il n’a de cesse de m’avoir dévoré. Eh bien, s’il me dévore »  

luther en film.jpg

Film Luther avec Joseph Fiennes

Il fait un voyage à Rome vers 1511, la ville est en chantier, la Basilique Saint Pierre est en construction, « la piété mercantile qui s'étalait sur les places et dans les églises ne pouvait lui échapper. »

Il devient enseignant et prédicateur à l'université de Wittenberg. Il donne des cours très suivis sur les Psaumes et les Epitres de Paul. 

« Il se fait l'interprète de cette Ecriture sainte dans laquelle il croyait reconnaître l’expression directe de la parole même de Dieu. » 

timbres.jpg

En octobre 1517 il invita à débattre de vive voix ou par écrit et « par amour de la vérité » les thèses et la critique des indulgences.  

Le marché des indulgences, car c'était bien un marché, je donne de l'argent et je m'évite quelques années de purgatoire, enrichissait l'Eglise au-delà de ce que l'on peut imaginer, que ce soit à Rome ou dans les différents diocèses. Le pape Léon X finançait la basilique Saint-Pierre avec cette manne.

Quand Luther affirmera que « c'est la foi et uniquement la foi qui sauve » et non les indulgences, imaginez le manque à gagner ! 

La sanction tombe rapidement : excommunié par Rome, banni par Charles Quint, Luther dût à quelques amis et soutiens de rester en vie et de continuer à publier. Plusieurs princes allemands dont Frédéric de Saxe, le soutinrent et lui permirent de propager ses idées.

Pour Luther l'autorité ne reposait pas dans les mains du Pape ou des cardinaux mais bien dans les écritures, dans la Bible dont la connaissance et la lecture étaient les bases même de la foi.

bulle.jpg

Luther brûlant la bulle d'excommunication 

L'imprimerie va lui permettre de propager ses idées, ses écrits, la réforme qu'il prône qui se fonde sur la lecture des Ecritures va se répandre comme une trainée de poudre et ébranler Rome et toute la chrétienté.

L'homme a une face sombre qui apparait lorsqu'il n'hésite pas à prôner la violence pour réprimer les Anabaptistes qu'il jugeait séditieux, ou à approuver la guerre contre les paysans révoltés ou lorsque un antisémitisme violent et effrayant se fait jour dans ses écrits alors que quelques années auparavant il avait appeler  « à traiter amicalement les juifs ».

Heureusement le réformateur a aussi une face nettement plus solaire, lorsqu'il prône l'instruction des filles, il est laïc avant l'heure lorsqu'il contribue à ce que le pouvoir politique s'émancipe de la tutelle de l'Eglise.  

Matthieu Arnold dit qu'il est l'inventeur de la langue allemande, avec sa traduction pour rendre accessible la Bible à tous.

bible de wittemberg.jpg

La Bible de Luther  

 

Cette biographie s'étend aussi sur les différentes crises traversées par Luther, sur son mariage et sa vie familiale.

 Ce n'est pas une biographie légère, il est parfois difficile de suivre les tours et détours de la pensée de Luther, c'est très dense, très riche, Matthieu Arnold n'hésite pas à briser quelques idées reçues mais ne fait pas l'impasse sur les aspects gênants de la personnalité de Luther. 

Une bonne façon de comprendre un peu mieux, à travers son inspirateur, la réforme protestante. 

9782213643779FS.gif

Le livre : Luther - Matthieu Arnold - Editions Fayard

Commentaires

  • Une biographie certainement très instructive, merci pour cette présentation et bonne journée, Dominique.

  • Plus qu'instructive c'est passionnant de voir la montée en puissance de la pensée de Luther

  • C'est un peu le hasard, m'intéressant à la Bible depuis pas mal de temps j'ai bien entendu croisé Luther mais je ne connaissais que peu de choses de lui alors les bio parues à l'occasion de l'anniversaire tombaient bien

  • Un grand merci pour cet article. Je ne suis pas parvenue à me décider parmi les biographies, je note celle-ci. Dans une librairie chrétienne, j'ai vu un texte intéressant ( que je regrette maintenant de n'avoir pas emporté ) sur la possible réconciliation entre catholiques et protestants; présentant ce que pouvais apporter la pensée de Luther aux catholiques.

  • En fait j'ai lu deux bio mais l'une d'elle m'a moins plu et j'ai sélectionné celle là pour l'écriture, la richesse de l'analyse et l'équilibre des critiques

  • Et dire que des années et des années de guerre plus meurtrières les unes que les autres ont suivi les idées de cet homme qui trouvait révoltant qu'on puisse monnayer son paradis. Il y a quelques années je me serai plongée sans hésiter dans sa biographie. Je vais noter le titre mais je ne suis pas certaine de m'y mettre.

  • les guerres de religion m'intéressent et j'ai déjà pas mal lu sur le sujet mais jamais de bio de Luther donc ...
    Et puis je te livre un secret : j'aime les biographies

  • J'admire mais j'avoue que là, pour les vacances de la Toussaint, je vais choisir moins "dense" afin de reposer mes petits neurones en surchauffe ;-)

  • oh je l'ai lu cet été et à petites doses car ce n'est pas un livre qu'on lit au fil des pages, cela exige un peu d'application :-)

  • L'année dernière a été pour moi une année "protestantisme" (je fonctionne souvent ainsi par marottes !). J'ai ainsi lu "Histoire des protestants en France" de Jacques Cabanel (1188 pages tout de même !). Inutile de te dire que ton article m'a beaucoup intéressée, mais j'attendrai peut-être quelques mois pour replonger dans le bain.

  • Et moi je note immédiatement des cette histoire des protestants un sujet qui m'a toujours attiré, je me souviens enfant d'avoir vu un documentaire sur la révocation de l'Edit de Nantes et des protestants envoyés au galères, les prisonnières de la tour de Constance, des images qui me sont toujours restées en mémoire et en vieillissant c'est devenu un sujet de lecture récurrent

  • Par mon appartenance aux Cévennes et de famille protestante, c'est Calvin que je connais le mieux, en tout cas plus que Luther; Non, non, il ne faut pas hésiter à dire que ces hommes étaient tout aussi intolérants que les catholiques qu'ils avaient contre eux ! Quelle que soit la religion, celle-ci a toujours favorisé la face sombre des hommes .

  • Bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans cette bio, l'équilibre trouvé entre les qualités manifestes d'un homme mais aussi ses travers, sa violence, il faut dire que l'époque s'y prêtait
    Calvin n'est pas un ange non plus, il n'y a qu'à lire l'essai de Zweig sur Castellion à qui Calvin à fait vivre un enfer ( il y a un billet sur ce livre sur ce blog)

  • Ma mémoire étant plus que volatile, je n'ai pas de souvenirs des cours d'histoire, malheureusement ! Les Indulgences, je comprends pourquoi j'ai si peu aimé la basilique St Pierre, cette débauche de richesse m'a écœurée, Une lecture pour ma maman, je note ce titre. Doux week end Dominique, à bientôt. brigitte

  • Je serais heureuse d'approvisionner ta maman :-)
    Cette colère de Luther est la partie la plus passionnante, quand il s'élève contre Rome au péril de sa vie

  • Je ne pense pas que je serai en mesure, pour le moment, de me lancer dans cette biographie mais votre article montre qu'il s'agit d'un ouvrage d'une très grande qualité didactique. Et vous en faites un compte-rendu, si intéressant que me voilà un peu «remis à niveau» sur la Réforme !
    Je ne doute pas que ce livre vous a comblée.

  • j'ai été très heureuse en effet de cette lecture, j'avais une assez bonne idée des guerres de religion en France ou au Pays bas de l'époque mais finalement je n'avais qu'une connaissance superficielle de la vie et la pensée de Luther

  • Un tout grand merci pour cette synthèse détaillée Dominique. Comme Christw je sais que certains aspect de ce livre t'ont passionnée.
    Ma belle-mère espagnole me parlait des indulgences, de ce scandale si lucratif. Ce ne'st donc pas si si lointain ici.
    Bon dimanche.

  • Les indulgences se sont poursuivis dans les pays catholiques par contre je ne sais pas jusqu'à quelle date, je vais tapoter mon clavier pour voir ça

  • Il a bénéficié de l'imprimerie et du talent de la famille Cranach pour les gravures et les caricatures ! Je viens de voir une petite expo sur le sujet à Londres (mais il y en aura aussi à Genève et à Lunel).

  • C'est une année d'expositions en tous genre sur Luther, merci de ce renseignement,

Écrire un commentaire

Optionnel